Chinatown à New-York est actuellement le quartier abritant la plus grande communauté chinoise des États-Unis avec une population comprise entre 70 000 et 150 000 habitants. C’est un immanquable lors de tout séjour dans la Big Apple, pour son histoire, ses restaurants, boutiques et parcs ! Alors n’hésite surtout pas à t’y aventurer et découvrons ensemble toutes les richesses de l’un des meilleurs quartiers de la ville.
L’histoire de Chinatown
Le quartier de Chinatown à New-York a vu le jour dans les années 1870. De nombreux immigrants ayant été chassés de l’Ouest américain en raison d’un violent mouvement anti-chinois alimenté par l’anxiété des Blancs à propos de leur emploi qui s’effondrait avec la fin de la ruée vers l’or et l’achèvement du chemin de fer transcontinental.
Les immigrants chinois se sont alors regroupés à New-York dans quelques rues principales – Mott, Pell et Doyers – qui sont finalement devenues le cœur de Chinatown. Ce quartier était déjà habité par une forte densité d’immigrants tels que les Irlandais et les Afro-Américains libérés qui habitaient le bas de Manhattan.
Les Chinois, exclus de la citoyenneté et de ses protections en raison d’un fort ressentiment anti-chinois américain, ont du créer dès le départ leurs propres structures d’entraide qui fournissaient des emplois, des soins médicaux et des logements. Un groupe de marchands a créé la Chinese Consolidated Benevolent Association dans les années 1880, qui fonctionnait comme un gouvernement quasi local. Son chef désigné était connu sous le nom de « maire de Chinatown ».
La communauté chinoise était au départ constituée quasi exclusivement d’hommes (en 1900, on dénombrait ainsi 4 000 hommes pour 36 femmes mariées dans Chinatown). Cela s’explique par le fait qu’ entrer aux États-Unis après 1882 était presque impossible pour tout Chinois qui n’appartenait pas à l’élite. Les femmes célibataires et sans emploi étaient interdites car elles étaient considérées comme des prostituées, qui ont été interdites en 1875.
Détachés de tout lien familial, les hommes se sont appuyés sur les associations “fong” comme familles de substitution ou se sont tournés vers le jeu, les prostituées et l’opium. En outre les taux de mariages mixtes étaient extrêmement faibles en raison des lois restrictives sur la citoyenneté. Car si une Américaine avait la nationalité américaine et qu’elle épousait un homme chinois, elle perdrait sa nationalité”.
Les immigrants chinois, exclus des professions de cols blancs en raison de la discrimination et du manque de connaissances ou de capital, se sont tournés sur des emplois à leur portée. Souvent pauvres et à peine alphabétisés en anglais, les entreprises nécessitant peu de capital ou d’alphabétisation étaient idéales. Les immigrants chinois se sont alors tournés vers les blanchisseries et la restauration.
Dès l’apparition du quartier de Chinatown, les Américains blancs curieux de cette nouvelle sorte “d’exotisme” ont commencé à visiter le quartier et rendre le lieu touristique. Les Chinois ont capitalisé sur ces stéréotypes : les Sino-Américains ont développé le chop suey pour initier les Américains à la cuisine sino-américaine, qui auparavant avait été vilipendée.
En outre l’existence de fumeries d’opium et de maisons de prostitution ont alimenté l’attrait de Chinatown, que les habitants ont exploité en faisant visiter ces lieux illicites aux visiteurs blancs américains.
Étant donné que Chinatown était un quartier pauvre impliqué dans le commerce illégal d’opium et de prostitution, de nombreux propriétaires d’entreprises légales comptaient sur la mafia chinoise “les tongs” qui contrôlaient ses activités illégales pour fournir des prêts, une aide juridique et une protection contre l’intrusion gouvernementale. En 1904, une guerre entre ses différents gangs mafieux entraina le quartier dans un cycle de violence, ce qui fut largement rapporté par les médias qui l’ont sensationnalisé comme un aspect déterminant de Chinatown.
La fin des restrictions à l’immigration chinoise en 1965 a inauguré une grande vague d’immigration dans Chinatown, qui en 1980 abritait la plus grande communauté de Chinois aux États-Unis. Les immigrants venaient de différentes régions de Chine – des immigrants de langue cantonaise de Hong Kong et plus tard des immigrants du Fujian parlant le mandarin. Chinatown s’est alors étendu dans le Lower East Side et Little Italy avec une forte population féminine travaillant dans les usines de vêtements de Chinatown. En outre, les gangs furent démantelés avec l’arrivée d’une présence policière accrue dans le quartier.
Aujourd’hui avec l’augmentation du prix des loyers toutes les entreprises du vieux quartier chinois ont quasiment fermé. Mais alors que les racines historiques du quartier ont en grande partie disparu de la rue, sa communauté prospère en s’adaptant à chaque vague de changements.
Où se trouve Chinatown ?
Prend les lignes 4, 6, N, Q, R, W station Canal St ou les lignes B, D station Grand St.
Que voir et que faire dans le quartier de Chinatown à New-York ?
- Découvre l’histoire et la culture chinoise au MOCA (museum of chinese in america) : 215 Centre Street, Entrée gratuite. Le MOCA est une institution éducative et culturelle à but non lucratif qui vise à faire découvrir une compréhension plus profonde du patrimoine, de la culture et de l’histoire des sino-américains à travers des expositions, des dialogues, des séminaires et d’autres programmes éducatifs. Le musée a amassé une énorme collection d’artefacts, de photos, de souvenirs, de documents, d’histoires orales et d’œuvres d’art. Le musée reçoit également de nombreux dons d’institutions publiques et privées. Un musée à faire si l’histoire sino-américaine t’intéresse.
- Promène toi dans le coeur vibrant de Chinatown: je te conseille de te promener tout autour de Mott Street qui est connue comme la « rue principale » de Chinatown à New-York afin d’en percevoir toute l’ambiance. Cette artère animée qui va de Bleecker Street à Chatham Square est l’endroit où tu pourras trouver à peu près tout ce que Chinatown a à offrir, des restaurants et salons de thé aux boutiques de souvenirs et boutiques de créateurs.
- Remonte dans le temps en te promenant le long de Doyers street : connue sous le nom de “The Bloody Angle”, Doyers Street est une rue de 656 mètres dans le quartier chinois qui a un virage serré au milieu. La rue est célèbre pour les guerres entre les Tong Gangs où les hachettes étaient souvent utilisées, laissant une scène sanglante. Maintenant, le bloc contient plusieurs restaurants, salons et salons de coiffure. Se promener dans cette rue pour goûter à la véritable nostalgie de Chinatown devrait figurer sur ta liste de choses à faire.
- Promène toi dans le Columbus Park : Le parc est fréquenté par les locaux qui y font leur exercice physique et y jouent aux cartes, mahjong. Si tu veux ressentir l’ambiance du quartier, c’est l’un des meilleurs endroits non touristiques à faire à New York.
- Teste la café à chats : 46 Hester St, Meow Parlour sert du café, du thé, des pâtisseries et une connexion Wi-Fi gratuite, mais ce n’est pas tout, tu pourras également partager tout ceci avec un gentil félin à qui tu pourras prodiguer moultes caresses.. La propriétaire, Christina, possède cinq chats qui sont l’attraction vedette ici. Le bien-être des chats est assuré, la propriétaire possédant un certificat NYC en soins et manipulation des animaux ainsi qu’un diplôme culinaire.
- Mange des Fried Dumplings : Sur Mosco Street, dirige-toi vers une petite gargote du nom de Fried Dumpling (raviolis frits), où tu pourras acheter ce que beaucoup considèrent comme les meilleures fried dumplings de la ville. Le tout pour seulement 1,25 $ les 5 raviolis ! Cash only !
- Promène toi sur Pell Street : En marchant le long de cette rue étroite et colorée, on a l’impression d’être en Chine grâce aux petites devantures de magasins avec des auvents et des drapeaux écrits en chinois. Au coin de Pell Street et Bowery se trouve la plus ancienne maison de ville de New York, construite en 1785 après la guerre d’indépendance.
- Découvre un Bouddha Géant : Ouvert en 1997, le temple bouddhiste Mahayana situé au 133 Canal Street est le plus grand temple bouddhiste de New York et abrite la plus grande statue de Bouddha de la ville. Tu peux entrer gratuitement dans le hall du temple (habillé de manière appropriée – il s’agit d’un lieu de culte).
- Teste les Dim Sum : les Dim Sum est un ensemble de mets de petites assiettes constitué d’une variété d’aliments chinois comme des boulettes, raviolis, des petits pains cuits à la vapeur, des côtes de porc, des fruits de mer et bien d’autres choses. C’est un excellent moyen d’essayer de nombreux plats pour des prix assez bas. Traditionnellement, les Dim Sum sont servis uniquement le week-end, un peu comme un brunch. Cependant, de nombreux restaurants de Chinatown le servent désormais également en semaine, bien que l’atmosphère soit beaucoup plus typique le week-end. Je te recommande de tester le restaurant Nom Wah Tea Parlor (13 Doyers St) qui est le plus ancien restaurant de Chinatown et propose une excellente variété de dim sum, ou Jing Fong (20 Elizabeth Street entre Canal Street et Bayard Street), ou Dim sum go go (5 E Broadway at Chatham Square).
- Goute des glaces aux saveurs originales : 65 Bayard Street entre Elizabeth et Mott Streets, À 5 $ la boule, c’est un peu cher, mais Chinatown Ice Cream Factory possède des saveurs inhabituelles comme le gingembre, le wasabi et les graines de sésame noir. Les moins aventureux pourront également retrouver des saveurs familières telles que la menthe, le beurre de cacahuète au chocolat et le fudge à la vanille.
- Admire l’entrée majestueuse du Manhattan Bridge : Oubli un instant la circulation et les embouteillages et prend le temps d’admirer la grande arche et la colonnade du pont. Juste impressionnant et conçu par le même architecte que celui qui a conçu la New-York Public Library !
Ne rate pas la visite du quartier de Chinatown lors de ton séjour à New-York, c’est un quartier vivant à nul autre pareil qui te fera oublier un instant que tu es aux USA et te transportera directement en Chine !
C’est dépaysant, merci Isabelle 🙂
Merci pour cet article bien documenté et agréable à lire. J’ai appris pleins de choses. 🙂 Cela me rappelle de fantastiques souvenirs lors de mon road trip au Etats-Unis, notamment à New-York. C’est une ville incroyablement riche culturellement. Le quartier de Chinatown en est un magnifique exemple !
J’ai adoré l’histoire du quartier et les bonnes adresses sont bien expliqués et font envie 😉 Et je te crois c’est un quartier qu’il faut visiter !