Visiter la Statue de la liberté
Visiter la Statue de la liberté

Visiter la Statue de la liberté

Et si on partait visiter la Statue de la Liberté, une vieille dame très digne, qui depuis un siècle et demi éclaire de sa torche les nouveaux arrivants à New-York ? C’est vraiment une visite incontournable que je te conseille fortement de faire mais pas n’importe comment !

Are you ready ? allez let’s go, je vais te raconter son histoire et t’expliquer comment aller le plus facilement à sa rencontre !

Si tu souhaites bénéficier de mon expertise et de mes conseils afin d’organiser un voyage sur-mesure à New-York, clique sur ce lien.

La Statue de la Liberté : une histoire très française !

Officiellement dénommée la Liberté éclairant le monde mais plus connue sous le nom de la Statue de la Liberté ou miss Liberty, pour les plus intimes, ses 93 mètres de hauteurs en imposent et elle demeure l’un des monuments emblématiques de la ville. C’est au sculpteur français Bartholdi (Cocorico), aidé de Gustave Eiffel pour son armature métallique, (re Cocorico), que l’on doit cette statue. Créé en 1884, c’est un cadeau de la France aux Etats-Unis pour fêter l’indépendance américaine. Elle été construite à Paris, puis démontée et transportée par bateau en Amérique.

Dès le départ, il fut convenu que la France prendrait financièrement en charge la statue et les Etats-Unis son socle. Le financement fut particulièrement difficile des deux côtés de l’Atlantique, mais grâce à la ténacité et au génie marketing de Bartholdi (qui organisa entre autres une loterie nationale, la fit visiter à Paris, vendit des cartes postales…) la statue pu être terminée.

Le saviez-vous ? Le mot gadget provient de l’entreprise Gaget-Gauthier qui a réalisé des mini Statues de la Liberté afin de promouvoir et financer le projet 😉 Qui a dit que les français n’étaient pas bons en Marketing ?

statue de la liberté
Statue de la Liberté

Quelle est sa signification ?

La statue représente une femme portant des sandales, vêtue d’une robe drapée à la romaine, et coiffée d’une couronne comportant sept pointes, symbolisant les « Sept Continents » (Amérique du Nord, Amérique du Sud, Europe, Asie, Afrique, Océanie et Antarctique).

La statue tient dans sa main gauche une tablette qui évoque la loi, sur laquelle est gravée la date d’indépendance des Etats-Unis en chiffres romains, alors que sa main droite brandit une torche enflammée qui renvoie aux Lumières. La structure est recouverte d’une fine couche de cuivre, qui repose sur une structure en acier, à l’exception de la flamme qui est recouverte d’or.

Le saviez-vous ? La statue de la liberté n’a pas toujours été de couleur verte ! Faite de cuivre elle a d’abord eu une couleur brun rougeâtre avant que le cuivre ne s’oxyde et que la statue devienne verte au bout d’une trentaine d’années 😉

statue de la liberté et son socle
Statue de la Liberté

A ses pieds se trouvent des chaînes brisées qui symbolisent la liberté. La statue est tournée vers l’est, c’est-à-dire vers l’Europe, avec laquelle les États-Unis partagent un passé et des valeurs.

Sur sa base, tu pourras lire un extrait émouvant, du poème de la poétesse américaine Emma Lazarus, intitulé « The New Colossus » (« le nouveau colosse ») et qui fait écho à ce qu’ont dû vivre les millions d’immigrants effrayés et pourtant pleins d’espoirs arrivant en bateau ! je t’en livre la traduction :

Garde, Vieux Monde, tes fastes d’un autre âge, crie-t-elle
Donne-moi tes pauvres, tes exténués,
Qui en rangs pressés aspirent à vivre libres,
Le rebut de tes rivages surpeuplés,
Envoie-les moi, les déshérités, que la tempête m’apporte
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or !

Comment visiter la Statue de la Liberté ?

Statue de la liberté
Statue de la Liberté

Comme tu peux le constater sur l’image ci-dessus, la Statue de la Liberté est située sur une île dénommée Liberty Island. Donc pour visiter la Statue de la Liberté tu devras emprunte la voie maritime, ce qui est très agréable et offre de jolis points de vue sur toute la partie sud de Manhattan !

Plusieurs choix s’offrent à toi concernant le ferry :

Tu veux accoster sur l’île et la voir au plus près.

C’est très simple car il n’y a qu’une seule compagnie qui dessert la statue, « Statue Cruises », et un seul endroit à Manhattan où les tickets sont vendus : Castle Clinton à Battery Park. Tu ne peux pas le rater c’est un grand fort couleur ocre situé à l’extrême sud-ouest de Manhattan, situé entre la station de métro Bowling green (ligne 4 et 5) et South Ferry station (ligne 1). Si tu as le moindre doute, demande à des passants ou tapote sur google maps, mais surtout n’achète pas de billets à des marchands à la sauvette !

Si tu es l’heureux détenteur du New York City Pass, ce que je te conseille, l’accès à la statue est inclus dans le pass, à l’exception de l’accès au piédestal et à la Couronne. Ce qui personnellement ne m’a jamais gêné car la vue de la Couronne n’est pas incroyable et son accès (393 marches sans climatisation collés serrés) plutôt difficile.

Une fois ton billet en poche, tu devras passer par un service de sécurité (un peu comme ce que tu as eu à l’aéroport, eh oui les américains ne rigolent pas depuis le 11 septembre ! donc on évite de prendre son couteau suisse sous peine de le perdre!).

Il existe deux embarcadères pour prendre le ferry : au départ de Battery Park à Manhattan donc juste à coté de l’endroit où tu as acheté tes billets, et au Liberty State Park à Jersey City (ce qui peut être intéressant si tu as choisi de dormir à Jersey city !).

Que ce soit avec la croisière « Statue Cruises » ou avec le New York City Pass, tu as la possibilité de visiter le musée d’Ellis Island, qui est un musée sur l’histoire de l’immigration aux Etats-Unis, situé sur une île juste à côté de la statue de la liberté. Je te recommande fortement de t’y rendre !

Musée d'Ellis Island
Musée d’Ellis Island

C’est pour moi un incontournable à faire à New-York même si tu n’es pas un fan d’histoire. Prend l’audioguide gratuit et laisse toi guider, c’est extrêmement bien fait, très immersif et émouvant (avec photos et objets ayant appartenu aux candidats à l’immigration à l’appui) et ça te fera comprendre bien mieux qu’un livre ce que c’était que de débarquer en tant qu’immigrant aux Etats-Unis ! Pour ma part c’est un must-see inratable et toutes les personnes à qui je l’ai recommandé en sont sorties enchantées !

Immigrants arrivant à New York
Immigrants arrivant à New York

Il est recommandé de prévoir au moins 2 heures pour visiter la statue et 5 heures pour visiter les deux îles ! Dans tous les cas, si tu pars après 14 heures tu ne pourras visiter que l’île de Liberty Island ou celle d’Ellis Island car le temps ne permet pas de visiter les deux. Je te conseille donc de prévoir la visite tôt le matin afin d’éviter la foule et de combiner les deux visites !

Tu souhaites pouvoir la prendre en photo d’un bateau sans accoster.

Deux solutions s’offrent à toi selon ton budget et tes envies !

  • Tu préfères économiser ton temps et ton argent pour d’autres activités. Good news, il te suffit de prendre le Staten Island Ferry qui fait le trajet entre Manhattan et Staten Island en passant près de la Statue de la Liberté. Le trajet est gratuit. Pour embarquer, descend à la station South Ferry, terminus de la ligne 1. Attention, les quais de la station South Ferry étant plus courts que ceux des autres stations, il faudra impérativement éviter de monter dans le wagon de queue, autrement tu ne pourras plus descendre!
Staten Island Ferry
Staten Island Ferry

Sort de la station et rejoint le Whitehall Terminal, situé à seulement quelques mètres. Tu trouveras un bateau environ tous les quarts d’heure. A l’aller, place toi à droite du bateau pour bénéficier de la meilleure vue sur la statue !

Une fois arrivé il te faudra débarquer pour pouvoir réembarquer dans le prochain ferry pour Manhattan.

  • Tu as le temps et tu souhaites la voir de près. Offres toi une croisière auprès de la compagnie Circle Line qui propose différents types de trajets autour de l’île de Manhattan. En fonction de la durée, le tarif sera plus ou moins élevé, entre 35 et 45 dollars environ. Il existe deux solutions : opter pour l’achat des billets classiques directement auprès de la compagnie Circle Line ou bien passer par le New York City Pass (il te faut choisir entre la visite de la statue de la liberté et d’Ellis Island OU une croisière Circle Line).

Tu l’as compris une visite de la Statue de la Liberté reste pour moi un incontournable à visiter ET à revisiter si tu as la chance de revenir à New-York. Pour ma part, je ne m’en lasse pas et je te conseille vivement, si tu as le temps, de coupler cette visite avec le musée de l’immigration sur l’île d’Ellis Island, tu ne le regretteras pas !

Et toi, as-tu déjà pu visiter Miss liberty ? quelle est ta visite préférée ? N’hésite pas à laisser un commentaire !

Si vous avez aimé l'article vous êtes libres de le partager

2 commentaires

  1. Ping :EMPIRE STATE BUILDING : visiter en économisant son temps et son argent. - Découvrir New-York

  2. Ping :Les 10 raisons de visiter New-York - Découvrir New-York

Laisser un commentaire