9 activités incontournables à faire à New-York en hiver
9 activités incontournables à faire à New-York en hiver

9 activités incontournables à faire à New-York en hiver

Les premiers frimas s’installent et tu te demandes sûrement si aller à New-York à cette période de l’année est une bonne idée ? Oui, oui et mille fois oui, New-York en hiver a tellement de choses à offrir que tu ne le regretteras pas ! Je te propose de découvrir 9 activités incontournables à faire à New-York pendant l’hiver.

Pour les New-Yorkais, la période de Noel commence fin Novembre (juste après Thanksgiving) et dure jusqu’à fin Mars. La période la plus froide comprend les mois de janvier et février même si la neige peut toujours tomber entre Novembre jusqu’à Avril.

Alors, couvre toi bien et allons à la découverte des toutes les activités à faire dans la Grosse Pomme pendant cet hiver, tu vas être étonné et émerveillé de tout ce qui t’attend !

Si tu souhaites bénéficier de mon expertise et de mes conseils afin d’organiser un voyage sur-mesure à New-York, clique sur ce lien.

Admirer le sapin de Noel le plus célèbre de New-York au Rockefeller Center

Sapin rockefeller plaza noel

Adresse : 45 Rockefeller Plaza, Manhattan.

Qu’on se le dise, New York pendant la période des fêtes est magique ! Partout dans les cinq boroughs de New York les décorations scintillent, les fenêtres sont décorée et l’esprit de Noel flotte sur la ville. La plus célèbre des décorations n’est autre que l’arbre de Noël du Rockefeller Center, une attraction touristique de la ville de New York depuis plus de 75 ans.

L’arbre est planté chaque année autour de Thanksgiving fin novembre et se dresse fièrement au-dessus de la non moins célèbre patinoire, attirant des milliers de visiteurs du monde entier.

L’arbre qui mesure régulièrement plus de 20 m de haut, est au préalable repéré par un hélicoptère qui scrute les forêts des États du Connecticut, du Vermont et de l’Ohio. Une grue est utilisée pour le soutenir pendant qu’on le coupe. Le sapin est ensuite transporté jusqu’au Rockefeller Center grâce à un poids lourd télescopique.

Une fois sur le site, l’arbre est soutenu par quatre câbles métalliques. Pour mettre en place les 30 000 illuminations du sapin, et les huit kilomètres de câbles électriques, un échafaudage est chaque année assemblé autour de l’arbre. L’actuelle étoile qui orne le sommet du sapin depuis 2004 est quant à elle haute de 2,9 mètres, et pèse 250 kg !!

Célébrer le Nouvel An à Times Square

Boule Times Square Noel

Tu as sûrement du voir à la télé les images de New-Yorkais se pressant à Times Square pour fêter la Saint-Sylvestre. Chaque année plus de 700 000 personnes assistent à la chute de la fameuse balle à Times Square. Il s’agit d’un des spectacles de réveillon du Nouvel An les plus célèbres au monde.

Cette boule était à l’origine un système d’horloge inventé par les anglais, permettant aux marins de connaître l’heure exacte alors qu’ils se trouvaient en pleine mer. Le 31 décembre 1907, le propriétaire du New-York Times installé alors à Times Square eu l’idée d’installer une des ses boules afin de lancer le compte à rebours jusqu’à minuit.

Cette grosse boule lumineuse d’un diamètre de 3,7 m, pèse 49 kg, comprend 600 ampoules halogènes, 540 panneaux à cristaux en forme de triangle et 96 lampes stroboscopiques. De nombreux triangles portent les inscriptions « Espoir », « L’espoir de bourse », « Espoir pour la Sagesse », « Espoir pour l’unité », « Espoir pour la guérison » et « Espoir pour l’abondance ». La boule descend lentement à partir de 23 h 59 sur un mât situé sur le toit du One Times Square pour se poser sur le sol à minuit.

Il existe des moyens d’éviter la foule de la rue : les toits et les restaurants environnants vendent des billets pour leur vue plongeante sur l’événement. Les prix ne sont pas bon marché, mais cela peut en valoir la peine si tu souhaites vivre une expérience unique. Dans tous les cas assister à la descente de la boule à Times Square, reste une activité à faire à New-York en hiver.

Patiner à Bryant Park

Patinoire Bryant Park en hiver à New-York

Adresse : 42e Rue et 6e Avenue, Manhattan.

Une autre activité à essayer à New-York pendant l’hiver : le patin à glace ! Bryant Park est un parc à taille humaine que j’affectionne tout particulièrement ! Il se trouve dans l’un des quartiers les plus cosmopolites de Manhattan, entouré de gratte-ciel et de la bibliothèque publique de New York, l’endroit est sublime. On y trouve toujours de multiples activités à faire quelque soit la saison, mais en hiver, le parc se transforme en un véritable marché de noël, constitué de multiples stands de nourritures, d’objets divers à ramener comme cadeaux…. connu sous le nom de Bank of America Winter Village.

Au cœur de ce marché de Noel se trouve la patinoire dont l’entrée est gratuite ! (des patins sont disponibles à la location de 15 à 45 dollars). La patinoire est ouverte tous les jours de 8h à 22h. Il convient de réserver tes billets en ligne. Les sessions de patinage durent 1 heure.

Après avoir patiné, rendez-vous au Lodge, une salle de restauration au bord de la patinoire qui propose une variété de boissons et en cas toute la journée. Il y a aussi une plate-forme d’observation au deuxième étage du pavillon de patinage – parfait pour ceux qui préfèrent rester au chaud avec un bon livre ou un jeu de société.

Admirer les décorations de Noel dans le quartier de Dyker Heights

Décoration de Noel New-York en hiver

Adresse : Dyker Heights, Brooklyn, entre la 11e et la 13e avenue, de la 83e à la 86e rue, (prendre la ligne R et descendre à la station 86St ou alors prendre la ligne D et descendre à la station 79St, de là marcher ou prendre un taxi).

Aucun autre quartier n’offre autant de décorations de Noel à l’œil du visiteur émerveillé que Dyker Heights à Brooklyn.

Depuis quelques décennies maintenant, les résidents de Dyker Heights ont ont pris l’habitude d’embaucher des entreprises d’éclairage professionnelles pour décorer l’entrée de leur maison. Des milliers de lumières sont suspendues dans les mini manoirs de cette section huppée de Brooklyn, y compris des soldats de plomb, des anges, des rennes en mouvement, le Père Noël….C’est beau, c’est kitsch, c’est à voir, only in America !!

La visite s’effectue à pied en se baladant dans les rues du quartier de mi-novembre à début janvier, il faut bien entendu s’y rendre à la nuit tombée, afin de profiter un maximum du spectacle, ne t’en fais pas tu ne seras pas seul à t’y promener, le quartier est très réputé pour ses décorations.

Réchauffe toi avec un bon chocolat chaud chez Serendipity

Adresse : 225 E 60th St, New York

Avec le froid vient l’envie d’une boisson réconfortante et quoi de mieux pour petits et grands qu’un bon bol de chocolat à savourer en famille ou entre amis. Serendipity est une institution de l’Upper East Side, rendue célèbre par le film éponyme, et est devenue un lieu incontournable des touristes et des locaux pour déguster leur fameux chocolat chaud glacé ! Je te recommande également de goûter au chocolat chaud de Dominique Ansel Bakery, (le frenchy célèbre pour ses cronuts), ou celui du Brooklyn Farmacy and Soda Fountain avec son marshmallow grillé sur le dessus, irrésistible ! Tu l’auras compris, la période hivernale est la période parfaite de l’année pour se faire plaisir sans culpabiliser !

Fêter le Nouvel An chinois

Nouvel an chinois New-York

Adresse : Chinatown, Manhattan

La communauté chinoise étant particulièrement nombreuse à New-York (629 000 résidents chinois à New-York), ne rate pas à la fin du mois de janvier – début février, la fête du Nouvel An chinois qui se déroule notamment dans le quartier de Chinatown à Manhattan. Le Nouvel An lunaire chinois (également appelé fête du printemps) étant la plus grande fête de la culture chinoise, de nombreuses festivités sont prévues à cette période de l’année.

Que ce soit la “Firecracker Ceremony“, une explosion de pétards visant à effrayer et éloigner les mauvais esprits, ou la lunar New Year Parade, qui est un défilé de costumes et de spectacles comme la danse du dragon, laisse toi entrainer à travers les rues de Chinatown. et profite de la fête.

Assister au ballet Casse-Noisette au Lincoln Center

Adresse : Lincoln Center Plaza, Manhattan

The spectacle de Noel auquel il faut assister et qui depuis 1954 émerveille chaque année à la même période petits et grands au Lincoln Center ! Si tu es fan de ballet et même si tu es novice, je te conseille vraiment d’assister à ce ballet qui résume à lui seul l’esprit de Noel ! C’est magique et ce serait dommage si tu es à New-York à cette période de l’année de ne pas pouvoir assisiter à une représentation. Bien entendu, le spectacle étant très prisé des locaux et touristes, je te conseille vivement de réserver à l’avance via le site internet du Lincoln Center.

Et puis comme les américains voient toujours les choses en grands, la représentation ne lésine pas sur les moyens pour en mettre plein les yeux : 150 costumes, un arbre de Noël qui, de ses 3 mètres 1/2, s’agrandit pour atteindre plus de 12 mètres, 150 danseur.se.s et musicien.ne.s qui participent à chaque représentation auxquels s’ajoutent les 125 enfants de la School of American Ballet ! Tu l’auras compris ce spectacle fait vraiment partie des activités à ne pas rater à New-York pendant l’hiver.

Découvrir le spectacle des Rockettes au Radio City Music Hall

The rockettes activité incontournable à New-York pendant l'hiver

Adresse : 1260 6th Ave, Manhattan

Et voici l’autre show de Noel emblématique à ne pas rater ! Ce show dont la première représentation date de 1933, est devenu une véritable institution New-Yorkaise à la période de Noel ! Emmené par les Rockettes, une troupe de danseuse au célèbre jeté de jambe, tu découvriras une succession de quatorze tableaux festifs autour de Noël et de la ville de New York.
Parmi les scènes les plus populaires, le numéro des Soldats de bois où les danseuses alignées se laissent tomber en arrière, la balade des Rockettes dans un bus à travers New York, ou encore la “Crèche vivante”, une mise en scène avec des chameaux, des moutons et des ânes. Encore une fois, au vu du succès du show, la réservation est impérative via le site du radio city music hall !

S’émerveiller devant les décorations de Noel des Grands magasins

Adresse : la 57e rue et la cinquième avenue.

Habille toi chaudement et dirige toi vers les grands magasins les plus célèbres de New-York tels que Bergdorf Goodman, Tiffany & Co., Saks Fifth Avenue, Lord & Taylor et Macy’s pour admirer leurs vitrines scintillantes de Noel. Les enfants vont adorer et cela te fera un bon prétexte pour les entrainer par la suite dans une petite virée shopping afin de finaliser tes derniers cadeaux de Noel 🙂

Comme tu peux le constater New-York regorge d’activités incontournables à faire pendant l’hiver ! Et toi, est-ce que tu trouves que la période de Noel est propice à visiter New-York ? quelles sont les activités que tu voudrais faire ?

Si vous avez aimé l'article vous êtes libres de le partager

3 commentaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :