8 erreurs à éviter lors de sa visite à New-York
8 erreurs à éviter lors de sa visite à New-York

8 erreurs à éviter lors de sa visite à New-York

Ca y est tu t’es décidé et New-York sera ta prochaine destination de voyage ? Félicitations tu vas adorer cette ville cosmopolite et vibrante ! Toutefois, et afin de profiter pleinement de ton séjour, j’ai décidé de te lister toutes les erreurs à éviter à New-York les plus courantes commises par les touristes ( et qu’il m’est arrivé moi-même de faire !). En suivant ces conseils, ton expérience New-Yorkaise n’en sera que meilleure et plus intense.

Si tu souhaites bénéficier de mon expertise et de mes conseils afin d’organiser un voyage sur-mesure à New-York, clique sur ce lien.

1/ Prendre des chaussures inadaptées à la marche, une des 8 erreurs à éviter absolument à New-York !

grey sneakers with dense surface of texture for comfortable everyday wearing
Photo by Ray Piedra on Pexels.com

Se promener à pied dans New York est l’une des meilleures façons d’appréhender la ville, toutefois on peut très facilement parcourir des kilomètres sans même s’en rendre compte, et là attention aux ampoules si tu n’as pas pris de chaussures adaptées à la marche ! Bien entendu, chacun et chacune n’est pas égal.e devant le mal de pied, mais crois-en mon expérience, il serait quand même dommage de voir ton séjour gâché à cause d’un mal de pied.

C’est vraiment une des erreurs à éviter à New-York lors de son séjour. N’hésite donc pas apporter des chaussures confortables avec toi (type basket), et des pansements ou compeed et laisse tes tongs et chaussures neuves trop stylées à la maison ! Si tu veux te la jouer Carrie Bradshaw en courant dans les rues en talons, libre à toi mais attention à tes chevilles ! Une petite astuce, pour ceux et celles qui ne veulent pas sacrifier leur style même en vacance : prend une paire un peu plus chic dans ton sac et change toi au dernier moment si tu vas au restaurant ou au théâtre le soir !

2/ Ne pas utiliser le métro

Métro erreur à éviter à New York
Photo by Charles Parker on Pexels.com

Une autre des 8 erreurs à éviter à New-York est de ne pas utiliser le subway ! Le métro peut sembler de prime abord intimidant (ça a été le cas pour moi la première fois que je l’ai utilisé, sachant que je ne connaissais même pas le métro parisien ! :-)) mais une fois que l’on a compris son fonctionnement, c’est très simple et c’est l’un des moyens les plus rapides et les moins chers pour se déplacer dans la ville. Le coût d’un billet aller simple est de 3 $, mais je te conseille d’acheter une Metrocard pour un trajet illimité de sept jours pour 33 $, ce qui est un excellent rapport qualité-prix.

Concernant le fonctionnement du métro, les lignes de métro sont soit chiffrées, de 1 à 7, soit lettrées, et sont toutes dotées d’une couleur. Plusieurs lignes peuvent avoir la même couleur mais pas le même chiffre car elles effectuent en grande partie le même trajet. La différence réside dans le fait que l’une peut être locale (arrêt à toutes les stations), l’autre express (arrêt uniquement toutes les 3 stations environ).

Avant de t’engager, vérifie bien la direction du métro que tu souhaites emprunter : Uptown, qui monte dans Manhattan et part en direction du Bronx ou du Queens, ou Downtown, qui descend et se dirige vers Brooklyn.

BON PLAN : la carte peut être utilisée par plusieurs personnes à la fois : faites-vous passer la carte pour franchir les tourniquets dans le métro. Les enfants de moins de 112 cm voyagent gratuitement dans le métro et les bus.

Petite astuce de bon sens mais utile à rappeler : ne monte pas dans une rame de métro vide – dans un train très fréquenté- il y a sûrement une raison pour laquelle elle est vide !

3/ Payer ses places de théâtre à Broadway plein tarif

Broadway erreur à éviter à New-York

Assister à un spectacle de Broadway reste une expérience inoubliable lorsque l’on séjourne à New-York ! Nul besoin d’être bilingue pour pouvoir en profiter, la plupart des comédies musicales sont connues de tous (le Roi Lion, Mary Poppins, Mama Mia…) et facilement compréhensibles, même pour les enfants. L’erreur à ne pas commettre lors de son séjour à New-York est d’acheter sa place (sachant que les prix sont très chers) plein tarif sans bénéficier des réductions de prix.

Achète tes billets le jour même auprès de l’un des stands officiels TKTS à un prix très réduit. Le TKTS de Times Square est situé à Duffy Square juste derrière les marches rouges (depuis 2008 la compagnie TKTS y a construit un escalier en verre rouge du plus bel effet) . Tu y trouveras des places à moitié prix pour le soir même, tous les spectacles ne sont pas disponibles, mais le choix est suffisamment vaste pour combler petits et grands !

4/ Vouloir absolument tout voir, une des 8 erreurs classiques à éviter à New-York

young focused diverse students exploring map in railway station
Photo by William Fortunato on Pexels.com

Comme le dit l’adage, choisir c’est renoncer. Bien entendu lorsque l’on s’apprête à visiter une ville telle que New-York, on souhaite pouvoir visiter le maximum de choses en un minimum de temps, car on se dit que c’est peut-être l’unique fois que cette chance se présentera. C’est humain et je connais ce sentiment d’avoir peur de rater quelque chose ou de regretter de ne pas être allé à tel endroit. Toutefois, l’âge et l’expérience aidant je m’aperçois de la nécessité de combattre à tout prix cette tendance qui te gâchera tes vacances et te laissera au final frustré et insatisfait.

Avant de partir, prend conscience que tu ne pourras pas tout voir et tout faire et ajuste tes attentes en conséquence. Afin d’être le plus efficace possible planifie tes visites en divisant la ville en petites zones et concentre-toi sur une ou deux maximum chaque jour. Lorsque tu établis ton programme calcule de manière large ton temps de visite, afin de ne pas courir entre deux monuments et pense à calculer tes déplacements entre les lieux. Assure-toi également d’avoir du temps libre au cas où tu découvrirais un endroit qui ne figurerait pas dans tes plans initiaux. Laisser de la place à l’imprévu, voici un des meilleurs conseils pour profiter de son séjour.

Et bien entendu, consulte ton blog favori pour connaître les meilleurs plans et adresses et apprécier en toute zénitude ton voyage :-).

5/ Faire la queue pour visiter les musées/monuments de New-York

Photo by Cátia Matos on Pexels.com

Je me souviens encore avec horreur des heures de queues passées avec mes parents en plein soleil pour visiter les musées/monuments de telle ou telle ville lors de nos vacances ! Que de temps perdu et de fatigue accumulée pour rien. Bonne nouvelle pour toi, les coupe-files existent et je te conseille vivement d’en abuser dans une ville telle que New-York !

Oui je sais que l’inconvénient majeur est le prix de tels billets et que cela peut vite revenir cher lorsque l’on est nombreux. Le mieux est donc de choisir 1 ou 2 attractions qui te paraissent incontournables et de ne pas hésiter à prendre les fameux coupe-files. Pour les autres attractions, je te conseille de la jouer malin et de regarder sur Google les horaires d’affluence et de sélectionner ta visite lorsque la foule est la moins dense (en général le matin, le soir, entre midi et deux) afin de diminuer l’attente.

6/ Se limiter à ne visiter que Manhattan ou pire Midtown

high rise building
Photo by Mihai Vlasceanu on Pexels.com

Se contenter de ne visiter uniquement que Manhattan est une autre des erreurs courante à éviter à New-York et que beaucoup de débutants font ! Je sais que lorsque l’on pense à New-York on l’assimile à tort à Manhattan mais New York City est composée de cinq boroughs/ arrondissements : Manhattan, Brooklyn, Staten Island, Queens et The Bronx. Si tu ne restes sur place que dans un seul arrondissement, tu ne verras donc qu’une petite partie de la ville de New York.

Alors, pour éviter cette erreur courante, n’hésite pas à visiter les autres arrondissements qui regorgent eux aussi de spots incontournables. Par exemple, le Bronx est célèbre pour son charmant zoo et son jardin Botanique et Brooklyn possède des quartiers tels que Dumbo et Williamsburg a nul autre pareil ainsi qu’une plage à Coney Island ! Le Queens abrite le Museum of the Moving Image et Staten Island est connue pour son ferry. Au total, ces arrondissements constituent tout NYC, il serait donc dommage de ne pas en profiter.

7/ Visiter Little Italy à Manhattan

Little Italy erreur à éviter à New-York
Photo by Dylan Spangler on Pexels.com

Autant le dire tout de suite, ne perds pas ton temps à Little Italy à Manhattan qui n’a depuis bien longtemps plus rien à voir avec l’Italie mais plutôt à un piège à touriste. Tout d’abord, Little Italy a été dévoré par le quartier de Chinatown tant et si bien qu’il se résume à deux ou trois rues parsemées de boutiques souvenirs et de restaurants chers et peu qualitatifs.

Si tu désires réellement voir la vraie Little Italy, il te faudra aller dans le Bronx dans Arthur Avenue. Le quartier est situé à quelques minutes en taxi du zoo du Bronx ou du jardin botanique du Bronx. Profites en pour y passer après ou avant la visite du zoo ou du jardin, le quartier est sûr ne t’en fais pas !

8/ Louer un appartement sur Airbnb

woman coffee hand bed
Photo by cottonbro on Pexels.com

Sais-tu que l’utilisation d’Airbnb est illégale dans la plupart des cas à New York ? Probablement pas, car Airbnb refuse d’appliquer la loi. À New York, il est illégal de louer un appartement entier pendant moins de 30 jours. Cependant, tu peux louer une chambre dans l’espace de vie partagé de quelqu’un aussi longtemps que tu le souhaites. Si tu décides toutefois de tenter ta chance et de réservez quand même une location illégale, la police pourrait la fermer avant ou pendant ta visite et tu serai alors sans logement et sans recours légal.

Pourquoi une telle loi ? Airbnb contribue à la crise du logement à New York, comme il le fait dans les villes du monde entier. Les propriétaires peuvent gagner plus d’argent en louant des appartements entiers à des invités à court terme, mais cela signifie qu’il y a moins d’appartements abordables disponibles pour les New-Yorkais. Les législateurs de New York ont ​​créé cette loi pour protéger les résidents de New York, même si elle est difficile à appliquer.

Et pour toi quelles sont les erreurs à absolument éviter à New-York. Partage ton expérience et n’hésite pas à m’indiquer si cet article t’a plu et t’a été utile.

Si vous avez aimé l'article vous êtes libres de le partager

3 commentaires

  1. Pierre

    Merci Isabelle pour ces conseils… je n’ai pas encore visité New York (mais j’en rêve !). Je sais maintenant pourquoi ce n’est pas une bonne idée de visiter la Little Italy ! 😉

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :