Comment remplir l’ESTA : le pas à pas
Comment remplir l’ESTA : le pas à pas

Comment remplir l’ESTA : le pas à pas

Après moultes réflexions, après avoir consulté mon FABULEUX site 😉 et t’être extasié sur toutes les possibilités que t’offre New-York, tu t’es décidé et la Big Apple sera ta prochaine destination de vacances ! Félicitations ! Mais avant de préparer tes bagages et de booker ton vol, t’es-tu renseigné sur l’ESTA ? Ah je vois que tu ça ne te parle pas plus que ça ! Pas de panique, lis bien attentivement ces lignes et tu verras que remplir l’ESTA est un jeu d’enfant 😉

Si tu souhaites bénéficier de mon expertise et de mes conseils afin d’organiser un voyage sur-mesure à New-York, clique sur ce lien.

Qu’est-ce que l’ESTA ?

L’Electronic System for Travel Authorization (ESTA) est un système automatisé servant à déterminer l’admissibilité des visiteurs à se rendre aux États-Unis dans le cadre du programme d’exemption des visa, (dont bénéficient 39 pays dont l’Andorre, la Belgique, la France, la Suisse, le Luxembourg ou Monaco) et à déterminer si le voyage en question représente un risque pour le maintien de l’ordre ou la sécurité intérieure américaine.

Quand remplir l’ESTA ?

Des plans de voyage précis ne sont pas obligatoires au moment de la demande mais tu auras besoin d’un point de chute aux États-Unis. L’adresse où tu vas séjourner aux États-Unis est recommandée pour compléter la demande. Si de multiples destinations sont prévues, il te suffit d’indiquer la première adresse. Si l’adresse complète n’est pas connue, tu peux indiquer le nom de l’hôtel et la ville.

Quel est le prix de l’ESTA ?

Les frais de demande sont de 14,00 USD. Les méthodes de paiement valides incluent MasterCard, VISA, American Express, Discover (JCB ou Diners Club uniquement) et PayPal.

Où remplir l’ESTA ?

La demande se fait en ligne. Rends toi uniquement sur le site officiel de l’US Customs and Border Protection, et sur aucun autre site ! Ces derniers sont des sites marchands qui te demanderont des frais bien supérieurs à 14 dollars et qui ne peuvent te garantir l’obtention de l’Esta.

Remplir l’ESTA pas à pas

En moyenne, il faut compter 23 minutes pour remplir cette demande.

1/ Avant toute chose, sur la page d’accueil, clique en haut à droite pour changer de langue et mettre le site en Français (ça te facilitera la vie et éviter toute incompréhension).

Page d'accueil remplir l'ESTA
Page d’accueil ESTA

2/ Toujours sur la même page d’accueil va sur le rectangle « DEMANDE ESTA OFFICIELLE » clique sur « CREER UNE NOUVELLE DEMANDE » puis sur « DEMANDE INDIVIDUELLE ».

3/ Accepte les conditions générales en cliquant sur « Oui, j’ai lu et compris les informations et j’accepte les conditions » puis clique sur SUIVANT.

remplir l'ESTA
ESTA RENONCIATION

4/ Remplis les renseignements CONTENUS DANS TON PASSEPORT, indique l’adresse email où ils pourront te contacter, puis clique sur SUIVANT.

Si tu ne peux pas remplir ta demande maintenant, tu peux «Sauvegardez et Quittez» et compléter à une date ultérieure.
Remarque : Si ta demande n’est pas complétée dans les 7 jours, elle sera supprimée.

REMPLIR L'ESTA
ESTA RENSEIGNEMENT PASSEPORT

5/ Remplis tes informations personnelles concernant notamment tes coordonnées, médias sociaux, adhésion GE ( sélectionne non), le nom de tes parents, ton employeur (ancien ou nouveau), tu peux sauvegarder et quitter (si tu ne disposes pas de toutes les informations) ou cliquer sur SUIVANT.

ESTA INFORMATIONS PERSONNELLES
ESTA INFORMATIONS PERSONNELLES

6/ Indique les informations sur ton voyage (que tu sois simplement en transit ou que tu séjournes aux USA tu dois remplir l’ESTA). Indique le nom du 1er hôtel/lieu où tu va séjourner. Puis sauvegarde et quitte (si tu ne disposes pas de toutes les informations) ou clique sur SUIVANT.

ESTA INFORMATION SUR LE VOYAGE
ESTA INFORMATION SUR LE VOYAGE

7/ Réponds aux questions sur l’admissibilité. Ici nul besoin de réfléchir tu cliques NON à chacune des questions posées. En bon français, tu risques de trouver ces questions étranges, je te déconseille toutefois fortement d’éviter tout humour, à part si tu souhaites ne plus avoir le droit de rentrer aux US de ta vie, les américains ne rigolent pas avec ce questionnaire !

N’oublie pas de cocher les deux cases relatives à la renonciation des droits puis clique sur SUIVANT.

remplir l'ESTA
ESTA ADMISSIBILITE

8/ Relis ta demande, si tu constates une erreur clique sur le bouton EDIT sur la droite et modifie les éléments erronés, si tout est bon clique sur SUIVANT en pensant à cocher les cases CERTIFICATION et TIERCES PARTIES, puis procède au PAIEMENT

9/ Félicitations tu as réussi 🙂 Tu n’as plus qu’à attendre le résultat qui prend environ 72 heures. Pour vérifier ton statut ESTA, va sur la page d’accueil et clique sur « Vérifier l’Application Existante », puis sur « Vérifier le Statut Individuel ». Rentre les informations demandées puis regarde le résultat.

10/ Autorisation approuvée, bravo tu es autorisé à voyager aux USA. Imprime le mail d’autorisation, au cas où on te le demande à la douane et amuse toi bien à New-York. Autorisation en attente, pas de panique, attends un peu et retente quelques heures plus tard de te connecter. Voyage non autorisé, tu n’es pas autorisé à te rendre aux USA.

Combien de temps est valable l’ESTA ?

Les demandes ESTA approuvées sont valides pendant une période de deux ans ou jusqu’à expiration du passeport si celui-ci expire avant deux ans et permettent de faire de multiples voyages aux États-Unis sans que le voyageur n’ait besoin de solliciter un nouvel ESTA à chaque fois. Lorsque tu te rends aux États-Unis avec un ESTA approuvé, tu ne peux pas rester plus de 90 jours à chaque fois et un laps de temps raisonnable doit s’écouler entre les visites de façon à ce que l’agent des douanes n’ait pas l’impression que tu essayes de vivre aux Etats-Unis.

Peut-on modifier son ESTA ?

Avant de procéder au paiement, tu peux mettre à jour toutes les informations contenues dans la demande, à l’exception du numéro de passeport, du pays qui l’a délivré, de ton pays et ta date de naissance. Attention, si tu as fait une erreur sur ton passeport ou tes informations biographiques, tu devras soumettre une nouvelle demande. Les frais associés seront facturés pour chaque nouvelle demande soumise. Une fois la demande approuvée, tu peux mettre à jour les informations suivantes : l’adresse de courrier électronique et le résidence aux USA.

Que faire en cas de refus ?

Si tu t’es vu refuser une autorisation ESTA et que tes antécédents n’ont pas changé, toute nouvelle demande sera également refusée. Un voyageur qui n’est pas admissible pour un ESTA doit demander un visa de non immigrant auprès d’une ambassade ou d’un consulat des États-Unis. Le fait de présenter une nouvelle demande avec des informations fausses pour obtenir une autorisation de voyage aura pour résultat que le voyageur ne sera plus jamais autorisé à se rendre aux États-Unis dans le cadre de l’ESTA !

Tu n’as maintenant plus aucune excuse pour ne pas visiter la Grosse Pomme ! Muni de ton ESTA, tu peux préparer sereinement ta future visite de NYC 😉 Et toi as-tu déjà eu des difficultés pour remplir l’ESTA ? Est-ce que cette obligation « administrative » ta eu un impact sur ton envie de visiter New-York ? Laisse un commentaire pour nous raconter ton expérience !

Si vous avez aimé l'article vous êtes libres de le partager

Laisser un commentaire