Visiter la cathédrale St Patrick à New-York
Visiter la cathédrale St Patrick à New-York

Visiter la cathédrale St Patrick à New-York

La cathédrale St Patrick à New-York classée monument historique est un des symboles de la ville. Connue sous le nom « d’église paroissiale de l’Amérique », c’est l’une des plus grandes cathédrales du pays (elle peut accueillir 3000 personnes en son sein !). Elle accueille plus de 5 millions de visiteurs chaque année. Voici les raisons pour lesquelles tu devrais la visiter, ce que tu pourras y voir et quelques faits utiles pour ta visite.

old cathedral on street in city
Photo by Charles Parker on Pexels.com

L’histoire de la cathédrale St Patrick

Tout commence le 6 mars 1810, lorsqu’un terrain est acheté pour 11 000 $ afin de construire une école catholique dirigée par des jésuites. Le projet est finalement abandonné et le site vendu en 1813 à l’abbé trappiste Dom Augustin de Lestrange, exilé en Amérique pour fuir les persécutions des autorités françaises. Ce dernier compte y aménager un orphelinat pour 33 enfants. Avec la chute de Napoléon Ier en 1814, la plupart des trappistes retournent en France, abandonnant leur domaine mais l’orphelinat est maintenu par le diocèse de New York durant le 19eme siècle.

L’archevêque de New-York prend la décision d’ériger un nouveau lieu de culte pour remplacer l’ancienne église de Saint-Patrick, située à l’intersection des rues Prince, Mott et Mulberry détruite par un incendie en 1866. La première pierre de la nouvelle cathédrale est posée le 15 août 1858, juste à côté de l’orphelinat du diocèse, dans une zone située au nord, à l’écart des quartiers les plus peuplés de New York à cette époque. Le chantier doit s’arrêter à cause de la guerre de Sécession, pour reprendre en 1865. La cathédrale, achevée en 1878, est consacrée le 25 mai 1879.

Entre 1882 et 1884, les bâtiments de l’archidiocèse sont ajoutés, suivis des tours de la façade ouest en 1888. Dans la partie est de l’édifice, une chapelle de la Vierge vient compléter l’ensemble au début du 20eme siècle. Les vitraux de la chapelle de la Vierge. La cathédrale est rénovée entre 1927 et 1931, les grandes orgues y sont installées et le chœur est agrandi.

Pourquoi visiter la cathédrale ?

cathédrale st patrick new-york

St Patrick’s est visuellement magnifique aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. La cathédrale est réputée pour ses portes en bronze titanesques, son magnifique maître-autel et son architecture néo-gothique, y compris ses milliers de vitraux.

D’un point de vue historique et religieux c’est le lieu de repos de certains des humanitaires et des ecclésiastiques de haut rang de New York. C’est aussi l’endroit où ont eu lieu les messes commémoratives de plusieurs célébrités américaines ( Babe Ruth, Vince Lombardi, Robert Kennedy, Andy Warhol, Joe di Maggio…). L’auteur de Gatsby le magnifique, F. Scott Fitzgerald a épousé sa femme Zelda dans ce lieu en 1920

St Patrick’s a même une place dans la pop culture, grâce à la chanson à succès des années 1960 « California Dreamin ‘ », qu’il a inspirée – l’église mentionnée dans la chanson n’est autre que la cathédrale Saint-Patrick. La cathédrale a également servi de lieu de tournage pour la scène du baptême dans le célèbre film Le Parrain.

Les caractéristiques architecturales de la cathédrale de Saint Patrick

cathédrale st patrick new-york

Ses dimensions sont de 123 mètres de long sur 84 mètres de large (au transept) et son point le plus haut est de 101 mètres à chacune des deux flèches encadrant le portail occidental. Elle est la plus grande cathédrale catholique néogothique d’Amérique du Nord !
La cathédrale a été construite avec du marbre blanc, extrait à New York et dans le Massachusetts.
Les vitraux ont été réalisés par des artistes de Chartres, Birmingham, et Boston. La grande rosace est un chef-d’œuvre de Charles Connick. Elle mesure huit mètres de diamètre.

Les portes de bronze de la cathédrale sont particulièrement imposantes. Elles pèsent plus de 4 Tonnes mais sont conçues pour être ouvertes d’une seule main !

cathédrale st patrick new-york

La hauteur sous voûte est de 34 mètres.
Les autels Saint Michel et Saint Patrick ont été réalisés par Tiffany & Co ; celui de Sainte Élisabeth est l’œuvre de Paolo Medici de Rome.
Le Chemin de croix remporta un prix artistique à l’Exposition universelle de 1893 de Chicago.
La pietà (qui est une copie de celle de Rome) est trois fois plus imposante que celle de Michel-Ange.
Un buste de Jean-Paul II est situé à l’arrière de la cathédrale, pour commémorer sa visite à New York en 1979.

Localisation de la cathédrale St Patrick

La cathédrale est située au cœur de Manhattan, dans l'un des endroits les plus prestigieux de la Cinquième Avenue et de la 50e Rue. Elle se trouve juste en face de la 5e avenue et de l'Atlas du Rockefeller Center. D'ailleurs si tu veux faire une photo sympa place toi derrière l'Atlas afin d'avoir comme sur la photo ci-dessous le colosse et la cathédrale !
cathédrale st patrick new-york
Pour y aller prendre le métro E, M station 5 Avenue-53 St ou les lignes 4,6 station 51 St. L'entrée est bien entendu gratuite et la cathédrale est en règle générale ouverte de 6h30 à 18h.

Que tu sois intéressé par son architecture remarquable, sa riche histoire ou simplement pour découvrir un véritable monument de New-York, tu ne seras pas déçu par un arrêt à la cathédrale St-Patrick.

Si vous avez aimé l'article vous êtes libres de le partager

Laisser un commentaire