MOMA 10 œuvres incontournables à découvrir
MOMA 10 œuvres incontournables à découvrir

MOMA 10 œuvres incontournables à découvrir

Le Museum of Modern Art ou MoMA, est THE musée d’art moderne et contemporain de New-York à visiter absolument, il abrite en effet des œuvres connues mondialement et qu’il faut avoir vu au moins une fois dans sa vie. Voici les 10 œuvres d’art incontournables à découvrir au MoMa pour tous les amateurs d’art et les autres, tu ne seras pas déçu je te le promets !

Le musée a été inauguré en 1929 et fait partie des musées d’art moderne les plus importants et les plus influents dans le monde avec le Centre Georges-Pompidou (Paris) et de la Tate Modern (Londres). Le fonds du musée contient environ 200 000 œuvres, en comparaison le Centre Pompidou en détient « seulement » 100 000. La collection offre un aperçu de l’art moderne et contemporain, principalement européen et américain.

Bon plan : Le prix de l’entrée est de 25 dollars. Cependant, elle reste gratuite aux moins de 16 ans. Attention les vendredis gratuits de l’après-midi, de 16 h à 20 h sont suspendus pour cause de COVID ! Le Musée étant un must see, il est fortement conseillé de réserver tes places avant d’y aller !

La boutique du MoMa est vraiment intéressante, pleine d’idées de cadeaux à se faire ou à offrir, je te conseille d’y jeter un coup d’oeil avant de partir !

Le MoMa est idéalement situé dans le quartier de Midtown à Manhattan, tout près de Times Square et à quelques pas du Rockefeller Center, sur la 53e rue, entre les cinquième et sixième avenues. Que ce soit pour un premier séjour à New-York ou que tu sois un habitué de la ville, ce serait vraiment dommage de passer à coté de ce musée que je te recommande fortement !

Si tu souhaites bénéficier de mon expertise et de mes conseils afin d’organiser un voyage sur-mesure à New-York, clique sur ce lien.

La nuit étoilée, Van Gogh, une des 10 œuvres incontournables les plus connues du MoMa

Moma œuvres à découvrir Van Gogh

Localisation : Etage 5, salle 502

On ne présente plus Vincent Van Gogh, peintre hollandais dont ses séjours en Provence (à Arles notamment), et la découverte de la lumière méditerranéenne, lui ont permis de nous offrir sa vision singulière de la couleur et du monde. Les musées New-Yorkais possèdent de beaux spécimens de ses tableaux notamment le MET.

Voici une autre de ses œuvres incontournables à découvrir cette fois au MOMA. En créant en 1889 le tableau de la nuit étoilée, dominé par la lune brillante à droite et Vénus au centre à gauche, Van Gogh s’est inspiré de la vue depuis sa fenêtre à l’asile de Saint-Paul-de-Mausole à Saint-Rémy, dans le sud de la France, où l’artiste a passé douze mois en 1889-90 à chercher un répit dans sa maladie mentale.

La partie centrale du tableau représente le village de Saint-Rémy-de-Provence vu depuis la chambre de Van Gogh. Cependant le clocher de l’église est de style hollandais. Les Alpilles apparaissent au loin à droite de la toile. Les collines intermédiaires ne correspondent toutefois pas à la vue réelle depuis l’asile et semblent avoir été rapportées d’un autre point de vue, en direction du sud. Le cyprès, au premier plan dans la partie gauche de la toile, a été ajouté pour la composition. L’air dans ce tableau est représenté par les nuages qui suivent le chemin des étoiles.

Dominé par des bleus et des jaunes vifs, ce tableau montre également la vision de la peinture pour Van Gogh : « la nuit est beaucoup plus vivante et richement colorée que le jour ».

Les demoiselles d’Avignon, Picasso, une autre des 10 œuvres incontournables du MOMA

MOMA  Picasso

Localisation : Etage 5, salle 503

Parmi les 10 œuvres incontournables à découvrir au MOMA, le tableau de Picasso est bien évidemment sur la liste de ceux qu’il est impossible de rater! Réalisé à Paris en 1907, ce tableau est considéré comme l’une des premières œuvres cubistes et une des toiles les plus célèbres du peintre espagnol. Sur une scène, devant un rideau de théâtre, cinq femmes, partiellement nues, occupent la totalité du tableau.

Au premier plan et au centre de ce tableau, se trouve une coupe de fruits dans laquelle sont posés un quartier de pastèque, une grappe de raisin ainsi qu’une pomme et une poire semblables. Ces cinq femmes sont peintes dans un camaïeu incarnat qui contraste avec le bleu, le blanc et le marron du rideau que la femme de gauche ouvre avec sa main. Les femmes du centre fixent le(s) spectateur(s) de leurs yeux exorbités. Si leur visage est dessiné de face, leur nez est dessiné de profil. La cinquième femme à droite est accroupie et nous tourne le dos. Le corps de ces femmes semble déformé, représenté à la fois de profil, de trois quarts, de face et de dos, avec des contours faits de segments de droites et d’angles vifs. Dans ce tableau, Picasso « oublie » toutes les règles académiques : pas de sujet narratif, aucune perspective, absence de réalisme voire de naturalisme dans l’exécution des modèles.

Le saviez-vous ? Les femmes représentées sont des prostituées de l’une des deux maisons closes situées Carrer d’Avinyó à Barcelone. Contrairement à une idée reçue, le nom de la rue fait référence à la commune d’Avinyó en Catalogne et pas à la ville d’Avignon en France !

Henri Matisse, André Derain, Georges Braque et Guillaume Apollinaire qui découvrent le tableau, le perçoivent comme un acte de « terrorisme ». Le corps de ces prostituées perçu comme mutilé est à l’origine de cet effroi. Comme le soulignent divers historiens de l’art, le tableau mêle les influences du Cézanne des Grandes Baigneuses et de la statuaire africaine. Les visages des Demoiselles de droite se confondent en effet avec des masques africains et évoquent des femmes atteintes de syphilis osseuse (le peintre qui avait une peur légendaire de la maladie et de la mort, ayant contracté cette MST) au stade ultime de leur déformation.

La danse, Matisse

MOMA MATISSE œuvres à découvrir

Ce tableau réalisé par Matisse en 1910, fait bien entendu partie des œuvres à admirer sans modération au MOMA. La danse est une peinture réalisée à la demande de l’homme d’affaires et collectionneur d’art russe Sergei Shchukin. Caractérisée par sa simplicité et l’énergie qu’elle dégage, cette peinture a laissé son empreinte sur l’art du 20 ème siècle. La Danse a été réalisée à l’apogée du Fauvisme et incarne l’émancipation de l’art par rapport aux conventions traditionnelles. Les choix esthétiques d’Henri Matisse pour cette oeuvre ont causé le scandale dans les salons en 1910 : les nus audacieux et les couleurs grossièrement appliquées confèrent à l’oeuvre un caractère primitif qui, aux yeux de certains spectateurs peut sembler barbare. Matisse n’a utilisé que trois couleurs pour représenter cette scène festive : du bleu, du vert, et du rouge.

La persistance de la mémoire, Dali

Localisation : Etage 5, salle 517

Autre Peintre espagnol célèbre et dont les oeuvres sont présentes au MOMA : Salavador Dali. La Persistance de la mémoire est un tableau surréaliste peint en 1931. Connue dans le grand public sous le titre Les Montres molles elle est l’un des plus célèbres tableaux du peintre. Représentant la plage de Portlligat en Catalogne agrémentée de montres à gousset fondantes, la toile tourne autant en dérision la rigidité du temps — opposée ici à la persistance de la mémoire, titre de l’œuvre — qu’elle reflète les angoisses du peintre devant l’inexorable avancée du temps et de la mort.

Campbell’s Soup Cans, Andy Warhol, l’œuvre de pop art à ne pas rater au MoMa

Localisation : Etage 4, salle 412

Qui n’a jamais entendu parlé des fameuses soupes Campbell de Warhol ? Ce tableau fait bien évidemment partie des 10 œuvres incontournables à découvrir au MOMA ! En 1962, Andy Warhol crée Campbell’s Soup Cans. Il s’agit de 32 posters représentant chacun une boîte de conserve de la marque Campbell. Warhol fait entrer des objets de consommation dans une galerie. Il les expose tels qu’ils sont et ne cache pas leur valeur marchande.

Le saviez-vous ? .Lors de sa première exposition au public, les trente-deux posters sont disposés en ligne horizontale les uns à la suite des autres. Cet agencement fait écho au rangement des boîtes de conserve sur une étagère.


Andy Warhol crée ses œuvres dans son atelier qu’il appelle « The Factory » (l’Usine). Et lui, c’est une machine. Il utilise une technique de production empruntée à la publicité : la sérigraphie. Ici, il s’agit de reproduire un motif industriel et de le répéter en motifs successifs. Cette œuvre a propulsé le pop art comme mouvement artistique majeur aux États-Unis.

