Assister à un match de Baseball à New-York
Assister à un match de Baseball à New-York

Assister à un match de Baseball à New-York

Assister à un match de baseball lors de ton séjour à New-York est une excellente idée surtout lorsqu’on sait que ce sport est souvent qualifié de passe-temps préféré des américains. Le baseball est le sport qui évoque le plus la nostalgie chez les Américains. Cela est dû au fait que c’est considéré comme un jeu humble/rural, joué par tous les américains dès leur plus jeune âge et qui ne requiert pas de morphologie type. Le système des ligues mineures permet également à de nombreux joueurs de grandir, de gravir les échelons et, avec le temps, de rejoindre la ligue majeure.

Baseball New-York
Equipe des Yankees en 1916

Quelles sont les équipes de Baseball qui jouent à domicile à New-York ?

Fondée en 1869, la Major League Baseball (MLB) est la plus ancienne ligue professionnelle de sport majeur en Amérique. Depuis 1910, la tradition veut que le président des États-Unis effectue le premier lancer symbolique lors de l’ouverture de la saison.

Il existe deux équipes de Baseball à New-York : les Yankees et les Mets.

Les Yankees de New York représentent une partie de la culture populaire américaine avec leurs joueurs de légende comme Joe DiMaggio ou Babe Ruth, leur stade mythique situé dans le Bronx, leurs uniformes bleu marine et blanc et leur logo mondialement connu associant les lettres N et Y. Avec 27 titres de champion de la Major League Baseball (MLB), ils sont également la franchise la plus titrée de tout le sport professionnel nord-américain ! Le Yankee Stadium est un stade ultra-moderne de 50 000 places situé dans le Bronx (en métro prendre les lignes B et D, arrêt 161st Street Yankee Stadium). .L’enceinte a ouvert le 2 avril 2009, juste à côté du premier Yankee Stadium qui datait de 1923 et qui a été démoli en 2009.

L’autre grande équipe de la ville est celle des New York Mets. Ils ont été fondés en 1962 et ont remporté 2 World Series. Ils jouent au Citi Field dans le Queens ( en métro, prendre la ligne 7, station Mets/Willets Point).

Comment se déroule un match ?

Baseball New-York

Pour ceux qui ne connaissent pas les règles du Baseball et afin de profiter pleinement du match voici des les grandes lignes les règles de de jeu :

Le baseball est un sport qui se joue à deux équipes de 9 joueurs. Lors d’un match, le but est de marquer plus de point que l’adversaire. Une partie de baseball se déroule en 9 manches, chaque équipe est tour à tour en attaque (à la batte) et en défense (au lancer). Une manche s’est écoulée lorsque les deux équipes sont passées une fois en attaque et une fois en défense. Une équipe est en attaque tant qu’elle ne s’est pas fait éliminer trois joueurs.

Baseball New-York

Dans un premier temps, le lanceur envoie à son receveur une balle que le batteur tentera de frapper pour l’empêcher d’arriver jusqu’au receveur. Durant son passage en attaque, l’équipe doit marquer un maximum de point. Un point est marqué lorsque le batteur devenu coureur a fait le tour des trois bases et est revenu au marbre, ce qui correspond à un tour complet du terrain. Attention, il ne peut y avoir qu’un seul coureur par base et un coureur ne peut pas en doubler un autre.


Pour devenir coureur, le batteur doit réussir à frapper une bonne balle du lanceur (lancée dans la zone de strike), et la balle doit atterrir dans la limite du terrain c’est-à-dire entre les deux lignes blanches située sur les côtés. Si la balle est frappée au-delà du champ extérieur entre les deux poteaux de limite de terrain, on parle d’un « Home Run », le batteur et tous les coureurs sur base marquent un point, pour un maximum de quatre (grand chelem).


Le rôle des défenseurs est donc d’empêcher l’équipe adverse de marquer des points en éliminant trois attaquants. Il existe plusieurs manières pour éliminer un attaquant. Les principales sont :

  • Le batteur rate les trois balles envoyées par le lanceur.
  • Un défenseur attrape la balle frappée par le batteur de volée, sans qu’elle n’ait touché le sol.
  • Un défenseur touche un coureur avec la balle ou le gant avec la balle dedans entre deux bases.
  • Un coureur est éliminé si la balle arrive avant lui sur la base où il doit se rendre.
    Une fois que trois attaquants sont éliminés l’équipe en défense passe en attaque.

Comment acheter ses billets de Baseball à New-York ?

La saison de baseball aux États-Unis débute chaque année début avril et se termine début novembre.

Le calendrier des matchs MLB est publié en septembre. Dès le mois de septembre, tu peux donc réserver tes tickets pour la saison régulière (début avril à fin septembre ou début octobre). Les tickets pour les Playoffs sont disponibles une fois la saison régulière terminée. Les matchs sont programmés l’après-midi ou le soir. Les matchs n’ont pas de limite de temps (comme au basket ou au football), en moyenne une rencontre dure 3 heures.

En MLB, il y a beaucoup de matchs, les billets de baseball sont donc généralement faciles à obtenir, surtout si on les compare aux billets de la NBA. Pour acheter des billets de baseball, tu as deux possibilités :

  • soit les réserver en ligne à l’avance (je te conseille d’aller sur le site Hellotickets qui est le site de référence dédié à l’achat de billet, avec des prix de gestion très corrects (une trentaine d’euros) comparés à certains sites d’achats entre particuliers qui affichent des frais de gestion délirants !)
  • soit les acheter directement à la billetterie du stade (mais tu vas devoir faire la queue et donc perdre du temps et le choix des places risque d’être moins bon et les places plus chères !)

Enfin, ça parait évident mais il vaut mieux le répéter, n’achète jamais de billets à des vendeurs à la sauvette, arnaque assurée !

Quel est le prix d’un billet ?

Le prix d’une place pour assister à un match de Baseball à New-York peut varier de 15 à plus de 1 000 dollars ( le prix variant en fonction du match saison régulière ou playoff, de l’adversaire et de la place) !

Les places les moins chères correspondent aux sièges excentrés situés tout en haut du stade mais la vue sur le jeu n’est pas optimale ou celles situées à l’opposé du batteur derrière les joueurs de champ extérieur (ces tribunes sont souvent très vivantes et tu peux espérer capter une balle si le batteur réussi un coup parfait).

Tu l’auras compris assister un match de Baseball à New-York est une expérience à vivre ! Et toi as-tu déjà assisté à une rencontre ou aimerais-tu y assister lors de ton prochain séjour ?

Si vous avez aimé l'article vous êtes libres de le partager

Laisser un commentaire