Le jardin botanique du Bronx à New-York
Le jardin botanique du Bronx à New-York

Le jardin botanique du Bronx à New-York

Le jardin botanique de New-York dans le Bronx est l’un des plus beaux et des plus importants des Etats-Unis. Découvrons ensemble ce que ce jardin botanique à offrir aux visiteurs !

L’histoire du jardin Botanique du Bronx

Dès 1877, l’idée d’un jardin botanique au sein de New-York commença à germer. Toutefois, le financement ne put être obtenu et il fallut attendre 1888, suite à une campagne de collecte de fonds menée par le botaniste de l’Université de Columbia Nathaniel Lord Britton et son épouse Elizabeth Gertrude Britton, inspirés par les Kew Gardens de Londres, pour que l’idée se réalise.

Le Jardin botanique de New York a été officiellement fondé en 1891 et ouvert au public en 1900. En tant que premier directeur du jardin, Britton a lancé un programme d’exploration botanique qui se poursuit aujourd’hui, avec des études menées en Amérique du Sud, en particulier dans les forêts tropicales de la côte atlantique du Brésil et dans les contreforts des Andes. En 1971, le jardin a acquis une grande étendue de terrain à 110 km au nord de la ville, pour la création de l’arboretum Mary Flagler Cary. Le site de l’arboretum couvre 1 924 acres (778 hectares).

Que voir au jardin Botanique du Bronx ?

jardin botanique bronx

Le jardin botanique du Bronx est immense, il comprend 50 jardins et collections de plantes différents, une cascade d’eau ainsi que des zones humides et une étendue de 50 acres (20 ha) de forêt d’origine de New York (qui couvrait toute la ville de New-York avant l’arrivée des colons européens au 17ème siècle !), jamais exploitée (cette forêt comprend des chênes, des hêtres, des cerisiers, des bouleaux, des frênes blancs dont certains ont plus de deux siècles).

jardin botanique bronx
roseraie Peggy Rockefeller

Les endroits à ne pas manquer incluent le Haupt Conservatory datant des années 1890 (serre de type victorienne incluant des plantes tropicales, un bassin et des nénuphars), la roseraie Peggy Rockefeller, un jardin de rocaille alpin installé dans les années 1930 et une collection de conifères de 37 acres (15 ha). En outre, les vastes installations de recherche comprennent une bibliothèque de recherche de 550 000 volumes et un herbier de 7,2 à 7,8 millions de spécimens botaniques datant de plus de trois siècles, parmi les plus grands au monde.

jardin botanique bronx
Haupt Conservatory

De nombreuses expositions temporaires ont lieu au sein du jardin botanique dont le Holiday Train Show, une exposition annuelle de trains miniatures traversant les monuments les plu célèbres de New York. The Orchid Show, autre exposition annuelle très célèbre est à ne pas rater pour tous les amoureux d’orchidées. Depuis 2007, le jardin botanique a également ajouté une exposition automnale annuelle de kiku, des chrysanthèmes japonais.

jardin botanique bronx

Combien de temps y passer et à quelle saison y aller ?

jardin botanique bronx

Tout dépend bien entendu de ta passion pour les jardins, mais je dirai qu’il faut compter entre 2 et 3 heures pour en avoir un bon aperçu ! Quand à ma saison préférée je dirai le printemps et l’automne qui ont chacun leur charme !

Quel est le prix d’entrée et les horaires ?

Le prix du billet d’entrée “All-garden Pass » (qui donne accès à tout ce qu’il y a dans le jardin) est de 30$ pour les adultes, 28$ pour les séniors et 15$ pour les 2-12 ans. Le jardin botanique est donc gratuit pour les moins de 2 ans. L’entrée est comprise dans le New-York Pass et le Sightseeing Pass. Le jardin est ouvert de 10 h à 18 h, du mardi au dimanche ainsi que le lundi et les jours fériés.

Où est localisé le jardin botanique du Bronx ?

Le New York Botanical Garden est situé au 2900 Southern Blvd dans le Bronx, le plus rapide est de prendre la ligne de train locale Metro-North Harlem jusqu’à la station Botanical Garden qui est à seulement 20 minutes de Grand Central Terminal à Manhattan.

J’espère que cet article t’auras donné envie de visiter ce jardin Botanique qui mérite à mon sens le détour pour tous les fans de nature et de beaux jardins !

Si vous avez aimé l'article vous êtes libres de le partager

Laisser un commentaire