Central Park : 9 endroits à découvrir !
Central Park : 9 endroits à découvrir !

Central Park : 9 endroits à découvrir !

La frénésie et l’énergie de New-York sont fascinantes mais peuvent également s’avérer exténuantes tant pour les New-Yorkais que pour les touristes. Véritable océan de verdure au milieu des gratte-ciel, ce parc est un des emblèmes de New-York et mérite le détour. Laisse moi te guider et te faire découvrir les 9 endroits incontournables de Central Park !

La tumultueuse histoire de Central Park

Vue ancienne de Central Park
Vue ancienne de Central Park

Central Park est le premier grand parc public a avoir été aménagé dans une grande ville américaine en 1873 après des dizaines d’années de travaux ! Ce parc est totalement artificiel et a été créé selon les plans de Frederick Law Olmsted et Calvert Vaux. Il faut dire qu’à partir des années 1850, la plupart des New-Yorkais vivaient entassés dans le Sud de Manhattan dans des conditions bien souvent insalubres et ne possèdaient comme espaces verts que les cimetières environnants !

Lorsque la partie Nord de Manhattan commença a être peuplée, les autorités new-Yorkaise se rendirent alors compte de la nécessité de posséder un espace vert digne de ce nom à l’image de ce qui se faisait alors à Paris avec le bois de Boulogne ou à Londres avec Hyde Park.

C’est ainsi que naquit sur un terrain en friche, recouvert de roches et de marécages le parc tel que nous le connaissons aujourd’hui. 200 000 ouvriers travaillèrent sur ce chantier et 500 000 arbres furent plantés ! Le parc possède ainsi plusieurs lacs artificiels, des chemins piétonniers, une zone de protection de la vie sauvage et des pelouses pour pratiquer sports et jeux de plein air.

A ses débuts le parc connut un vrai succès avant de tomber en désuétude et à ne plus être entretenu. Il fallut attendre l’élection d’un nouveau maire en 1934, Fiorello LaGuardia (oui celui de l’aéroport ;-)) afin de redonner un nouvel élan au parc. Puis dans les années 60 jusqu’au milieu des années 70 le parc fut à nouveau délaissé, les ordures et gangs y prospérèrent ce qui en fit un lieu à la réputation de coupe-gorge ! A partir des années 70 de nombreuses associations demandèrent sa réhabilitation, ce qui fut fait et permet à ce jour de s’y promener en toute sécurité. Il est juste recommandé de ne pas s’y balader seul à partir de la nuit tombée, ce qui est un conseil de bon sens applicable à tous les parcs du monde.

Les 9 endroits de Central Park à découvrir absolument

Central park étant particulièrement étendu, je te propose de découvrir 9 endroits à ne pas rater où tu pourras te ressourcer, t’évader, en résumé t’échapper pour un instant du tumulte de la Big Apple !

Central Park
Central Park

Admirer la fontaine de Bethesda

Fontaine Bethesda
Fontaine Bethesda Central Park

La fontaine de Bethesda fait partie de mes endroits préférés à Central Park que je te recommande vivement de découvrir ! Elle est surmontée de la magnifique statue de « l’ange des eaux », qui représente la santé, la pureté, la tempérance et la paix. Il y a généralement beaucoup de monde pendant la journée, mais si tu t’y rends assez tôt le matin, tu auras l’endroit juste pour toi et je te promets que l’endroit est alors juste magique ! Juste à côté et moins connue prends également le temps de t’arrêter à la terrasse de Bethesda. Son arcade en plein air est réputée pour son plafond coloré composé de 16 000 carreaux à motifs venus tout droits d’Angleterre. Le lieu est très prisé pour les photos de mariage (si tu es fan de Gossip girl c’est à cet endroit que se sont mariés Blair et Chuck) !

