EMPIRE STATE BUILDING : les bons plans
EMPIRE STATE BUILDING : les bons plans

EMPIRE STATE BUILDING : les bons plans

La Visite de l’Empire State building, un des monuments les plus emblématiques de New-York avec la Statue de la Liberté reste un des incontournables de tout séjour à New-York ! Et en matière de gratte-ciel, on peut difficilement passer à côté de ce monument, de style art déco, qui trône fièrement dans le quartier de Midtown au 350 de la 5e Avenue, entre les 33e et 34e rues. Laisse-moi te raconter son histoire pleine de péripéties, qui d’un fiasco annoncé s’est transformé en succès grâce à un célèbre grand singe et des bons plans pour visiter l’Empire State Building 🙂

Si tu souhaites bénéficier de mon expertise et de mes conseils afin d’organiser un voyage sur-mesure à New-York, clique sur ce lien.

Quelques chiffres à te donner le vertige :

  • 381 mètres de hauteur, portée à 443 mètres avec l’antenne située au sommet.
  • Plus haut bâtiment de New York entre sa construction en 1931 et 1973, date de l’inauguration des tours jumelles du World Trade Center.
  • Plus haut gratte-ciel du monde jusqu’en 1967.
  • Premier bâtiment a avoir atteint 100 étages.
  • Poids total : 375 000 tonnes.
  • Comporte 6 400 fenêtres et 73 ascenseurs,

La construction de l’Empire State Building.

Tout débute après le krach boursier de 1929, où les plus grands architectes américains se livrent à une course folle afin de construire le gratte-ciel le plus grand de Manhattan (et à cette époque du monde) ! C’est à l’architecte William Lamb que revient l’honneur de la construction de l’Empire State Building. Le cahier des charges est strict et semble, encore à notre époque, irréaliste. L’immeuble doit être achevé le 1er mai 1931, c’est à dire un an et demi après l’esquisse des premiers plans de l’édifice !!

Jusqu’à 3 400 ouvriers ont travaillé en même temps, (essentiellement des immigrés européens et plus d’une centaine d’ouvriers mohawks. Ces derniers étaient en effet réputés pour ne pas avoir le vertige) week-ends et jours fériés compris. A ce rythme de forçat, les ouvriers arrivent à édifier quatre étages par semaine !! Certains ouvriers devaient assembler l’armature métallique de l’immeuble, à plusieurs centaines de mètres du sol, souvent sans la moindre protection. Tu dois sans doute connaître les photographies sur lesquelles on les voit déjeuner, assis sur des poutres, au-dessus du vide !

Des débuts difficiles

Le 1er mai 1931, le président Hoover illumine l’Empire State depuis la Maison-Blanche (mais comment a t’il fait ?) qui devient l’immeuble le plus haut du monde. Il dépasse ainsi son grand rival le Chrysler building. Pourtant à ses débuts, crise oblige, on ne peut pas dire que le succès soit au rendez-vous! Les bureaux sont tellement peu occupés, que les New-Yorkais le surnomment vite l’Empty (vide en anglais) State Building !

L’affaire semble mal embarquée et les promoteurs immobiliers commencent à se dire que la faillite n’est pas loin, mais coup de génie ou de chance, ils acceptent qu’un film y soit tourné.

Sauvés par un film hollywoodien

Vous voyez de quel film je veux parler ?…et oui le film « King Kong » propulse le bâtiment comme La star du film à égalité avec le grand singe. Des milliers de visiteurs paient pour vivre le grand frisson du vertige. Ces recettes inespérées sauvèrent les promoteurs de l’immeuble et firent de l’Empire State l’icône que l’on connaît aujourd’hui !

Le saviez-vous ? : L’Empire State Building a appartenu à Donald Trump de 2000 à 2001 avant d’être racheté par un autre magnat de l’immobilier !

Depuis on ne compte plus les films (Nuit blanche à Seattle, Godzilla, Percy Jackson…), les séries (Gossip girl, Docteur Who…), les jeux vidéos (Grand Theft Auto, Spiderman…) qui prennent le monument pour toile de fond !

