Bryant Park : un parc au cœur de New-York
Bryant Park : un parc au cœur de New-York

Bryant Park : un parc au cœur de New-York

Bryant Park New-York

Bryant Park qui est situé au cœur de Midtown à New-York fait partie des parcs préférés des New-Yorkais ! Célèbre pour ses jardins saisonniers luxuriants, ses activités gratuites, ses toilettes classées et ses repas en plein air, entouré de gratte-ciel emblématiques, Bryant Park est visité par plus de 12 millions de personnes chaque année et est l’un des espaces publics les plus fréquentés au monde ! Découvrons plus en détail ce parc dans cet article.

Description de Bryant Park

D’une surface de 3,9 hectares, Bryant Park se trouve au cœur de New-York, dans le quartier de Midtown, le plus important quartier d’affaires de la ville de New York. Il s’agit d’un jardin à la française entouré de gratte-ciel. Sur le côté sud-est du parc se trouve la New York Public Library. De forme rectangulaire, il occupe l’espace situé entre la 40e et la 42e rue, et entre la Cinquième et la Sixième Avenue. Il est entouré de gratte-ciels, parmi lesquels l’American Radiator Building (une pure merveille art déco) et la nouvelle Bank of America Tower. Il a été surnommé le « petit Luxembourg » en raison de ses chaises, ses tables et son carrousel rappelant le jardin du Luxembourg à Paris.

Un petit air de Jardin du Luxembourg

L’une des principales caractéristiques du parc est sa grande pelouse située légèrement en dessous du niveau des allées environnantes. Les côtés nord et sud du parc sont chacun flanqués de deux allées dallées. Chacune de ces allées est bordée de platanes londoniens, qui contribuent à son ambiance européenne. De plus, de nombreuses statues sont disséminées dans le parc (telles que celles de Goethe ou de Gertrude Stein). Une terrasse surélevée du côté est de la pelouse et qui date de la construction de la bibliothèque publique de New-York, est pavée de dalles grises et de briques rouges. Sa pièce maîtresse est le mémorial William Cullen Bryant, qui est élevé sur un piédestal.

Bryant Park New-York
Le mémorial en l’honneur de Wiliam Bryant

L’histoire de Bryant Park

Le Crystal Palace

Inauguré en 1843 sous le nom de Reservoir Park, en référence au réservoir de Croton qui se trouvait là, on y érigea un Crystal Palace inspiré de celui de Londres, en 1853, pour la première exposition universelle américaine, mais ce dernier fut détruit par un incendie cinq ans plus tard. Le parc prit son nom actuel en 1884 en hommage au poète et journaliste William Cullen Bryant. Dans les années 1899, le réservoir Croton fut démoli et remplacé par la bibliothèque publique de New York. Dans les années 1930, le jardin fut redessiné sous la direction de Robert Moses.

Bryant Park dans les années 20

Laissé à l’abandon au milieu des années 70, il était devenu un repaire de dealers quand la ville, en 1989, décida de le rénover. Le nouveau Bryant Park fut rouvert en 1992 et connut un succès instantané. Le parc devint un lieu de détente et de repos pour de nombreux New-Yorkais. En 2002, le Bryant Park est devenu le premier wireless park de la ville de New York, permettant l’accès libre à Internet par Wi-Fi.

Quelles sont les activités proposées ?

Bryant Park New-York
cinéma gratuit en plein air l’été

Différentes zones du parc sont ouvertes tous les jours de l’années où tu pourras t’adonner : à la pétanque, aux échecs, à la lecture, au mini-golf, au ping-pong, à des jeux de société, monter sur le carrousel.

Bryant Park New-York

En plus de ces zones, la parc accueille tout au long de l’année plus de 1000 activités gratuites qui vont de cours de jonglages, à l’observations d’oiseaux, du Tai Chi, cours de Yoga, de salsa et j’en passe. Des activités sont également spécialement prévues pour les enfants comme des clowns, tours de magie… Je t’invite donc à consulter le site officiel du parc afin de découvrir les activités proposées lors de ton séjour à New-York !

cours d’escrime

En plus de ces activités, des évènements saisonniers marquent également la vie du parc:

  • au mois de juin : le Bryant Park Film Festival ;
  • la deuxième semaine de septembre : The Fashion Week (présentation des collections de mode) ;
  • fin octobre : une partie du Bryant Park devient une patinoire
  • à Noël : lieu de l’un des marchés de Noël de New York.
  • à la Saint Patrick : concours de buveurs de bière.

Quelle est l’offre de restauration ?

Des stands de nourriture proposent des gaufres belges, cafés, milkshakes, pâtisseries, tartines…., le Bryant Park Grill et Café ou The Porch proposent également des repas type bistrot plus consistants.

Comme tu as pu le remarquer les activités ne manquent pas à Bryant Park qui est en plus parfaitement situé pour une pause détente au cours de ton séjour à New-York !

Si vous avez aimé l'article vous êtes libres de le partager

Laisser un commentaire