Visiter le Radio City Music Hall à New-York
Visiter le Radio City Music Hall à New-York

Visiter le Radio City Music Hall à New-York

À l’ombre du Rockefeller Center se trouve le Radio City Music Hall de New-York un lieu de divertissement connu de tous les new-yorkais. Ce théâtre Art Déco propose des spectacles musicaux, des films et abrite la célèbre compagnie de danse The Rockettes. Découvrons ensemble ce lieu culte !

Radio City Music Hall New-York

L’histoire du Radio City Music Hall

Le Radio City Music Hall fait partie du Rockefeller Center, un complexe de 14 bâtiments voulu par le magnat du pétrole, John Davison Rockefeller (1839-1937). Ses intérêts rencontrèrent ceux de la Metropolitan Opera Company qui cherchait alors à quitter le Garment District depuis le début des années 1920 : il était décidé que le Rockefeller Center comprendrait un opéra. Le krach de 1929 et la Grande Dépression qui s’ensuivit, firent revoir les ambitions du projet à la baisse : il n’était plus question de construire l’opéra. Des chaînes de radio s’installèrent au Rockefeller Center qui fut bientôt surnommé « Radio City. ». La NBC ouvrit ainsi ses studios dans le GE Building, situé au sud du Radio Music City Hall.

Surnommé « Showplace of the Nation », le Radio City Music Hall fut l’idée de Samuel Roxy Rothafel, créateur du Roxy Theater en 1927 et de David Sarnoff. Les espaces publics du music-hall présentent des peintures murales, des sculptures et d’autres œuvres d’artistes éminents de l’époque. Ces intérieurs sont considérés comme parmi les plus impressionnants de l’histoire de la conception théâtrale moderne, sans égal en Amérique en termes d’échelle ou de variété d’éléments architecturaux, artistiques et décoratifs. L’intérieur du Radio City Music Hall est l’une des principales réalisations du style Art déco et l’une des plus belles conceptions théâtrales du pays. Il revêt une importance unique dans l’histoire de l’architecture américaine.

Radio City Music Hall New-York

La salle fut ouverte au public le 27 décembre 1932. Mais la salle n’eut pas le succès escompté par ses créateurs. Le 11 janvier 1933, le premier film diffusé sur un grand écran fut La Grande Muraille (The Bitter Tea of General Yen) avec Barbara Stanwyck.

Le Radio City Music Hall a continué à présenter des films et des productions théâtrales jusqu’à la fin des années 70. À cette époque, le lieu n’étant pas financièrement viable, le Radio City Music Hall risquait d’être démoli. Le président du Rockefeller Center annonça ainsi que la salle fermerait en raison d’un déficit de 2,3 millions de dollars et que le le bâtiment serait transformé en bureaux. En réponse à cette annonce un comité de sauvetage fut crée et le théâtre fut inscrit sur la liste des monuments historiques de New York. En 1980, après d’importants travaux de rénovation, le bâtiment rouvre au public

Aujourd’hui, le lieu accueille fréquemment des événements majeurs, notamment les Grammy Awards et les Tony Awards. Son chapiteau proéminent est difficile à manquer car il se courbe autour du bâtiment et s’étend le long du pâté de maisons.

La salle du Radio City Music Hall

Radio City Music Hall New-York

La grande scène, large de 43 mètres et profonde de 20, ressemble à un soleil couchant. Son système d’ascenseur, très sophistiqué, a été copié par l’U.S. Navy pour les systèmes hydrauliques équipant les porte-avions de la Seconde Guerre mondiale ! La légende raconte que des agents gouvernementaux surveillaient les caves de l’immeuble afin de conserver cette suprématie technologique.

Interior of Radio City Music Hall in New York on the backstage tour

La décoration intérieure est basée sur des formes géométriques, en verre, aluminium et chrome. L’architecte a refusé les fioritures rococo que l’on trouvait souvent dans les théâtres de cette époque, au profit d’un style Art déco contemporain. Radio City offre 5 933 places assises, ce qui en a fait le plus grand théâtre couvert au monde lors de son ouverture.

Localisation du Radio City Music Hall

Radio City Music Hall New-York

Adresse : 1260 6th Avenue, à l’angle de la 50th Street.
Métro : ligne B, D, F, M station 47-50 Streets-Rockefeller Center.

Que voir au Radio City Music Hall ?

La visite guidée du Radio City Music Hall à New-York : réserve une visite guidée organisée tous les jours de l’année et qui dure 1h15 incluant une rencontre avec une Rockette. Découvre des chefs-d’œuvre d’art déco, notamment le somptueux hall d’entrée et visite l’appartement secret de Radio City, The Roxy Suite. Découvre l’histoire de l’emblématique salle de concert.

Radio City Music Hall New-York
Interior of Radio City Music Hall in New York on the backstage tour

Assister au spectacle Christmas Spectacular : un show de Noel emblématique à ne pas rater ! Ce show dont la première représentation date de 1933, est devenu une véritable institution New-Yorkaise à la période de Noel ! Emmené par les Rockettes, une troupe de danseuse au célèbre jeté de jambe, tu découvriras une succession de quatorze tableaux festifs autour de Noël et de la ville de New York. Parmi les scènes les plus populaires, le numéro des Soldats de bois où les danseuses alignées se laissent tomber en arrière, la balade des Rockettes dans un bus à travers New York, ou encore la “Crèche vivante”, une mise en scène avec des chameaux, des moutons et des ânes. Au vu du succès du show, la réservation est impérative via le site du radio city music hall !

Radio City Music Hall New-York

N’hésite donc pas à visiter cette célèbre salle de spectacle new-yorkaise maison des non moins célèbres Rockettes !

Si vous avez aimé l'article vous êtes libres de le partager

Laisser un commentaire