Une course a même lieu chaque année depuis 1978, « les New York Road Runners ». Elle regroupe des concurrents venus du monde entier qui s’affrontent dans une course d’escaliers (1 576 marches !) allant du rez-de-chaussée de l’immeuble à l’observatoire du 86e étage. Si tu te sens d’humeur sportive, chausse tes baskets et essaye de battre le record de 9 min 33 secondes chez les hommes et 11 min 23 secondes chez les femmes. Personnellement vu mon appétence pour le sport je passe mon tour 😉

Maintenant que les présentations sont faites, découvrons toutes les bons plans pour effectuer la visite de l’Empire State Building en toute sérénité.

Empire State Building bons plans
Empire State Building

l’Empire State Building : la visite

Comment s’y rendre en optimisant son temps ?

On dit que tous les chemins mènent à Rome… eh bien à Manhattan on peut dire sans trop se tromper que tous les chemins mènent à ce monument !

Bonne nouvelle pour toi, rien de plus simple que d’aller visiter l’Empire State Building. Voici les lignes de métro et les arrêts permettant d’y accéder:

Plan de métro pour accéder à l'Empire State Building
Plan du métro pour accéder à l’Empire State Building

Astuce : Tu es perdu mon petit frenchie ? pas de panique ! Lève les yeux au ciel et regarde où se trouve l’Empire State Building, ton étoile du berger. Ah si seulement les rois mages avaient habités New-York, tout aurait été beaucoup plus simple 😉

LES HORAIRES DE VISITE: L’Empire State Building est ouvert de 8 h 00 à 2 h 00 du matin, 365 jours par an (y compris les jours fériés), quelles que soient les conditions météorologiques. Le dernier ascenseur permettant d’accéder aux observatoires est à 1 h 15 du matin.

TU SOUHAITES EVITER LA FOULE ET PROFITER DE LA VUE ?

Il est recommandé de prendre l’ascenseur pour le sommet du bâtiment entre 8 h 00 et 11 h 00 ou (pour les noctambules) entre minuit et 1 h 00 du matin afin d’éviter la période de pointe ! Bon déjà si tu y vas vers 22 heures, je te rassure la queue sera bien moindre.

Tu es comme moi et tu détestes faire la queue, car ton temps est précieux ? Le bon plan pour cela : réserver tes places avant de partir .

Comment faire des économies ?

économiser son argent
économiser son argent

Je te conseille vivement d’acheter le New-York City Pass ! Ce pass te permettra d’éviter la foule mais il te permettra également de t’y rendre deux fois dans la même journée. Je te conseille d’y aller le matin et le soir afin de profiter du lever et du coucher de soleil. De plus il permet de visiter tous les sites incontournables de la Grande Pomme pour un prix réduit et sans faire la queue.

Valable 1 an à partir de la date d’achat, puis 9 jours à compter de la première utilisation, le billet coûte 117.97 $ pour un adulte et 97.15 $ pour un enfant entre 6 et 17 ans (les prix peuvent légèrement varier selon les périodes, promotions…) . Pour les moins de 6 ans, la plupart des attractions sont gratuites ou à prix réduit, le pass se révèle donc inutile. Cependant, il convient d’acheter le pass puis de réserver sa visite sur le site new york citypass à la date choisie.

Que découvrir depuis l’Empire State Building ?

Empire State Building bons plans
Vue de New York depuis l’observatoire de l’Empire State Building

Si comme je te le conseille tu prends le New-York city pass, cela te permettra de visiter l’observatoire situé au 86eme étage, le musée du 2eme étage (qui comprend 12 salles dédiées au monument dont notamment une où tu pourras te prendre en photo avec King Kong!), ainsi que la possibilité de revenir le soir pour admirer New-York by night.

Attention le pass ne permet pas d’accéder à l’observatoire du 102ème étage qui est entouré de baies vitrées! Pour rappel, l’observatoire du 82eme est à ciel ouvert.

Personnellement je ne trouve pas cela indispensable, d’autant plus que les baies vitrées peuvent créer des reflets, garder des traces et donc dégrader la qualité de tes photographies.

Toutefois, si tu souhaites absolument y accéder, je te conseille d’acheter directement le billet combiné pour le 86ieme étage et le 102ième étage via son site officiel. le prix est actuellement affiché à 65 dollars par personne.

En haut du 86eme étage tu pourras découvrir tout Midtown, le Chrysler Bulding, Wall Street…

J’espère qu’avec tous ces bons plans tu pourras profiter de ta visite de l’Empire State Building !Enjoy et n’hésites pas à partager cet article et laisser tes commentaires !

Si vous avez aimé l'article vous êtes libres de le partager

Laisser un commentaire