Comment prendre le métro à New-York  ?
Comment prendre le métro à New-York ?

Comment prendre le métro à New-York ?

métro new-york

Comment bien prendre le métro à New-York ? Voici une question que se posent souvent avec anxiété les nouveaux venus dans la Big Apple ! New-York peut en effet s’avérer être une ville intimidante pour celui ou celle qui la visite pour la première fois. C’est la plus grande ville des Etats-Unis tous Boroughs confondus avec une superficie de 1214 km2 pour 8 175 133 habitants (à titre de comparaison Paris a une superficie d’à peine 105,4 km2 pour un peu plus de 2 millions d’habitants).

Tu comprends donc pourquoi il est crucial (pour tes pieds et pour optimiser ton temps) de bien connaître et prendre le métro new-yorkais et de savoir comment le prendre !

L’histoire du métro à New-York

L’idée de la construction d’un réseau de transport souterrain commença à émerger à partir des années 1860, lorsque les conditions de circulation dans New York se dégradèrent fortement du fait de la congestion des réseaux urbains. En outre, certains événements tels que le grand blizzard de 1888 contribuèrent à populariser l’idée du développement d’un métro à New-York. L’inauguration du pont de Brooklyn en 1883 joua également un rôle important dans le rapprochement entre Manhattan et Brooklyn, mais ne permit pas de pallier la saturation des ferries, ce qui rendit nécessaire le développement d’un nouveau mode de transport !

La première ligne de métro souterraine de la ville de New York fut inaugurée le 27 octobre 1904, et connut dès le début un succès retentissant, qui ne se dément pas aujourd’hui puisque la fréquentation du métro de New York continue à augmenter de manière régulière. En 2014, 5,6 millions d’usagers par jour ont ainsi été dénombrés !

Fait comme le vrai new-yorkais et déplace toi en métro !

métro new-york
Photo by Samson Katt on Pexels.com

Le métro ou subway est donc le mode de transport privilégié des habitants de la Grosse Pomme et celui que tu seras nécessairement amené à emprunter lors de ton séjour. Bien entendu, d’autres modes de transports existent comme le bus, le taxi ou les vtc. Toutefois rien n’égale en praticité et en rapport qualité/prix le métro new-Yorkais !

C’est le plus grand réseau au monde : il comprend ainsi 472 stations desservies par 27 lignes. Le métro circule 24h/24 et 7j/7, bien que les passages soient moins fréquents entre minuit et 5 heures de matin (toutes les 20 à 30 minutes environ contre toutes 5 à 10 minutes).

Le fonctionnement du métro à new-york et comment bien le prendre

métro new-york
Photo by Erik on Pexels.com

L’organisation du métro de New York est plus complexe que celle de Paris ou de Londres, du fait de la multitude d’entrées et de niveaux, du côtoiement de lignes express et omnibus et de la fréquentation élevée. Il est ainsi nécessaire de se familiariser avec l’organisation des lignes et la signalisation, peu intuitive de prime abord pour pouvoir se repérer.

Les lignes sont soit chiffrées, de 1 à 7, soit lettrées, et sont toutes dotées d’une couleur.
Plusieurs lignes peuvent avoir la même couleur mais pas le même chiffre car elles effectuent en grande partie le même trajet. La différence réside dans le fait que l’une peut être locale, désignées par un rond (arrêt à toutes les stations), l’autre express, désignées par un losange (arrêt uniquement toutes les 3 stations environ).

Avant de t’engager, vérifie la direction du métro que tu souhaites emprunter : Uptown, qui monte dans Manhattan et part en direction du Bronx ou du Queens, ou Downtown, qui descend et se dirige vers Brooklyn. Cela constitue une première difficulté car il est parfois nécessaire, lorsque l’on s’est trompé, de remonter les escaliers voire sortir de la station et repayer pour trouver un métro qui va dans la direction opposée !

Pour te déplacer à New York en bus ou métro, tu devras acheter une MetroCard à une station de métro. A l’entrée du métro, si tu remarques une boule verte cela signifie qu’il y a un distributeur de la MTA te permettant d’acheter une MetroCard. En revanche, si tu voies une boule rouge cela signifie qu’il n’y a aucun distributeur de la MTA.

Je te conseille, enfin, de télécharger sur ton mobile l’application officielle de la MTA de New-York afin d’avoir sur toi le plan du métro et des bus ainsi que les dernières informations mises à jour !

Le fonctionnement de la carte MTA

métro new-york
Photo by Ono Kosuki on Pexels.com

A l’achat, tu devras mettre au moins 5,50 $ sur ta carte. Lorsque tu utilises ta MetroCard pour un trajet à l’unité, 2,75 $ te sont débités. Tu peux mettre le montant que tu veux sur une carte Regular : entre $5.50 et $100.


BON PLAN : la carte peut être utilisée par plusieurs personnes à la fois : faites-vous passer la carte pour franchir les tourniquets dans le métro. Si tu restes une semaine, opte pour les trajets illimités pour 7 jours, à $33. Tu pourras payer en espèces ou par carte bancaire.
Si tu payes avec des billets, il vous faut faire l’appoint ou vous en approcher le plus possible, car la machine ne rend pas plus de $9 de monnaie. Si tu payes avec ta CB, on te demandera un ZIP code (c’est à dire un code postal local).
Pour ceux qui vivent à l’étranger (hors USA), il faut entrer le chiffre 99999 (5 fois le chiffre 9).

Tu ne peux acheter que 2 MetroCard par carte bancaire et par jour. Ainsi, si vous êtes 4 personnes, il faudra 2 cartes bancaires, et si vous êtes plus que 4 personnes, il en faudra davantage… ou alors payer en cash.
BON PLAN : les enfants de moins de 112 cm voyagent gratuitement dans le métro et les bus.

Et toi comment as-tu trouvé le fait de prendre le métro dans new-york, est-ce que cela t’a semblé compliqué ou alors redoute tu ce type de transport si tu prévois un séjour dans la ville qui ne dort jamais ?

Si vous avez aimé l'article vous êtes libres de le partager

Un commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :