Visiter le One World Observatory à New-York
Visiter le One World Observatory à New-York

Visiter le One World Observatory à New-York

Visiter le One World Trade Observatory à New-York est une expérience inoubliable pour qui souhaite avoir une vue à 360° sur tout New-York ! Il s’agit de l’observatoire situé dans la tour du One World Trade Center qui est le principal bâtiment du nouveau complexe du World Trade Center, rebâti à la suite des attentats du 11 septembre, à la suite de l’effondrement des tours jumelles et du plus haut gratte-ciel de l’hémisphère ouest. Cette tour de 104 étages est le sixième plus haut gratte-ciel du monde par sa hauteur totale. Son antenne lui permet d’atteindre la hauteur symbolique de 1 776 pieds (541 m), en référence à l’année de la Déclaration d’indépendance des États-Unis. Ce bâtiment, qui est maintenant le plus haut des États-Unis, représente un emblème de résilience pour les New-Yorkais.

One World Observatory New-York

Comment accéder au One World Observatory ?

Le One World Observatory est situé au One World Trade Center, à l’angle des rues West et Vesey, dans le Sud de Manhattan. L’adresse exacte est : One World Trade Center, 117 West Street, Entrée côté West Street.

Le mieux pour s’y rendre est de prendre le métro, ligne A ou C pour la station « Chambers Street », ligne E pour « World Trade Center », ligne 1 pour « Rector Street », ligne 2, 3, 4 ou 5 pour « Fulton Street », ligne R ou W pour « Cortland Street ».

Que voir au One World Observatory ?

L’observatoire du One World Observatory se trouve aux 100 ème, 101 ème et 102 ème étages du One World Trade Center. Il ne s’agit pas d’une plateforme extérieure comme à l’Empire State Building mais d’un balcon panoramique avec des vitres tout autour.

One World Observatory New-York

Mais avant d’accéder à l’observatoire, voici le parcours qui t’attends : prend l’escalator pour descendre au niveau -1 au Global Welcome Center afin de présenter ton billet et de faire la queue pour passer le contrôle de sécurité. Ce vaste espace est équipé d’un écran géant interactif qui donne tout un tas d’information sur l’observatoire : nombre de visiteurs depuis l’ouverture, leur nationalité, ville d’origine…

Puis direction la salle Voices où tu pourras regarder, sur une multitude d’écrans, les témoignages de ceux qui ont contribué à la construction du gratte-ciel. Dans la galerie suivante appelée Foudations tu pourras voir des rochers sur lesquels la ville a été bâtie.

Enfin, prend un des ascenseurs à disposition (les Sky Pods Elevators) et tu monteras au 102 ème étage en 47 secondes ! Durant le trajet tu découvriras sur les murs de l’ascenseur l’histoire en accéléré de l’évolution urbaine de New York de 1525 à 2016.

A la sortie de l’ascenseur, tu découvriras au See Forever Theater une vidéo de deux minutes sur New York (vues aériennes, urbanisation accélérée). A la fin, l’écran s’effacera pour faire apparaitre la fameuse skyline et les plus hauts gratte-ciels de la ville ! Descend au 101 ème étage et fais toi photographier (moyennant supplément) si tu le souhaites.

Observatoire au 100ème étage

Puis direction le 100 ème étage, l’étage de l’observatoire ! À près de 380 mètres de hauteur, tu pourras admirer une superbe vue sur New York, une vue à 360° et sur près de 80 km si le temps est dégagé. Tu pourras voir : le pont de Brooklyn, le Financial District, l’Empire State Building, Central Park, la baie avec la Statue de la Liberté et Ellis Island, le Flatiron Building…

Vue de Downtown

Combien coûte le billet d’entrée ?

Pour accéder à la plateforme d’observation, tu peux acheter les billets en ligne (ce que je te recommande afin de gagner du temps) ou à la billetterie du One World Trade Center dans l’entrée principale du building.

Bon Plan : pour les enfants de moins de 6 ans, l’entrée est gratuite.

  • Le prix du billet d’entrée standard est de 38 $ pour les adultes (36$ pour les 65 et +, 32$ pour les enfants de 6 à 12 ans) et donne droit à l’accès à l’observatoire.
  • Le prix du billet combiné est de 48 $ pour les adultes (46$ pour les 65 et +, 42$ pour les enfants de 6 à 12 ans) et comprend les avantages suivants : l’accès à l’observatoire, un accès prioritaire pour le contrôle de sécurité et pour les ascenseurs (à la montée comme à la descente), l’accès au guide numérique Skyline.
  • Le prix du billet All-Inclusive est de 58 $ (56$ pour les 65 et +, 52$ pour les enfants de 6 à 12 ans) et donne droit en plus à une heure d’arrivée flexible le jour sélectionné (matin, après-midi ou soir) et à 15 $ de rabais à utiliser au café, au bar, au restaurant ou dans la boutique de cadeaux.

Si tu as l’intention de visiter plusieurs monuments incontournables de la ville, je te conseille vivement de prendre un pass New York (tu feras ainsi de belles économies et tu auras parfois un accès coupe-file). L’entrée au One World Observatory est comprise dans le « Go New-York Explorer », le « New-York Pass » et le « New York Sightseeing Flex ou Day Pass ».

Quel est le meilleur moment pour monter au One World Observatory ?

One World Observatory New-York

Attention ! Pour les tickets qui incluent un horaire de visite fixe, pense bien à te présenter sur place env. 20 – 30 minutes à l’avance ! Pour les tickets «Priority» 5 – 10 minutes suffisent.

L’après-midi à partir de 14h constitue le meilleur moment pour profiter pleinement de la vue depuis le One World Observatory. Le soleil se trouvant au-dessus de la baie de New York, tu auras une vue parfaite sur Manhattan, avec l’Empire State building et le Chrysler building, les quartiers de TriBeCa, SoHo et Greenwich Village mais aussi le pont de Brooklyn, Brooklyn, Queens, l’East River et l’Hudson River.

Vue sur la statue de la Liberté

Un autre moment à privilégier, le coucher de soleil est toujours un moment magique où l’on peut admirer la ville de New-York de jour et de nuit ! Pour profiter à fond de ta visite, va sur la plateforme env. 1 heure à 1 heure et demi avant le coucher du soleil, et prévoie d’y rester environ 2 heures.

L’observatoire n’étant pas à l’extérieur mais entouré de vitres, prendre des photos sans avoir le reflet de l’intérieur peut s’avérer assez ardu ! Le meilleur moyen pour ne pas l’avoir est donc d’approcher au maximum ton appareil photo et même de le coller à la vitre afin d’éliminer le maudit reflet !

One World Observatory New-York
Photo by Pixabay on Pexels.com

J’espère que cet article t’aura donné envie de grimper tout en haut du One World Observatory et de découvrir la vue incroyable sur toute la ville de New-York ! N’hésite pas à laisser tes commentaires et questions !



Si vous avez aimé l'article vous êtes libres de le partager

Laisser un commentaire