Terrace de Bethesda
Terrace de Bethesda

Flâner dans le Shakespeare Garden

Le Shakespeare Garden est un véritable havre de paix ! Conçu pour représenter la campagne anglaise, l’endroit abrite des centaines de plantes mentionnées dans les œuvres de Shakespeare. C’est un beau coin paisible du parc, parfait pour se déconnecter de la ville et respirer un bon bol d’air pur.

Visiter le château du Belvedere

Juste à quelque pas de là, se trouve le (faux) château du Belvédère avec ses belles vues panoramiques sur le parc. Le château a été construit à l’origine pour composer un décor romantique au nouveau parc avant de servir actuellement de station météo.

Château Belvedere
Château Belvedere Central Park

Saluer la statue d’Alice au pays des merveilles

Pour les enfants et les amoureux d’Alice in Wonderland, ne rate pas Alice et ses compagnons. Le Chapelier Fou, le Lièvre de Mars, le Chat du Cheshire et le Loir sont tous présents. C’est une occasion parfaite pour laisser les enfants grimper sur la statue d’Alice et ses amis et faire de belles photos par la même occasion.

Louer un bateau sur le lac

Dirige toi vers Loeb Boathouse où une flotte de bateaux n’attends plus que toi ! C’est l’activité parfaite pour une après-midi romantique de printemps ou d’automne à New York. Le lac offre une vue imprenable sur la ville. Mieux encore, les barques ne coûtent « que » 15 $ de l’heure, une bonne affaire selon les normes new-yorkaises !

barques à Central Park

Se recueillir au mémorial de Strawberry Fields

Le mémorial de Strawberry Fields est dédié à John Lennon qui vivait juste à coté du parc dans les appartements de l’immeuble Dakota. C’est près du bâtiment voisin du Dakota building que John Lennon fut abattu et assassiné en 1980 par « un fan ». Le mémorial porte le nom de l’une de ses chansons préférées, Strawberry Fields Forever. La mosaïque « Imagine » constituée d’un symbole de paix est située au centre. Il n’est pas rare de voir les fans y déposer des bougies et des fleurs, chanter en reprenant ses chansons notamment à la date de son anniversaire (9 octobre) et de sa mort (8 décembre).

Mémorial Imagine Central Park
Mémorial Imagine Central Park

Pique-niquer à Sheep Meadow

Par beau temps rien de tel que de pique niquer sur l’herbe verte de Sheep Meadow (pré au mouton qui servit effectivement de pâturage) dans Central Park ! Tu peux aussi passer ton temps à jouer au frisbee, lire un livre ou faire une petite sieste. New-Yorkais comme touristes viennent se reposer à Sheep Meadow. C’est l’endroit idéal pour se détendre tout en profitant de la vue sur Manhattan.

Admirer la vue et prendre des photos près du Réservoir Jacqueline Kennedy

Il s’agit du plus vaste plan d’eau du parc. Il fut rebaptisé en 1994 du nom de l’ancienne First Lady qui y vivait non loin de là. Beaucoup de New-Yorkais en profitent pour se promener ou faire du jogging tout autour. C’est également un lieu prisé des ornithologues. Je te conseille de t’y promener lorsque les cerisiers, plantés tout au tour, sont en fleurs, c’est juste juste magnifique ! La vue est en outre splendide et parfaite pour photographier le panorama.

Reservoir Central Park
Reservoir Central Park

Ecouter un concert en plein air sur la grande pelouse de Central Park

La grande pelouse au cœur de Central Park abrite chaque été les concerts gratuits annuels du New York Philharmonic et d’artistes pop. Si tu es de passage à cette période de l’année, regarde la programmation sur le site centralpark.com (la règle est premier arrivé premier servi) et profite de ce moment magique !

Pelouse
Pelouse Central Park

Comme tu peux le voir, les activités et endroits à découvrir à Central Park ne manquent pas ! Et toi quel est ton spot préféré ou celui qu’il te tarde le plus de découvrir dans ce parc ?

Si vous avez aimé l'article vous êtes libres de le partager

2 commentaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :