Fêter Thanksgiving à New-York
Fêter Thanksgiving à New-York

Fêter Thanksgiving à New-York

Thanksgiving parade New York
Thanksgiving parade New York

Si tu as la chance de te trouver à New-York pour Thanksgiving ou si tu souhaites connaître l’histoire et les traditions liées à Thanksgiving, voici l’histoire et les meilleures activités à découvrir à New-York !

Si tu souhaites bénéficier de mon expertise et de mes conseils afin d’organiser un voyage sur-mesure à New-York, clique sur ce lien.

L’histoire de Thanksgiving

 Premier Thanksgiving
Premier Thanksgiving

Thanksgiving aussi prénommé Action de grâce, est une fête familiale et fériée célébrée aux États-Unis le quatrième jeudi de novembre. C’est une fête extrêmement appréciée par les américains. Et c’est d’ailleurs pendant cette période qu’ils voyagent le plus en voiture et en avion pour se réunir avec des amis et avec des membres de leur famille.

Historiquement, Thanksgiving était une fête européenne paysanne de la moisson, durant laquelle on remerciait Dieu par des prières et des réjouissances pour les bienfaits que l’on avait pu recevoir pendant l’année.

En 1620, une centaine d’immigrants anglais, les Pères pèlerins (Pilgrim Fathers), débarquèrent du bateau le Mayflower dans la baie de Plymouth au Massachusetts. Ils y fondèrent leur colonie et la ville du même nom. Mais les débuts furent difficiles et la moitié des arrivants périrent du scorbut. Les survivants ne durent leur salut qu’à l’intervention de deux autochtones nommés Squanto et Samoset qui, avec l’aide de leur tribu, les Wampanoags, leur offrirent de la nourriture, puis leur apprirent à pêcher, chasser et cultiver du maïs. C’est en mémoire de leur aide précieuse que les américains fêtent actuellement Thanksgiving.

C’est George Washington, en tant que président qui, le 3 octobre 1789, créa le premier Thanksgiving Day décrété par le gouvernement national des États-Unis d’Amérique. Puis Abraham Lincoln, proclama qu’un jour national de Thanksgiving soit célébré le dernier jeudi de novembre. Enfin, sous l’administration de Franklin Roosevelt, le président imposa la journée nationale de Thanksgiving le quatrième jeudi de novembre car le pays étant en pleine Grande Dépression et il fallait donner plus de temps aux achats de Noël.

Les traditions de Thanksgiving à suivre à New-York

Thanksgiving marque pour les américains l’entrée dans la période des fêtes de fin d’année, les activités ne manquent donc pas à New-York durant ces quelques jours !

Attention : Thanksgiving étant un jour férié très suivi, la plupart des attractions et musées sont fermés !

Assister à la parade de Thanksgiving de Macy’s

Parade Macy's Thanksgiving New York
Parade Macy’s

S’il y a bien une activité à ne pas rater à New-York lors de Thanksgiving c’est bien la parade annuelle de Macy’s diffusée depuis les années 50 par la chaine NBC et regardée par plus de 20 millions d’américains chaque année !

La Macy’s Thanksgiving Day Parade est en fait un cortège annuel créé par la chaîne de magasins américaine Macy’s, d’une durée de trois heures, où des chars supportant de grands ballons gonflés à l’hélium à l’effigie de personnages et de personnalités célèbres défilent à travers la ville. C’est ainsi que l’on peut voir des ballons Mickey Mouse (apparu pour la première fois en 1934), Snoopy, Bob l’Eponge, Pikachu….et même le char du Père Noel qui vient annoncer sa prochaine venue !

La parade est célébrée quelles que soient les conditions météorologiques et ne fut suspendue que pendant la Seconde Guerre Mondiale. Le cortège démarre vers 9h du matin en principe devant l’American Museum of Natural History, puis longe Central Park jusqu’à Columbus Circle puis descend ensuite la 6e Avenue jusqu’à la 34e rue.

Si tu veux assister à la parade, il est conseillé d’arriver tôt à partir de 6 h du matin afin de trouver les meilleures places du côté ouest de Central Park West, entre la 75th West et la 61st Street West ou d’aller sur la 6eme Avenue entre la 59th West St et la 38th West Street. Columbus Circle, l’immeuble de Macy’s ou la 6th Avenue entre West 34th & West 38th Streets et sur West 34th Street entre 6th & 7th Avenues n’offrent pas de vue pour le public !

Les ballons sont gonflés le jour précédent la parade, soit le mercredi. Le gonflage se passe de part et d’autre de l’American Museum of Natural History. Les ballons gonflés sont temporairement entreposés entre les 77e et 81e rues, situées entre Central Park West et Columbus Avenue, si ça t’intéresse tu peux venir y jeter un œil !

Déguster un bon repas de Thanksgiving à New-York

Repas de Thanksgiving New York
Photo by Nicole Michalou on Pexels.com

Thanksgiving étant une fête familiale, le repas se passe généralement chez soi en famille ou entre amis ! Toutefois, certains restaurants restent ouverts et ont pensé aux pauvres touristes qui n’ont pas la chance de se faire inviter par une famille américaine ! Je te conseille le restaurant Bubby’s ou Margie’s du Rockaway Hotel qui proposent un repas fixe de Thanksgiving (réservation conseillée) à des prix corrects pour New-York. Pour un souvenir inoubliable, le restaurant Jams du 1 Hotel Central Park te propose un brunch ou un déjeuner avec vue sur la parade (les prix sont bien entendus en conséquence !).

Enfin, pour ceux qui souhaiteraient se mettre aux fourneaux voici une idée de menu type de Thanksgiving :
dinde farcie ;
purée de pommes de terre ou purée de patates douces ;
sauce ou gelée de canneberges (en anglais : cranberries) ;
farce (parfois aux marrons, huîtres, saucisses, pommes, etc.) ;
haricots verts ;
tarte aux pommes ;
tarte à la noix de pécan ;
tarte aux patates douces ;
tarte au potiron ;
céleri-branche ;
tarte à la citrouille et crème fouettée .

Regarder un match de football américain dans un bar

football player holding football
Photo by Pixabay on Pexels.com

Si tu es fan de séries US, tu te rappelles sans doute qu’après le repas de Thanksgiving, les amis et la famille se réunissent pour regarder le football américain ! Alors pour rester dans la tradition, je te conseille d’aller dans un bar, de commander une bière et de faire comme tout bon américain qui se respecte : regarder ton match de NFL ! Clinton Hall, the Grayson sont des sports bar reconnus où vous devriez trouver une bonne ambiance à cette occasion !

Faire ses emplettes lors du Black Friday !

woman in black leather jacket holding red and white box
Photo by Max Fischer on Pexels.com

Le Black Friday, littéralement Vendredi noir ou Vendredi fou, est un évènement commercial d’une journée qui se déroule le lendemain de Thanksgiving. Ce vendredi marque traditionnellement le coup d’envoi de la période des achats des fêtes de fin d’année. Les commerçants profitent de ce moment pour proposer des mega soldes !

Afin de profiter des meilleurs prix je te conseille de chercher des ‘door buster deals‘, ce sont des articles mégasoldés que les magasins proposent à l’ouverture des portes. Lève toi de bonne heure pour profiter de ces ‘door buster deals‘ ! Il s’agit souvent d’articles audiovisuels, informatiques ou des vêtements de grandes marques très soldés. Le nombre d’articles proposés est souvent en nombre limité , d’où la règle du premier arrivé, premier servi !.

Pour vous dire la folie du Black Friday aux USA chez Macy’s : le grand magasin ouvre ses portes vers 03h00 ou 04h00 du matin et il y a déjà des files d’attente ! Dans tous les cas si tu veux faire le plein de bonnes affaires, ne rate pas le Black Friday !

Cet article t’a t’il convaincu de booker ton voyage pour Thanksgiving ? As tu déjà passé quelques jours à NYC à cette période ? Viens nous raconter ton expérience !

Si vous avez aimé l'article vous êtes libres de le partager

3 commentaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :