La 5eme Avenue : l’Avenue la plus chic de New-York
La 5eme Avenue : l’Avenue la plus chic de New-York

La 5eme Avenue : l’Avenue la plus chic de New-York

La 5eme Avenue à New-York est une des rues les plus célèbres, les plus prestigieuses et les plus chères du monde ! On peut dire sans se tromper que c’est les Champs-Elysées de New-York en plus central ! La Cinquième Avenue commence dans le Lower Manhattan, à partir de Washington Square Park, et s’étend jusqu’à la 142e rue à Harlem.

Mais son cœur se situe au centre-ville de Manhattan. De nombreuses marques internationales de renom y ont leurs magasins phares, principalement entre la 49e et la 60e rue : Louis Vuitton, Gucci, Prada, Tiffany, Bottega Veneta, Giorgio Armani, Fendi, Versace, Cartier…. Outre les magasins, de nombreux sites et attractions sont également situés sur la Cinquième Avenue, découvrons ensemble cette artère incontournable de Big Apple !

L’histoire de la 5eme Avenue

C’est à partir de 1811 que New-York se dote d’un plan urbain avec des rues en damier et que la 5eme Avenue fut crée. Elle est d’abord connue comme une artère commerciale, les riches familles étant alors basées à Broadway. En 1840, la riche famille Rhinelander s’installe au n° 40 de l’avenue, inaugurant la construction des grandes demeures bourgeoises de style néo-gothique le long de la voie, les riches familles new-yorkaises (dont la célèbre famille Astor) étant attirées par la proximité avec le poumon vert que constituent le Washington Square Park puis Central Park.

Je t’invite d’ailleurs pour te faire une idée de la 5eme Avenue à New-York à cette époque à lire ou relire L’Âge de l’innocence (The Age of Innocence) d’Edith Wharton (ou de visionner le film tiré du roman de Scorsese). L’œuvre décrit en effet l’élite de New York dans les années 1870 et offre un contexte historique à la Cinquième Avenue et aux familles aristocratiques new-yorkaises de l’époque.

Cinquième Avenue et la Vanderbilt Mansion vus de la cathédrale Saint-Patrick, New York 1890

L’arrivée de la famille Vanderbilt, « nouveau riche », sur l’avenue est mal considérée par les Astor, à la tête de la société mondaine new-yorkaise. Pour se faire accepter, Mme Vanderbilt organise donc une somptueuse soirée costumée le 26 mars 1883, auxquelles se pressent les grands noms de la ville. Le succès de cette nuit qui aura coûté l’équivalent de 6 millions de dollars marque un tournant dans la haute société, où la fortune prime désormais sur le nom.

Ces mêmes familles ont contribué à empêcher la Cinquième Avenue d’avoir une ligne de métro, une ligne surélevée ou même un service de tramway sur toute sa longueur. Au lieu de cela, des omnibus tirés par des chevaux transportaient des passagers de l’Upper East Side et de Central Park jusqu’à Lower Fifth Avenue et Greenwich Village (on est chic ou on ne l’est pas !).

5eme Avenue New-York
Calèche en hiver

Le premier bâtiment commercial de la Cinquième Avenue fut construit au coin nord-est de la 34e Rue en 1896. La conséquence de ce mouvement fut la création d’un immense quartier commercial qui attirait les femmes de la haute société ainsi que les magasins de luxe qui désiraient les servir. Le principal magasin de la chaîne Lord & Taylor est d’ailleurs toujours situé sur la Cinquième Avenue, près de l’Empire State Building et de la New York Public Library. De grands hotels furent également construits (financés par ces mêmes riches familles new-yorkaises) tels que le St. Regis en 1904, le Gotham (aujourd’hui le Peninsula) en 1905 et le Plaza en 1907.

Le développement des commerces poussa les résidents à s’installer plus au nord, (entre la 59e Rue et la 96e Rue, c’est-à-dire le long de Central Park), une partie de leurs manoirs étant récupérés par des entreprises, comme Cartier.

Aujourd’hui la section regroupant toutes les enseignes commerciales de luxe de la Cinquième Avenue est classée deuxième espace le plus cher au monde en termes de prix au mètre carré pour des locaux commerciaux, derrière Sloane Street à Londres!

Les principaux magasins de luxe présents sur la 5eme Avenue à New-York

L’un des tronçons les plus luxueux de l’Avenue se situe entre a 49th et la 60th rue, voici les principaux magasins où casser ta tirelire ou juste admirer les produits proposés :

5eme Avenue New-York
Magasin Saks
  • Saks Fifth Avenue (611 Fifth Avenue) : Aucune journée de shopping sur la 5eme Avenue ne serait complète sans un détour par Saks, l’un des grands magasins les plus célèbres et anciens de New York. Ouvert en 1924, face au Rockefeller Center, le shopping chez Saks est une expérience new-yorkaise à ne pas rater ! son tout nouveau restaurant, L’Avenue, est un endroit idéal pour faire une pause.
  • Versace (647 Fifth Ave) : Si tu aimes la sobriété, Versace n’est probablement pas la ligne qu’il te faut. Le vaisseau amiral est orné d’une sélection de vêtements Versace (or, chinchilla, cuir incrusté de diamants) ainsi que d’articles décorés du logo Medusa. L’extravagance est omniprésente dans toute la maison de la Cinquième Avenue, qui ressemble à un palais du XVIIIe siècle, avec ses mosaïques, ses lustres et ses sols en marbre. Située à l’intérieur d’une ancienne maison de ville Vanderbilt, la boutique propose des accessoires, des vêtements pour hommes et femmes, des vêtements de cérémonie, des chaussures, des parfums et, même, des articles de cuisine.
  • Cartier (653 Fifth Ave.) : joaillier et horloger français de luxe, il occupe son emplacement sur la 5eme Avenue depuis 1917.
  • Harry Winston (701 Fifth Ave.) : peut-être le bijoutier le plus exclusif de tous. Le premier à prêter des diamants aux participants aux Oscars, la marque Winston et le tapis rouge vont de pair ; le superbe magasin de la Fifth Avenue évoque le glamour du vieux Hollywood. Petit et exclusif, le vaisseau amiral propose une collection de colliers, bagues et boucles d’oreilles en diamant parmi les plus chères au monde.
  • Armani (717 Fifth Avenue) : L’emblématique couturier italien Giorgio Armani dirige toujours la marque Armani et, à 85 ans, vaut environ dix milliards de dollars. Son magasin de la Cinquième Avenue, abrite sa collection ainsi que l’élégant Armani Ristorante.
  • Gucci (725 Fifth Ave.) : Avec son grand édifice en or et en verre, le fleuron Gucci semble intimidant. Ce magasin de trois étages, est le plus grand et peut-être le plus élégant de l’avenue. En plus des sacs à main, accessoires et mocassins en cuir Gucci, tu trouveras des lunettes de soleil, des vêtements pour femmes, des tenues de cérémonie et même des accessoires de maison. La collection de haute joaillerie de la marque, qui comprend des colliers de diamants, des bagues etc est également en vente à cette adresse.
  • Bulgari ( 730 Fifth Ave.) : Bulgari fabrique certains des bijoux les plus étonnants, les plus élaborés et les plus chers au monde. Son magasin rempli de trésors à l’intérieur du Crown Building vend ses bijoux, sacs à main, articles en cuir, montres, etc.
  • Van Cleef & Arpels (744 Fifth Avenue) : Van Cleef & Arpels fabrique des bijoux incroyablement élégants depuis son ouverture à Paris au 22 Place Vendôme en 1906 – portés par Grace Kelly, Elizabeth Taylor, Eva Peron… Sa boutique de la Cinquième Avenue se trouve au rez-de-chaussée du bâtiment Bergdorf Goodman, à l’angle nord-ouest de la Cinquième Avenue et de la 57e Rue.
  • A La Vieille Russie (745 Fifth Ave.) : A La Vieille Russie présente une étonnante collection de bijoux anciens et rares, fabriqués par des maîtres tels que Fabergé et Cartier. Le magasin est présent à New York depuis 1941.
  • Tiffany & Co (6 East 57th Street) : Tiffany & Co. est le magasin phare sur la Cinquième Avenue depuis qu’il a déménagé de 20 pâtés de maisons au nord de la 37e rue à la 57e rue en 1940. Fondé par Charles Lewis Tiffany et considérablement agrandi par son fils Louis Comfort Tiffany, les bijoux, l’argent, la porcelaine, le cristal et les montres de Tiffany sont tous emblématiques, tout comme son emballage – des boîtes et des sacs blancs et bleu.
  • Bergdof Goodman (754 Fifth Ave) : ce grand magasin de luxe est une institution à la renommée mondiale, qui ne possède qu’une seule boutique dans le monde, et celle-ci est située au croisement de Fifth Avenue et de la 58th Street. L’enseigne offre une expérience ainsi qu’un service incomparable pour les clients les plus exigeants qui soient. Situé sur le site d’un ancien manoir appartenant à la famille Vanderbilt, cet immeuble art déco propose les vêtements les plus chics pour Homme et Femme. Un salon de thé, un restaurant ainsi qu’un café sont disponibles, pour te détendre après ta séance de shopping.
  • Louis Vuitton (1 East 57th Street) : le fleuron new-yorkais de Louis Vuitton brille de jour comme de nuit le long de l’avenue. La marque a été fondée à Paris en 1854 par Louis Vuitton en tant qu’entreprise de fabrication de malles et de bagages, et s’est bien sûr développée au cours des 160 dernières années pour devenir une marque mondiale vendant des vêtements pour hommes et femmes et une large gamme d’accessoires de mode.

Les monuments célèbres situés sur la 5eme Avenue

De nombreux monuments célèbres sont également situés le long de la Cinquième Avenue, dans Midtown pour l’essentiel, mais aussi dans l’Upper East Side. Du sud de Manhattan à Central Park, on retrouve donc pour ne citer qu’eux :

5eme Avenue New-York
Rockfeller Center

L’espace compris entre la 82e Rue et la 105e Rue regroupe quant à lui de nombreux musées, ce qui lui a valu le surnom de « Museum Mile » (« le mile des musées »). On y retrouve ainsi :

La rue est aussi bordée par les hôtels de luxe The Pierre, St. Regis, the Ritz et the Plaza.

5eme Avenue New-York
The Plaza Hotel

Les parades ayant lieu sur la 5eme Avenue

5eme Avenue New-York
Parade des suffragettes

La 5eme Avenue à New-York a servi durant toute son histoire de lieu de manifestations et de parades :

  • L’un des plus célèbres est le défilé annuel de Pâques, un rendez-vous le dimanche de Pâques depuis au moins les années 1880 (puisque la cathédrale Saint-Patrick et l’église Saint-Thomas comptaient des milliers de fidèles assister aux services du dimanche de Pâques à cette époque).
Parade de Pâques
  • Un autre classique de chaque mois de mars est le défilé de la Saint-Patrick,
  • quatre autres attirent également des dizaines de milliers de participants chaque année : le défilé de la fête portoricaine en juin, le défilé germano-américain de Steuben en septembre, le défilé de la fête de Columbus en octobre et le défilé de la fête des anciens combattants en novembre.

Comme tu le peux le constater la 5eme Avenue à New-York est non seulement un lieu incontournable pour qui veut faire son shopping ou du lèche vitrine dans les magasin s de luxe mais également un haut lieu accueillant les parades et monuments emblématiques de la ville.

Si vous avez aimé l'article vous êtes libres de le partager

Laisser un commentaire