LE FLATIRON BUILDING UN IMMEUBLE EMBLEMATIQUE DE NEW YORK
LE FLATIRON BUILDING UN IMMEUBLE EMBLEMATIQUE DE NEW YORK

LE FLATIRON BUILDING UN IMMEUBLE EMBLEMATIQUE DE NEW YORK

Le Flatiron Building anciennement dénommé le « Fuller Building », est un immeuble iconique de New-York situé dans le quartier de Midtown, au carrefour de la 23e rue, 5e avenue et Broadway, face à Madison Square. Il compte vingt-et-un étages et mesure 87 mètres de hauteur. Cet immeuble a donné son nom au quartier qui l’entoure, le Flatiron District.

flatiron building new york
Photo by Vlad Alexandru Popa on Pexels.com

L’histoire du Flatiron Building de New-York

En 1901, une riche famille vendit pour environ 2 millions de dollars sa parcelle au PDG de la Fuller Company. C’était le premier gratte-ciel au nord de la 14e rue. Il devait être nommé Fuller Building en l’honneur de George A. Fuller, fondateur de la Fuller Company décédé deux ans plus tôt. Cependant, les habitants ont persisté à l’appeler « The Flatiron », un nom qui a depuis été officialisé.

Le terme « flatiron » signifie « fer à repasser ». Sa forme caractéristique est due au croisement à cet endroit de la 5e avenue avec Broadway qui est la seule avenue de New York ne respectant pas le plan d’alignement avec croisements à angles droits des autres artères. En conséquence, il a fallu construire un immeuble en pointe à l’intersection !

flatiron building new-york

La construction du bâtiment se déroula à un rythme extrêmenent rapide. L’acier était si méticuleusement prédécoupé que la charpente s’élevait au rythme d’un étage par semaine ! En février 1902, la charpente était terminée et à la mi-mai, le bâtiment était à moitié recouvert de carrelage en terre cuite. Le bâtiment a été achevé en juin 1902, après un an de construction.

flatiron building new-york

Le Flatiron Building est devenu une icône de la ville de New York, et la réponse du public fut très rapidement enthousiaste mais la réponse critique à l’époque n’était pas complètement positive, et les éloges qu’il a suscités étaient souvent pour l’intelligence de l’ingénierie impliquée mais non pour sa praticité.

L’influence du Flatiron Building dans la culture populaire américaine

 flatiron building new-york
Photo by Coledoco on Pexels.com

En tant qu’icône de la ville de New York, l’extérieur du Flatiron Building reste un endroit populaire pour les touristes, ce qui en fait « probablement l’un des bâtiments les plus photographiés au monde ».

Lorsque la construction du bâtiment commença, les habitants firent des paris sur la distance à laquelle les débris de l’immeuble tomberaient en cas de vent violent. Toutefois en raison de la parfaite conception de l’ouvrage, le vent ne renversa jamais le Flatiron Building. Néanmoins, en raison de la géographie du site, avec Broadway d’un côté, la Cinquième Avenue de l’autre, et l’étendue dégagée de Madison Square et du parc en face, les courants de vent imprévisibles autour du bâtiment pouvaient être particulièrement traîtres pour les piétons ! L’expression « 23 skidoo » (expression d’argot américain popularisée au début du XXe siècle. Il s’agit généralement de partir rapidement, d’être forcé de partir rapidement par quelqu’un d’autre ou de profiter d’une occasion propice pour partir) est né de là, d’après ce que les policiers criaient aux hommes qui essayaient d’apercevoir des robes de femmes soufflées par les vents tourbillonnant autour du bâtiment en raison des forts courants descendants.

flat iron building
Photo by Michal Marek on Pexels.com

Le building a été filmé dans de nombreux films, que ce soit en 1958, pour un film comique avec James Stewart et Kim Novak ou pour le film Reds de Warren Beatty en 1980, pour Godzilla ou Spider-Man. Aujourd’hui, le Flatiron Building est fréquemment aperçu dans des pub télévisées, séries, Late Show ou des documentaires comme un symbole facilement reconnaissable de la ville. Quelque temps après son inauguration, le Flatiron Building a accueilli le siège du journal le New York Times. Cet évènement a sans doute inspiré les créateurs de la BD Spiderman, puisque c’est dans ce même bâtiment que se trouvent les bureaux du Daily Bugle, le journal qui emploie le personnage de Peter Parker.

Où se trouve le Flatiron Building à New-York ?

Les métros N et R s’arrêtent au pied de l’immeuble, à la station 23rd Street. L’édifice abrite aujourd’hui des bureaux, et il n’est pas possible, tout comme le Chrysler Building, de le visiter. Il est néanmoins possible de rentrer dans le petit lobby de l’immeuble, accessible gratuitement, les jours de semaine entre 11 heures et 20 heures.

J’espère que cet article t’auras donné envie de rendre visite à cet immeuble iconique de New-York !

Si vous avez aimé l'article vous êtes libres de le partager

Laisser un commentaire