Autoportrait aux cheveux coupés, Frida Kahlo

Localisation : Etage 5, salle 517

Frida Kahlo artiste mexicaine a réalisé Autoportrait aux cheveux coupés en 1940. Assise sur une chaise au centre de la pièce Kahlo a le teint pâle, fatigué. Elle porte un costume gris sombre, des chaussures noires à talons et des boucles d’oreilles. La chaise ainsi que le sol sont jonchés de mèches de cheveux noirs, et entre ses jambes se trouve la paire de ciseaux. Tout en haut de la toile nous pouvons lire les paroles d’une chanson populaire mexicaine : « Mira que si te quise, fue por el pelo, Ahora que estas pelona, ya no te quieros » (tu vois, si je t’aimais, c’était pour tes cheveux, maintenant que tu es chauve, je ne t’aime plus).

Le saviez-vous ? Ces paroles sont à relier avec la relation passionnée et tourmentée de l’artiste avec son mari Diego Rivera et de ses relations extra conjugales notamment avec la propre soeur de Frida. Frida ayant menacé de couper ses cheveux si celui-ci n’y mettait pas fin.

Les amants, Magritte

MOMA œuvres à découvrir MAGRITTE

Les Amants est un tableau surréaliste peint par René Magritte, artiste belge, en 1928. Il représente un couple qui s’embrasse sur les lèvres, mais dont les visages respectifs sont recouverts par un drap.

Le saviez-vous ? Plusieurs interprétations peuvent être données à ce tableau : le voile peut signifier qu’ils s’aiment sans se voir ; ou qu’ils se connaissent déjà et n’ont donc pas besoin de se voir pour s’aimer ; ou que se voir n’est pas important pour s’aimer ; ou que pour vivre heureux il faut vivre caché; ou que le désir reste un sentiment profondément mystérieux, dépassant toujours l’autre qui reste voilé. Ceci pourrait également être inspiré par le fait que le corps de la mère de Magritte, qui s’est suicidée dans les eaux de la Sambre alors qu’il était adolescent, fut retrouvé le visage couvert d’un tel tissu.

Le Rêve, Douanier Rousseau

MOMA œuvres à découvrir

Localisation : Etage 5, salle 503

Le Rêve est un tableau du peintre autodidacte le Douanier Rousseau peint en 1910. Il représente une jeune femme nue, amie polonaise de Rousseau, allongée sur un canapé rouge, encerclée de fleurs de lotus géantes, d’arbres et de fleurs. Elle est tournée vers la droite, le bras tendu et la main gauche ouverte, écoutant, en pleine jungle, la flûte d’un charmeur. Plusieurs animaux sauvages l’entourent : des oiseaux et des singes, un éléphant, un lion et une lionne, ainsi qu’un serpent orangé.

Le saviez-vous ? Issu d’une famille modeste, il étudie le droit avant de partir à Paris et travailler à l’octroi où il occupe un poste dans le cadre duquel il contrôle les entrées de boissons alcoolisées à Paris. Cette position lui vaudra son surnom de « Douanier ». Il apprend lui-même la peinture. Ses toiles représentent souvent des paysages de jungle, lui qui n’a pourtant jamais quitté la France ! Son inspiration provient surtout de livres illustrés, de jardins botaniques, et de rencontres avec des soldats ayant participé à l’intervention française au Mexique.

Flag, Jasper Johns

Flag est une peinture créé vers 1954 par Jasper Johns, peintre américain, inspirée du pop art. Le choix de ce sujet connu de tous, souvent vu mais rarement regardé avec attention, lui permet, dit-il, de travailler sur autre chose que le sujet. En effet, le drapeau des Etats-Unis d’Amérique, est si familier que le public s’interroge sur le bien-fondé de l’avoir peint. Puis vient la question : est-ce un tableau ou un drapeau?

Nature Morte avec Pomme, Paul Cézanne

Cézanne MOMA œuvres à découvrir

Localisation : Etage 5, salle 502

Ce tableau de Paul Cézanne, considéré comme le père de l’art moderne, fait en 1895, démontre qu’une nature morte peut non seulement représenter fidèlement les objets, mais aussi l’apparence de la lumière et de l’espace. Peindre d’après nature n’est pas copier l’objet, écrit Cézanne, c’est réaliser ses sensations. Par exemple, les bords des fruits dans le bol ne sont pas définis et semblent se déplacer. Les règles de la perspective sont également brisées ; le coin droit de la table s’incline vers l’avant et n’est pas aligné avec le côté gauche. Certaines zones de la toile sont laissées nues, et d’autres, comme le drapé de la nappe, semblent inachevées.

Et toi quelles sont parmi ces 10 œuvres incontournables celle que tu souhaites absolument découvrir au MoMa ? Est-ce que ce petit florilège t’as donné envie de visiter ce musée ? N’hésite pas à laisser ton commentaire !

Si vous avez aimé l'article vous êtes libres de le partager

2 commentaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :