Visiter le mémorial et le musée du 11 septembre
Visiter le mémorial et le musée du 11 septembre

Visiter le mémorial et le musée du 11 septembre

Depuis quelques années déjà, le musée et le mémorial du 11 septembre font partie des visites incontournables à faire lors d’un séjour dans la ville. Les attentats du 11 septembre, qui restent bien entendu très présents dans le cœur et les esprits des new-yorkais, ont tué 2 977 personnes et blessé 6291 autres, sans compter les dizaines de milliers d’autres personnes affectés de manière plus ou moins directe par les particules particulièrement toxiques relâchées pendant des semaines dans l’air lors de l’effondrement des tours (environ 10 000 personnes ayant participé aux secours ont développé par la suite un cancer ayant un lien direct avec l’air respiré selon le WTC Health Program – programme fédéral de soins réservé aux rescapés des attentats et ce chiffre est sans doute sous-évalué !).

mémorial et musée du 11 septembre

Bien entendu, les vacances sont souvent l’occasion d’échapper à notre vie de tous les jours et aux mauvaises nouvelles que l’on nous assène à longueur de journée, un temps pour l’insouciance et le plaisir. Le choix de visiter le mémorial et le musée qui documente la tragédie du 11 septembre est donc extrêmement personnel et dépend de ta sensibilité, des personnes qui t’accompagnent (je ne recommande pas ce musée pour les enfants de moins de 8 ans par exemple) et de ce que tu souhaites ou pas faire lors de ton séjour à New-York et personne n’a à juger de ce choix. A mon sens cette visite permet de mieux comprendre la tragédie qu’a pu vivre la ville et ses habitants ainsi que des conséquences encore perceptibles aujourd’hui. Afin de faire ton choix en toute connaissance de cause, tu trouveras ci-dessous toutes les informations utiles.

Où se trouvent le musée et le mémorial du 11 septembre ?

mémorial et musée du 11 septembre

Le mémorial et le musée sont situés sur le site du World Trade Center, dans le Lower Manhattan, à l’ancien emplacement des tours jumelles qui ont été détruites lors des attentats. Il sont gérés par une institution à but non lucratif dont la mission est de collecter des fonds, de programmer et d’exploiter le mémorial et le musée sur le site du World Trade Center. Les stations Cortlandt (ligne 1) et Cortlandt St (lignes N,R,W) sont les plus proches du site, sinon s’arrêter à la station Fulton St (lignes 4 et 5) qui est à quelques pas également.

Quels sont les tarifs et les horaires d’ouverture ?

Le mémorial est gratuit et ouvert tous les jours de 10h à 17h, quant au musée il est ouvert du jeudi au lundi de 10h à 17h (fermé le mardi et mercredi). Les tarifs sont indiqués ci-dessous et varient donc de 26 à 20 dollars. Ils doublent en cas de visite guidée, en anglais uniquement. Je te recommande de prendre l’audiotour en français qui est très bien fait. Le musée est gratuit le lundi de 15h30 à 17h sur réservation, il suffit de se connecter sur le site internet officiel du Musée le lundi matin à partir de 7h00, heure locale. Les places sont limitées (4 billets maximum par personne). l’entrée du musée est également incluse dans tous les Pass : New York City Pass, New York Pass , SightSeeing Pass…

Que peut-on voir au mémorial du 11 septembre ?

mémorial et musée du 11 septembre
Photo by Soly Moses on Pexels.com

L’idée d’un mémorial a immédiatement été évoquée après les attaques et la destruction du World Trade Center, c’est le projet de l’architecte israélo-américain Michael Arad qui a été retenu. Le concept original ne faisait intervenir presque aucun arbre ou végétation. Ce projet ayant été qualifié d’austère, il a été fait appel à Peter Walker pour planter davantage de végétation afin d’adoucir l’ensemble.

Le mémorial se compose d’un parc avec deux bassins carrés situés à l’emplacement même des deux tours détruites. Les bassins sont profonds de 30 pieds (soit 9 mètres) et sont alimentés par des chutes d’eau s’écoulant le long des murs. Aux centres des bassins se trouvent deux blocs carrés encastrés, dans lesquels s’écoule l’eau. Ce mouvement de l’eau représenterait la chute des tours jumelles, et l’eau qui se recycle continuellement la mémoire du peuple américain : « Le temps passe mais nous n’oublierons jamais ».

Les visiteurs peuvent accéder à un musée commémoratif autour des bassins, derrière la chute d’eau. Tout autour se trouve un parapet séparant les visiteurs des chutes d’eau. Il porte l’inscription du nom de toutes les victimes des attentats du World Trade Center, gravé sur du bronze. Sur le nom de chaque victime, les employés du site déposent une rose le jour de l’anniversaire.

Pour ceux et celles qui ne souhaiteraient pas visiter le musée, se rendre au memorial est un bon compromis et un moment toujours émouvant.

Que peut-on voir au musée du 11 septembre ?

mémorial et musée du 11 septembre

La collection permanente du musée est composée d’un nombre inestimable d’objets, de témoignages directs et de videos historiques concernant les attentats du 26 février 1993 et ​​du 11 septembre 2001 ainsi qu’aux répercussions de ces événements terroristes. À ce jour, le Musée a acquis plus de 70 000 artefacts qui documentent le sort des victimes, des survivants et des intervenants.

Le 9/11 Museum se trouve à 21 mètres en sous-sol, sous le Mémorial et l’on ne s’aperçoit de sa profondeur qu’en prenant l’escalator qui mène vers les salles. Vous pourrez y découvrir les poutres des anciennes Twin Towers ainsi que leurs fondations, un camion de pompier en partie écrasé, un morceau de l’antenne de la tour Nord, ainsi que de nombreux objets plus petits mais tout aussi émouvants ayant appartenu à des victimes ou survivants.

Le musée est en soi extrêmement didactique en ce qu’il s’attache à expliquer les origines des attentats (avec l’implication de la CIA en Afghanistan lors de l’invasion russe) ainsi que la journée en elle-même jusqu’à la traque de Ben Laden, tout en n’oubliant pas de rendre hommage aux victimes dans une salle qui leur est consacrée. Ce musée ne vous laissera pas indifférent et je dois dire que j’ai eu maintes fois la gorge serrée en lisant ou écoutant des témoignages, une salle est d’ailleurs particulièrement éprouvante (des pancartes avertissant du caractère choquant y sont apposées à l’entrée, il est inutile à mon sens d’y amener les enfants) en montrant des images de personnes coincées dans les tours et sautant des immeubles.

A quel moment de la journée dois-je visiter le musée ?

Je te conseille de te rendre dès l’ouverture au musée afin de profiter à ton rythme de tout ce qu’il y à voir sans que la foule ne soit trop dense. Il faut bien compter 2 à 3 heures si on veut prendre son temps. Remonte ensuite vers le memorial, un peu d’air frais ne te fera pas de mal pour te remettre de tes émotions, puis dirige toi vers l’Oculus qui est aussi une belle prouesse architecturale, preuve du renouveau du World Trade Center.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

J’espère que tu en sais maintenant un peu plus sur le mémorial et le musée du 11 septembre et que cela t’auras permis de choisir si tu veux ou non le visiter. A mon sens c’est vraiment une visite, certes émouvante, mais nécessaire à faire lors d’un séjour à New-York.

Si vous avez aimé l'article vous êtes libres de le partager

2 commentaires

  1. Plançon

    Article avec des explications très précises sur le mémorial du WORLD TRADE CENTER. L’avantage est que tu donne ton avis, cela permet de choisir ce qu’il faut faire et ne pas faire. Si je retourne à NYC, je ne manquerai pas de consulter tes articles 🙂

Laisser un commentaire