Bushwick, le paradis du street art à Brooklyn
Bushwick, le paradis du street art à Brooklyn

Bushwick, le paradis du street art à Brooklyn

Pour ceux qui sont allergiques aux musées et qui souhaitent découvrir le street art lors d’un séjour à New-York. le quartier de Bushwick à Brooklyn est le lieu idéal pour en prendre plein les yeux et apprécier ces fresques murales ! Découvrons ensemble l’histoire de ce quartier et les rues où découvrir le street art.

L’histoire du quartier de Bushwick

Au 17e siècle, Bushwick était une colonie hollandaise dont les colons étaient des agriculteurs et des producteurs de tabac. Au milieu du 19e siècle, la région s’industrialisa avec de nombreuses usines qui s’installèrent le long du front de mer de Brooklyn. Dans le même temps, de nouveaux immigrants issus d’Allemagne et d’Autriche s’installèrent dans la région et ouvrirent des brasseries dans le quartier.

Alors que de meilleurs systèmes de transport reliaient Bushwick au centre-ville de Brooklyn et à Manhattan via le pont de Brooklyn, de nouveaux immigrants s’installèrent (Anglais, Irlandais, Italiens, Russes, Polonais et Juifs). Le quartier s’embourgeoisa entre la première et la seconde guerre mondiale, et était considéré comme l’un des meilleurs quartiers résidentiels de Brooklyn. Cependant, après la Seconde Guerre mondiale, la démographie du quartier commenca à changer lorsque des familles afro-américaines et antillaises commencèrent à emménager, suivies par des familles latino-américaines à faible revenu. Ce changement entraina des émeutes raciales et de nombreux résidents blancs déménagèrent (le quartier passant de 90% de blancs à moins de 40% en une décennie).

Un autre coup dur fut porté à Bushwick lors du célèbre Blackout de 1977 à New-York. Des scènes de pillages et des incendies détruisirent tout le quartier. En conséquence, ce qui restait de classe moyenne s’enfuit définitivement et à la fin du 20e siècle, Bushwick devint un quartier gangréné par la pauvreté, le crime et la drogue.

Les choses commencèrent à changer dans les années 2000, lorsque la ville et l’État de New York ​​fondèrent la «Bushwick Initiative» visant à améliorer les conditions de logement et à réduire le taux de criminalité. De jeunes hipsters et artistes ne pouvant pas se permettre de payer les loyers élevés de Manhattan s’installèrent. De nos jours, le quartier de Bushwick a totalement changé et est considéré comme l’un des quartiers les plus cool de Brooklyn et attire de nombreux visiteurs chaque année !

Comment découvrir le street art dans le quartier de Bushwick à Brooklyn ?

bushwick street art brooklyn

Le moyen le plus simple de se rendre à Bushwick est de prendre la ligne L et de s’arrêter à la station de métro Jefferson Street Station (compte environ 30 minutes de trajet selon ton emplacement dans Manhattan). Une fois sorti de la gare, tu seras entouré par les peintures murales de Bushwick Collective.

bushwick street art brooklyn

Le Bushwick Collective est un projet unique (crée par un enfant du quartier dont le père a été assassiné alors qu’il rentrait du travail à l’époque où le quartier était très malfamé et dont la mère est morte d’un cancer en 2001. Il décida que la clé de sa propre guérison serait de faire revivre et de guérir son quartier d’enfance et de transformer les rues industrielles et négligées en galerie d’art !) regroupant des dizaines de peintures murales et d’art de rue sur quelques pâtés de maisons.

Le meilleur moment pour visiter le Bushwick Collective est en juin lors de la fête de quartier du Bushwick Collective, où une grande fête de quartier avec des artistes de rue, des food trucks et de la musique live sont installés. Pendant ce temps, de nombreux artistes locaux et internationaux sont invités à créer certaines des meilleures peintures murales de Bushwick. Les peintures murales restent sur les murs pendant environ un an, puis ils sont remplacés par d’autres œuvres d’art. Si tu n’aimes pas le foule et que tu souhaites admirer les peintures murales et la collection d’art de rue de Bushwick à l’aise, vient en semaine (de préférence le matin), car le week-end, le quartier est beaucoup plus fréquenté.

A noter qu’il existe d’autres oeuvres de street art en dehors de l’enceinte « officielle » du Bushwick Street Art Collective. Ces créations de street art non autorisées se retrouvent partout dans Bushwick sur les portes, sur les poubelles, sur les trottoirs, etc., alors assure-toi de garder les yeux ouverts pendant ta visite !

bushwick street art brooklyn

Les meilleures rues de Brushwick pour admirer le street art à Brooklyn

Comme mentionné ci-dessus, Les graffitis et peintures murales sont partout à Bushwick, toutefois voici les rues où tu pourras apprécier les œuvres les plus importantes :

  • La zone principale se situe autour du collectif Bushwick (en particulier le long de Starr Street, Troutman Street et Jefferson Street entre Irving Avenue et Cypress Avenue).
  • Autour du pâté de maisons de Moore St., Siegel St., White St. et Bogart St.
  • Le long de la rue Grattan et de la rue Thames, en particulier entre la rue Bogart et l’avenue Knickerbocker.
  • Le long de Willson Avenue, jete un coup d’œil à la plupart des intersections entre Knickerbocker Avenue et Flushing Avenue;
bushwick street art brooklyn

Où faire du shopping, boire et se restaurer à Bushwick ?

Il serait dommage de ne résumer le quartier de Bushwick à Brooklyn qu’au street art ! Il existe en effet de nombreux restaurants et bars animés à ne pas rater ainsi que de nombreux magasins où faire du shopping. Voici quelques idées sur la meilleure façon de passer ta journée à Bushwick.

Si tu aimes les boutiques vintage et les friperies, tu ne seras pas déçu par le quartier de Bushwick. Pour les vêtements et accessoires, les boutiques Friends NYC, Urban Jungle et Beacon Closet valent le coup d’oeil. Pour les amateurs de vinyles, le magasin Vinyl Fantasy devrait faire des heureux.ses. Pour les meubles et la décoration intérieure, Other Times Vintage est à ne pas rater. Un autre endroit amusant à visiter est Better Than Jam, où tu trouveras des articles faits à la main par des fabricants et des artisans locaux. Enfin les amateurs de chocolat seront aux anges avec la boutique Fine and Raw spécialisée dans les tablettes de chocolat bio.

Les amateurs de bière seront ravis, en essayant le Brooklyn Beer Garden ouvert durant l’été et pour des occasions spéciales comme Halloween. Si le Brooklyn Beer Garden est fermé, la brasserie locale, Kings County Brewers Collective (KCBC) fait également très bien l’affaire. Les trois fondateurs viennent d’horizons différents, mais ils sont tous diplômés de l’American Brewers Guild du Vermont. Ils se sont rencontrés dans des clubs de brassage à Brooklyn et ont décidé d’ouvrir une brasserie ensemble. Il n’y a pas de nourriture mais tu peux apporter ce qu’il faut.

Côté restaurants le quartier est également bien pourvu ! Roberta ou Faro ne vous décevront pas si vous aimez la nourriture italienne. Pour les fruits de mer, consultez Sea Wolf est un incontournable. Dock Asian Eatery propose de délicieux plats thaïlandais, vietnamiens et japonais, et pour gouter une tranche de pizza , Artichoke Bastille’s Pizza ne te décevra pas. Pour découvrir la cuisine éthiopienne direction le Bunna Café. Enfin, pour un verre en fin de soirée, le Rookery est parfait.

J’espère que cet article t’auras donné envie de visiter ce quartier qui mérite amplement le détour !

Si vous avez aimé l'article vous êtes libres de le partager

Laisser un commentaire