La Gare de Grand Central Terminal
La Gare de Grand Central Terminal

La Gare de Grand Central Terminal

La Gare de Grand Central Terminal à New York est plus qu’une simple gare. C’est une plaque tournante de l’activité new-yorkaise comprenant des événements gratuits pour les familles. C’est également un magnifique bâtiment Beaux Arts restauré. Et un endroit idéal pour passer quelques heures à l’intérieur s’il pleut, s’il neige ou s’il fait trop froid pour se promener dehors. Découvrons de ce pas tous les secrets de Grand Central Terminal.

Grand Central Terminal : un centre de transit vers les lignes locales

Gare grand central terminal

Grand Central Terminal à New York est l’un des trois centres de transit du centre de Manhattan avec Penn Station et Port Authority. Cette gare située à Midtown (entre la 42e rue et Park Avenue) est l’une des premières gares ferroviaires des États-Unis. De nos jours, c’est un terminal de trains locaux exploité par la MTA qui gère plusieurs lignes desservant les comtés de Westchester, Putnam et Dutchess dans l’État de New York, ainsi que ceux de Fairfield et New Haven dans le Connecticut. Les trains de grandes lignes ont tous été reportés sur la station plus moderne de Pennsylvania Station. C’est également une importante station de métro, où l’on trouve des correspondances entre les lignes 4, 5, 6 et 7.

L’histoire de Grand Central Terminal

Grand Central Depot

Grand Central Terminal est en fait la troisième gare construite à cet endroit. Cornelius Vanderbilt construisit le Grand Central Depot à la fin des années 1800. Puis, Grand Central Station l’a remplacé. Enfin, entre 1903 et 1913, le bâtiment a été de nouveau démoli et reconstruit par phases successives, pour obtenir ce qui est aujourd’hui l’actuel Grand Central Terminal ; il fallut pour cela raser 120 immeubles, trois églises, deux hôpitaux, un orphelinat, des étables et des entrepôts !

La gare de Grand Central Terminal a ouvert ses portes en 1913 suite à l’interdiction des locomotives à vapeur en 1908. Des trains électriques circulent dans cette gare depuis 1910. Concurrencé par l’avion, délabré et squatté par des dealers, Grand Central faillit disparaître dans les années 1970 ; c’est le soutien de l’ancienne Première dame Jacqueline Kennedy-Onassis qui lui permit toutefois d’échapper à la destruction et d’être rénovée puis reconvertie en gare desservant les banlieues.

Les petits secrets de Grand Central

Gare grand central terminal
Grand Central Terminal Information Booth

Les natifs de New York et les visiteurs utilisent la grande horloge du hall principal comme lieu de rencontre. C’est un endroit pratique pour retrouver vos compagnons de voyage. Mais c’est aussi à cet endroit que se cache un bijou d’une valeur de plus de 10 millions de dollars !! Cette horloge à quatre faces est constituée d’une seule pièce solide d’opale précieuse. Au total, d’après Sotheby’s et Christie’s, le tout est estimé à 10-20 millions de dollars.

L’un des secrets les mieux gardé de Grand Central est la Whispering Gallery, près du Grand Central Oyster Bar. Tiens-toi dans un coin et place quelqu’un d’autre dans le coin opposé. Même dans le vacarme d’une gare animée, on s’entend chuchoter !

Gare grand central terminal
Plafond du zodiaque

Va ensuite dans le hall principal. Le plafond du zodiaque, restauré en 1998, montre diverses constellations, mais à l’envers. Apparemment, les peintres du début du XXe siècle ont placé les plans au sol et peint le zodiaque à l’envers. Recherche ensuite attentivement la tache sombre qui n’a pas été touchée dans la restauration. Cela vient de la fumée de cigarette, témoin de l’époque où il était permis de fumer à l’intérieur.

L’un des autres secrets de Grand Central Terminal est un passage couvert créé il y a environ 20 ans. Si tu as des enfants qui rêvent de passages secrets et de tunnels, c’est un délice inattendu. C’est aussi un bon moyen de se protéger de la pluie.

Il existe deux courts de tennis cachés dans la gare de Grand Central Terminal qui sont complètement ouverts au public (avis aux amateurs). Connu sous le nom de Vanderbilt Tennis Club, l’espace est situé dans l’annexe de la station et comprend un terrain dur intérieur de taille réglementaire, un terrain junior, deux pistes d’entraînement et une salle de fitness entièrement équipée. Parmi les stars à y avoir joué ici : John McEnroe et les sœurs Williams.

Le Campbell Bar

Un bar clandestin est caché dans Grand Central ! Le Campbell Bar, anciennement le Campbell Apartment, vaut le coup d’œil. Le speakeasy n’a jamais été un appartement. Il a été utilisé comme bureau dans les années 1920 et restauré comme un bar opulent. Entre par l’avenue Vanderbilt ou en monte l’escalier de marbre du hall principal pour y accéder.

Faire du shopping et se restaurer à Grand Central

Gare grand central terminal

Chaque année, Grand Central accueille des stands à Vanderbilt Hall, (autrefois la salle d’attente principale), dans le hall principal. Ouverte de novembre à la veille de Noël, le « Marché de Noel » met en vedette des artisans et des entreprises locales. C’est un bon endroit pour acheter des cadeaux de dernière minute. Vanderbilt Hall accueille d’autres événements spéciaux tout au long de l’année.

Gare grand central terminal

Le célèbre Grand Central Oyster Bar & Restaurant, au niveau inférieur, sert des huitres depuis plus d’un siècle. Au début du XXe siècle les hommes d’affaires mettaient leurs cravates sur leurs épaules avant de se plonger dans leur plateau de fruits de mer. Maintenant, une foule plus diversifiée (et des femmes !) mangent ici, sous le plafond en tuiles.

Le Great Northern Food Hall, à côté de Vanderbilt Hall, apporte la nouvelle cuisine nordique du fondateur de Noma au centre de Manhattan. Les pains et les brownies sont exceptionnels. On aime aussi le Grain Bar, avec ses porridges sucrés ou salés.

Great northern food hall

Le Lower Level Dining Concourse est une salle de restauration couverte avec certains des plus grands succès culinaires de New York. Tous les stands locaux incluent des friandises comme la glace Jacques Torres et Donut Plant. Les cupcakes de Magnolia Bakery sont incontournables. Shake Shack a des hamburgers et Hale and Hearty a des soupes qui peuvent plaire à tous les palais.

grand central market

Le Grand Central Market propose des fleurs, des desserts, du fromage, du pain ou des plats préparés pour un pique-nique à Central Park (à 1,5 km à pied). Que des produits de très bonne qualité.

J’espère que cet article t’auras permis d’apprendre plein de choses sur la plus belle des gares de New-York et t’aura donné envie d’y passer lors de ton séjour !

Si vous avez aimé l'article vous êtes libres de le partager

Laisser un commentaire