Visiter Top of the rock à New-York
Visiter Top of the rock à New-York

Visiter Top of the rock à New-York

Découvrons ensemble l’observatoire Top of the Rock niché en haut du Rockefeller Center à New-York, qui permet d’avoir l’une des plus belles vues sur la ville de jour comme de nuit !

top of the rock new-york
Photo by Angelica Reyn on Pexels.com

L’histoire de Top of the Rock et du Rockfeller Center

Top of the Rock New-York
Comcast Building

Fin des années 1920, le magnat du pétrole, John Davison Rockefeller décida de construire un complexe de bâtiments dans Midtown. Le site retenu pour la construction, à l’emplacement du premier jardin botanique appartenait depuis 1814 à l’université Columbia et était alors occupé par des logements à loyer modéré et des brownstones. A la mort de Rockfeller père, c’est son fils et successeur, John Davison Rockefeller Junior qui développa le projet entre 1929 et 1940.

Le complexe était conçu comme une « ville dans la ville » (« a city within a city »). Pour la première fois dans l’histoire des villes, il était question d’élever un grand ensemble d’immeubles associant bureaux, commerces et équipements de loisirs. L’objectif initial de Rockefeller était de faire du quartier le deuxième centre économique de Manhattan après Wall Street. Les gratte-ciels sortirent rapidement du sol : le Comcast Building (anciennement GE Building) fut achevé en 1933. Les chaînes de radio CBS et NBC s’installèrent au Rockefeller Center qui fut bientôt surnommé ” Radio City “. Le Rockefeller Center était à la pointe de la modernité avec ses équipements en ascenseurs et en air climatisé. L’organisation d’un réseau souterrain de rues et de galeries pour les piétons constituait également une avancée majeure dans l’histoire de l’aménagement urbain. Après la guerre, le complexe s’agrandit vers l’ouest par la construction d’un second complexe de bâtiments qui vint compléter l’original datant des années 1930. Ce nouvel ensemble se composait de quatorze bâtiments de bureaux de style Art déco. Quatre tours furent ainsi bâties le long de l’Avenue des Amériques pendant les années 1960 et 1970.

Top of the Rock New-York
Détail de façade Art Déco

Le Comcast Building, en haut duquel se trouve l’observatoire Top of the Rock à New-York, est le gratte-ciel le plus célèbre du Rockefeller Center. Construit dans le style art déco, il mesure 259 mètres de hauteur et comporte 70 étages, ce qui en fait le neuvième immeuble le plus haut de New York. Il est la pièce maîtresse par ses dimensions et sa situation au 30 Rockefeller Plaza. Son architecture est l’une des plus originales de Manhattan. Conçu comme une lame effilée, l’une de ses particularités est d’avoir un toit plat, sans flèche, ce qui le différencie des autres tours Art déco construites dans les années 1930, comme l’Empire State Building ou le Chrysler Building. Le toit plat est conçu pour ressembler au pont d’un paquebot.

Le premier observatoire remonte à 1933, mais il a été récemment rénové en 2005. L’observatoire occupe un espace compris entre le 67e et le 70e étage, c’est-à-dire les trois derniers étages Building. Au 70e étage, accessible par les ascenseurs ou les escaliers, la plate forme offre un panorama à 360 degrés sur la ville !

La localisation de Top of the Rock et les horaires d’ouverture

Le Top of the Rock est situé au 30 Rockefeller Plaza New York, en plein centre de Midtown. Prendre les lignes B,D,F,M à la station 47-50 Sts Rockfeller Ctr.

L’observatoire est ouvert de 9h à 23h tous les jours, la dernière entrée s’effectuant à 22h10.

Que peut-on voir au Top of the Rock à New-York ?

Plate forme d’observation au 70e étage

La plate-forme d’observation est située à plusieurs niveaux et offre une vue imprenable sur New York. Tu pourras admirer des vues bluffantes sur Central Park et sur l’Empire State Building (ce qui est bien sûr impossible si tu montes sur l’Empire State) avec le bas de Manhattan derrière. Top of the Rock propose trois zones d’observation fantastiques. La première zone d’observation est située au 67ème étage et est accessible par des ascenseurs transparents. La deuxième zone d’observation est située au 69e étage et accessible par des escalators. La zone d’observation du 70e étage est située à l’extérieur sur une large terrasse. Les 2 zones d’observation inférieures sont entourées de panneaux de verre de sécurité entièrement transparents et non réfléchissants ! Quant au 70eme étage, il est complètement ouvert et permet une vue dégagée à 360 degrés sur Manhattan (ce qui permet de faire de plus belles photos que pour l’Empire State où il faut lutter avec les barreaux). Certaines des principales attractions de New York que l’on peut voir depuis le Top of the Rock incluent le Chrysler Building, l’Empire State Building, le Citicorp Building, Central Park et la Statue de la Liberté.

Top of the Rock New-York

Quel est le meilleur moment pour y aller ?

Compte environ 2 heures pour profiter de la vue, prendre des photos et faire éventuellement des achats au magasin officiel. La vue de New York d’en haut est toujours incroyable, de jour comme de nuit. Je te recommande de visiter l’observatoire le matin, si tu souhaites éviter la foule et diminuer ton temps aux files d’attentes. Si tu souhaites monter à l’observatoire en fin d’après-midi pour profiter de la “golden hour” chère aux photographes, je te recommande de monter 2 heures avant l’heure prévue du coucher de soleil afin de profiter de la vue pendant la journée et aussi la nuit.

Quel est le prix d’entrée ?

40 $ pour le prix d’un billet adulte, 34 $ pour les enfants de 6 à 12 ans (gratuit pour les moins de 6 ans) et 38 $ pour les séniors. Comme la tombée de la nuit est le moment le plus prisé pour se rendre au Top of the Rock, le billet d’entrée de fin de journée coûte $10 de plus. Les billets peuvent être achetés sur place (ce que je te déconseille car tu peux facilement passer 1 heure à faire la queue) ou les acheter sur internet. Pour ceux qui ont un Pass, tels que le CityPass ou le Go City NY Explorer Pass, l’entrée à l’observatoire est comprise et permet de substantielles économies.

Tu l’auras compris, je te recommande vivement de te rendre au Top of the Rock afin d’avoir une des plus belles vues sur la ville !

Si vous avez aimé l'article vous êtes libres de le partager

Laisser un commentaire