Les 10 raisons de visiter New-York
Les 10 raisons de visiter New-York

Les 10 raisons de visiter New-York

Il existe mille et une raisons de visiter New-York, ville de tous les possibles ! Son architecture, ses théâtres, son énergie, sa scène culinaire, ses musées….Selon tes goûts et tes envies, tu trouveras toujours quelque chose à y faire, impossible de t’ ennuyer ! Je te livre ici les 10 raisons pour lesquelles selon moi, une visite (et même plusieurs) de la Grosse Pomme s’impose.

Pour son architecture unique, qui fait de New-York une ville debout

Figurez-vous qu’elle était debout leur ville, absolument droite. New York, c’est une ville debout.

Louis-Férdinand Céline
Vu de la skyline du pont de brooklyn
VUE DE LA SKYLINE

Parmi les raisons de visiter New-York, l’architecture unique de cette ville ne pourra que t’émerveiller! Tu n’as qu’à lever les yeux et tu découvriras un immeuble avec son propre style et caractéristique. Alors certes, New-York ne rivalise pas avec Paris en terme d’homogénéité architecturale mais cette espèce de joyeuse anarchie faite de différents styles rend cette ville irrésistible. De l’architecture coloniale, au néo-Gothique, en passant par les Cast-iron buildings et les gratte-ciels arts déco, à la Statue de la Liberté, tu ne pourras pas rester insensible à ces merveilles du génie humain.

Pour ma part, même si malheureusement on ne peut pas les visiter, j’ai toujours un faible pour le Chrysler Buiding (symbole du style art-déco) et le Woolworth buiding (style néo-Gothique) et je pourrais rester des heures le nez en l’air à les contempler !

chrysler building
Chrysler Building

Pour ses musées éclectiques, de renommée mondiale

Amateurs d’art, voici ton Paradis ! Peu de villes peuvent se targuer de rivaliser avec les musées New-Yorkais ! Voici une autre bonne raison de visiter New York. Que ce soit le MET (metropolitan museum of art) avec ses chefs d’oeuvres médiévaux, égyptiens, impressionnistes…, le musée Guggenheim avec ses Picasso, Monet, Cézanne.., le MoMA (Museum of Modern Art) et ses oeuvres d’art modernes (Van Gogh, Pollock, Warhol…), le musée d’histoire naturelle, temple des dioramas et des dinosaures (les petits et grands vont adorer :-)), la Frick Collection et sa résidence musée privée aux œuvres exceptionnelles, l’Intrepid Sea-Air-Space museum (et son sous-marin) et j’en passe, tu pourrais passer une bonne semaine à ne visiter que des musées tous plus passionnants les uns que les autres !

Le MET
Metropolitan Museum

Pour ses espaces verts reposants

Central Park
Central Park

Quand on ne connaît pas ou mal New-York, ses espaces verts ne sont pas la première chose qui vient à l’esprit pour définir la ville. Et pourtant ! Comparé à certaines villes comme Paris, la ville regorge d’espaces où l’on peut se reposer loin de l’agitation New-Yorkaise. Encore, une autre bonne raison de visiter New-York !

Central Park est bien entendu le plus grand et le plus connu de tous. Situé au coeur de Manhattan, il est le véritable poumon vert de la ville. Tu peux venir t’y reposer, y faire un tour de barque ou de vélo, compter le nombre d’écureuils que tu croiseras et voir les New-Yorkais y faire leur sport quotidien (même les mères de familles new-yorkaises chaussent leur roller tout en conduisant la poussette de junior, qu’on se le dise le New-Yorkais prend soin de sa ligne !).

Si tu souhaites voir la ville d’en haut et profiter de vues inédites, prends la High line, aménagée sur une partie désaffectée d’anciennes voies ferrées, tu ne seras sans doute pas seul à y déambuler mais elle t’offrira de jolis points de vue et tu pourras t’arrêter au très gourmand Chelsea Market pour reprendre des forces ! :-).

HIGH LINE PARK
HIGH LINE PARK

Pour une des plus belles vues sur Manhattan et le Brooklyn bridge, je te conseille le Brooklyn bridge park. Tu pourras même y amener tes enfants faire un tour de manège ! Parents et enfants heureux….que demander de plus !

Je t’invite également à flâner au Madison Square Park (avec des pelouses pour se prélasser, des aires de jeux et les burgers de Shake Shack…oui oui je sais vous allez adorer !) et Bryant Park, petit parc tout mignon, près de Times Square, où se trouve une patinoire en hiver et où des séances gratuites de cinéma, yoga, Tai Chi se déroulent l’été !

brooklyn bridge park
brooklyn bridge park

Une autre très bonne raison : pour sa gastronomie ouverte sur le monde !

Qui ne se résume pas qu’aux Burgers (même s’il y en a de très bons, essaye ceux de Shake Shack ou de Corner Bistro) ou aux Hot-Dogs (Ne pas croquer dans un hot dog de chez Nathan’s Famous lors de ton passage à NYC est un crime de lèse-majesté !). De par son histoire et au brassage de sa population, la nourriture New-Yorkaise a emprunté et s’est approprié les différents plats apportés par ses immigrés.

Ainsi, n’hésite pas à gouter aux spécialités d’Europe de l’Est, (notamment le pastrami, Reuben Sandwich chez Katz’s Delicatessen, une véritable institution new-yorkaise), chinoises (les fameux Dim-Sum, savoureux et moelleux à souhait de chez Nom Wah Tea Parlor), italiennes (les gargantuesques pizzas de Lombardi’s), de savourer un fabuleux steak de boeuf maturé (Peter Luger), ou un délicieux cheesecake aux multiples couches de chocolat surmontée de chantilly (Junior’s restaurant). Toutes les cuisines sont présentes à NYC, plus délicieuses les unes que les autres, et je t’assure qu’en bonne française aimant bien manger, je n’ai jamais été déçue par la scène culinaire new-yorkaise !

Katz's Delicatessen
Katz’s Delicatessen

Pour sa plage…à Coney Island

Bon là normalement tu te dis, qu’est ce qui lui prend de nous parler de plage à New-York !!!! New-York étant une île, il n’est pourtant pas totalement illogique qu’on y trouve une plage, tu ne penses pas ? Et comme la vie est bien faite il suffit de se rendre à l’extrême sud de Brooklyn, à Coney Island précisément pour la trouver !

Coney Island
Coney Island

Pour t’y rendre, prends le métro, ligne D et N, et arrête-toi à la station Coney Island-Stillwell Avenue. Le trajet dure environ 1 heure. Je te conseille d’aller t’y promener à la belle saison, de fin mars à fin octobre, ce qui correspond à l’ouverture du Luna Parc, célèbre parc d’attraction, avec sa grande roue, Wonder Wheel, et ses montagnes russes, Cyclone, qui ravira petits et grands ! Par temps chaud, et dieu sait que les étés à New-York peuvent être chauds et humides, ce sera un vrai luxe que de ressentir un peu de fraicheur ! Tu ne seras certainement pas seul, mais c’est une bonne manière d’appréhender la vie New-Yorkaise et de t’immerger dans une ambiance populaire et conviviale.

N’oublie pas de t’arrêter prendre un hot-dog chez Nathan’s, une institution New-Yorkaise, et de te promener sur les 3 km de promenade aménagée en bois qui borde la plage. Tu peux même pousser si le coeur t’en dit, jusqu’à Brighton Beach qui est le quartier Russe typique de New-York, d’où son surnom de Little Odessa. Dépaysement garanti !

Pour ses quartiers si cosmopolites

On qualifie souvent New-York de ville monde, mais quelle autre ville peut se targuer de trouver autant de communautés vivant à quelques blocs les unes des autres avec leur culture, nourriture, leur façon de vivre, le tout en parfaite intelligence. Je trouve toujours incroyable de pouvoir passer de la Chine (Chinatown), à l’Italie (Little Italy), du quartier russe (Little Odessa) au quartier Portoricain (Spanish Harlem) au quartier Noir (Harlem) au quartier juif hassidique (Bushwick, Crown Heights), au quartier gay (Greenwich Village), tout cela en seulement quelques heures !

Broadway et ses comédies musicales
Broadway et ses comédies musicales

Pour ses incroyables spectacles à Broadway

Broadway ou le quartier des théâtres, se situe tout près de Time Square et est mondialement reconnu pour la qualité des spectacles proposés dans le monde anglophone.

Quand on parle de Broadway, on pense bien évidemment aux comédies musicales , et il faut bien dire que tu trouveras difficilement mieux ailleurs (même si la scène Londonienne est également de très grande qualité !). Toutes les plus grandes comédies musicales s’y trouvent (Les Misérables, Chicago, Aladdin, le Roi Lion, le Fantôme de l’Opéra, Wicked…), certaines sont à l’affiche depuis plusieurs dizaines d’années ! Que tu parles ou non la langue de Shakespeare, je te conseille vivement de réserver un spectacle, c’est vraiment une expérience inoubliable !

Un petit conseil, les places pouvant s’avérer extrêmement chères, ne les achète jamais comptant ! Va au guichet de la compagnie TKTS qui propose des billets à prix réduits pour le jour même ou la matinée suivante ! Les spectacles proposés n’étant jamais les même d’un jour sur l’autre, il faudra faire preuve de souplesse, mais ton portefeuille te remerciera 🙂

Broadway et ses comédies musicales
Broadway et ses comédies musicales

Il existe plusieurs kiosques TKTS à New-York dont deux à Manhattan : celui de Times square est le plus connu (47th Street and Broadway) ouvert de 15h à 18h, et celui dans le port de South street (South street seaport Booth) ouvert de 11h à 18h.

Pour les néons de Times Square

Les New-Yorkais te diront qu’ils évitent de s’y rendre, car le lieu est bondé, très touristique, trop commercial…bref ils ne l’aiment pas, comme les Parisiens n’apprécient pas particulièrement les Champs-Elysées, mais les touristes adorent ! Alors qui a raison, qui a tort ? Effectivement, on peut trouver l’endroit too much, avec ses néons, ses publicités et son bling-bling. Toutefois, on reste fasciné par l’endroit justement car il est hors-norme et qu’il reflète aussi ce qu’est l’Amérique et sa société de consommation. Alors ne boude pas ton plaisir et va y faire un tour, tu seras toi aussi hypnotisé par ce quartier qui ne dort jamais !

TIMES SQUARE LA NUIT
Times Square

Pour traverser l’East River sur le Brooklyn Bridge

PONT DE BROOKLYN
PONT DE BROOKLYN

Encore un autre symbole de Big Apple et une autre bonne raison de visiter la ville qui ne dort jamais ! Bizarrement je n’ai traversé le pont de Brooklyn qu’à mon 3eme voyage dans la Grosse Pomme. Trop de choses à faire, à voir, je reportais toujours sa traversée. Et pourtant la première traversée a été un vrai coup de cœur et j’y retourne depuis régulièrement. Ce n’est pas un pont parmi les autres mais LE pont qui symbolise New-York et le génie de son concepteur ! La vue sur la skyline de Manhattan (de jour comme de nuit) y est grandiose et on peut vraiment y faire de superbes photos ! Compte une bonne demi-heure pour la traversée, un peu plus si tu fais comme tout le monde en prenant plein de photos 🙂

Attention aux vélos qui ont leur propre voie dédiée, n’empiète pas sur cette dernière, au risque de te faire rappeler à l’ordre ou pire de te faire percuter 🙁

Comme son nom l’indique le Brooklyn Bridge relie donc Manhattan à… Brooklyn, c’est bien je vois que tu suis 🙂 Alors si tu en as encore sous la semelle, n’hésite pas à te promener dans le quartier de Brooklyn Heights alias DUMBO, c’est une balade dans un quartier très agréable, plein de cafés et de boutiques dans de petites ruelles pavées avec de très belles vues sur Manhattan !

Pour son énergie et son effervescence

jeune dansant dans le métro new-yorkais
Dans le métro

Si tu interroges une connaissance à son retour de New-York et lui demande quel qualificatif il/elle utiliserait pour qualifier cette ville, tu as de fortes chances pour que le mot énergie soit utilisé ! Car la ville qui ne dort jamais est tout sauf atone, et la première chose que l’on constate lorsqu’on y séjourne c’est l’incroyable sensation d’énergie positive qui l’irrigue ! C’est assez difficile à définir, mais une fois que tu y es, tu comprends sans mal de quoi il s’agit.

On ne saurait mieux décrire ce sentiment qu’en reprenant les mots de Simone de Beauvoir  » Il y a quelque chose dans l’air de New-York qui rend le sommeil inutile ». C’est une ville qui bouge, qui se renouvelle sans cesse, qui renaît de ses cendres tel le Phoenix, qui se nourrit de la créativité de ses habitants, bref qui n’arrête jamais de se réinventer !

Bref, tu l’auras compris, les bonnes raisons de visiter New-York ne manquent pas ! On ne peut pas s’ennuyer dans la Big Apple, que tu sois en couple, en famille ou entre amis, tu trouveras toujours une activité à faire ! Et toi que préfères-tu dans cette ville incroyable?

Si vous avez aimé l'article vous êtes libres de le partager

4 commentaires

  1. Ping :MET : 10 œuvres incontournables à admirer - Découvrir New-York

  2. Ping :Times Square que voir, qu'y faire ? - Découvrir New-York

  3. Ping :Central Park : 9 endroits à découvrir ! - Découvrir New-York

  4. Ping :Lexique subjectif sur New-York - Découvrir New-York

Laisser un commentaire