Assister à une messe Gospel à Harlem
Assister à une messe Gospel à Harlem

Assister à une messe Gospel à Harlem

Assister à une messe Gospel à Harlem, fait vraiment partie d’une des expériences à vivre absolument lors d’un séjour à New-York ! Symbole de la culture afro-américaine, le quartier de Harlem a joué un rôle essentiel dans l’histoire de New York et assister à une messe pleine de ferveur fait vraiment partie d’une des expériences qui te marqueront le plus.

Les origines du gospel ?

messe gospel harlem

Le mot gospel, du vieil anglais godspell, signifie « évangile » (mot d’origine grecque signifiant « bonne nouvelle »), rappelant que le Gospel fait référence au Nouveau Testament (symbole d’une nouvelle naissance, d’une résurrection, de la grâce qui libère).

Au 18ème siècle, les esclaves arrivés sur le continent américain, coupés de leurs racines (on les sépare de leur famille, de leur groupe ethnique, de leur groupe linguistique, on leur donne un nouveau nom), doivent s’habituer aux conditions particulières du pays (apprentissages forcés de la langue, de la vie sociale sur les plantations, de la religion, etc.) et des conditions de travail.

Totalement désocialisés, ils doivent réinventer des liens communautaires qui ne peuvent plus être ceux de l’Afrique et se créer des biens immatériels : prière, spiritualité, musique à travers des chants de travail qui sont à l’origine des negro spirituals qui apparaissent au 18eme siècle en lien avec l’émergence des Églises noires puis des gospel hymns qui se développent au19eme siècle. Les instruments sont de plus en plus présents dans les cultes : orgue, harmonium, instruments à vent, claquements des mains et mouvements du corps.

Le début du 20eme siècle voit surgir un véritable développement pour la musique gospel particulièrement dans les églises baptistes et pentecôtistes afro-américaines. Le gospel est incontestablement une révolte musicale dans une Amérique raciste. C’est une expression de la souffrance des Noirs récemment émancipés, mais encore sous l’autorité blanche, particulièrement dans les États du Sud. Le gospel fait intervenir des instruments, comme déjà évoqué ci-dessus, mais fait aussi souvent référence à Jésus-Christ et aux apôtres, c’est-à-dire aux Évangiles, contrairement aux negro spirituals qui évoquaient plutôt des personnages de l’Ancien Testament (Joshua Fit the Battle of Jerico, Go Down Moses, etc.).

Le gospel comporte des quartets vocaux et des chanteurs de renom. On peut citer l’un des plus connus, le Golden Gate Quartet lors de la période de l’entre-deux-guerres. Bien que le gospel se développe dans les années 1930, ce n’est pas avant 1945 que les femmes pourront se faire connaître dans ce registre musical à majorité masculine. Enfin, de nombreux chanteurs actuels puisent leur racine dans le Gospel, que ce soit Aretha Franklin, Whitney Houston, ou Beyonce.

Où assister à une messe gospel à Harlem ?

Je déconseille fortement les messes où l’on doit payer un droit d’entrée afin d’y assister. Un office religieux n’étant de nature pas payant (hormis la quête of course), ces endroits sont un peu trop touristiques à mon goût !

Avant de choisir une église, il convient de toujours garder en tête qu’il s’agit d’une cérémonie religieuse. Ce ne sont donc pas des spectacles au sein desquels on peut entrer et sortir librement. Avec cela à l’esprit, évite donc de prendre des photos ou vidéos, mets ton téléphone en mode avion. Habille-toi correctement, tu constateras que les fidèles s’habillent très bien pour venir assister à la messe, fais de même. Autant que possible, essaie de rester jusqu’à la fin de la messe. Si ton emploi du temps ne te le permet pas, installe-toi dans le fond de l’église, près de la porte afin de partir discrètement. Enfin, autant que faire ce peut, afin de profiter d’un moment authentique préfère assister au 1er office du matin, tu seras ainsi parmi les locaux et tu éviteras la foule de touristes. Prévoie de la monnaie pour la quête ! Cela étant dit voyons quelles les églises de Harlem choisir ?

Dans le contexte sanitaire actuel : vérifie bien les horaires des offices et les conditions d’accès (en particulier si les touristes sont toujours autorisés) avant de te rendre dans une église !

First Corinthian Baptist Church

messe gospel harlem

Une des églises où l’ambiance et les chants sont les plus beaux ! Toutefois, à ce jour, la seule messe proposée le dimanche est à 11h mais online, c’est à dire sur internet et non en présentiel dans l’église. Vérifie bien sur leur site si cela est toujours le cas lors de ton séjour !

Convent Ave Baptist Church

messe gospel harlem

Vas à l’office de 8h afin d’éviter les touristes, les fidèles y sont chaleureux et les chants de Gospel incroyables ! L’Office dure environ 2h, mais tu ne verras pas le temps passer !

Pourquoi ne pas assister à une messe gospel à Brooklyn ?

On ne pense pas forcément à Brooklyn quand on pense à écouter un gospel, mais voici une église qui vaut vraiment le coup d’œil et d’oreille !

Brooklyn Tabernacle

Voici une pépite à ne pas rater : un peu moins de 2 heures de chants et de sermon, mais quelle ambiance et qu’est ce que c’est beau ! Il y a pas moins de 150 chanteurs sur scène (la chorale a gagné 6 Grammy Awards !!) avec des chants qui durent 45 min environ puis place au sermon du pasteur et d’autres chants pour terminer. Privilégie vraiment la messe de 9 h avant d’éviter la foule de touristes !!

Tu l’auras compris, assister à une messe Gospel à Harlem fait vraiment partie des expériences à vivre lors d’un séjour à New-York ! Et toi cette expérience te tente ?


Si vous avez aimé l'article vous êtes libres de le partager

Laisser un commentaire