Washington Square Park à New-York est un parc situé dans le sud de Manhattan dans le quartier de Greenwich Village. Il est bordé au sud et à l’est par les bâtiments de l’Université de New York, ce qui lui vaut d’être fréquenté par une population d’étudiants, intellectuelle et non conformiste. Allons à la rencontre de cet endroit et découvrons son histoire et les activités proposées.

L’histoire de Washington Square Park
Washington Square Park à New-York a été nommé ainsi en l’honneur de George Washington (1732-1799), le commandant de l’armée continentale, et premier président des États-Unis.
Le terrain était autrefois un marais situé près d’un village indien. En 1797, le conseil municipal de la ville l’a acquis pour l’utiliser comme cimetière( le cimetière ferma en 1825, cependant plus de 20 000 corps reposent toujours sous Washington Square !). et pour des exécutions publiques, donnant naissance à la légende de “l’orme du pendu” un arbre qui aurait servi à de telles exécutions, dans le coin nord-ouest du parc.
Le site est devenu un parc public en 1827. Suite à cette reconfiguration, les familles fortunées, voulant échapper à la maladie et à la congestion du centre-ville de Manhattan, s’y installèrent et construisirent des demeures néo-grecques qui bordent toujours le côté nord de la place. En 1838, le parc a également accueilli la première démonstration publique du télégraphe par Samuel F.B. Morse.

L’arche en marbre de Washington, conçue par le célèbre architecte Stanford White, a été construite entre 1890 et 1892 et a remplacé une arche en bois érigée en 1889 pour honorer le centenaire de l’investiture du premier président. Des statues de Washington ont ensuite été installées sur le côté nord de l’Arche – Washington en tant que commandant en chef, accompagné de la renommée et de la bravoure (1916) , et Washington en tant que président, accompagné de la sagesse et de la justice (1918).
Les autres monuments dans le parc sont des bustes de John Quincy Adams Ward, de l’innovateur de l’acier Alexander Lyman Holley, la statue de Giovanni Turini et du leader nationaliste italien Giuseppe Garibaldi, un mât commémoratif de la Première Guerre mondiale s’y trouve également ainsi qu’une fontaine.
Washington Square Park a de tous temps été le lieu où de contestation sociale et s’est assez naturellement que la communauté bohème de la fin du XIXe et du début du XXe siècle s’y est rassemblée. La génération Beat des années 40 et 50 et les “folkies” de la fin des années 50 et du début des années 60 ont également fait du parc leur sanctuaire. Au cours de cette période, le parc est devenu un refuge renommé pour les artistes et les manifestants.
Le parc qui était devenu dans les années 80 un lieu prisé par les trafiquants de drogue, a été modernisé et restauré dans les années 2000, ce qui permet aujourd’hui de retrouver des aires de jeux, des terrains de pétanque, un parc pour chiens, des pelouses agrandies, de nouveaux parterres de fleurs, un endroit où jouer aux échecs, ainsi qu’une scène de spectacle.
Que faire à Washington Square et quels sont les évènements qui s’y déroulent ?

- Ce parc toujours populaire est toujours très animé . Les étudiants de NYU, les riverains et touristes viennent s’asseoir sur les bancs, déguster un café et s’imprégner de l’ambiance décontractée. Tu pourras peut-être même assister à la réalisation de courts-métrages ou de films, le lieu étant populaire pour ça.
- Tu tomberas sûrement sur des artistes et musiciens qui donnent des spectacles dans le parc. Bonne ambiance garantie.
- Je te conseille également dans le sud-ouest du parc d’assister à des parties d’échecs, certains jouant pour de l’argent, l’ambiance est au rendez-vous !
- Pour les enfants, il y a deux excellentes aires de jeux : une pour les tout-petits et une pour les enfants d’âge scolaire.
- Tous les mardis de juin à 20 h, tu peux profiter d’un concert en plein air avec l’emblématique Washington Square Arch en toile de fond.
- Certains soirs d’été, des films sont projetés dans le parc. L’espace ouvre à 18 h 00 pour les couvertures et les pique-niques – premier arrivé, premier servi – alors arrive tôt pour prendre une place. Le film commencera au crépuscule.
- Depuis 2010, un petit excellent festival de musique a lieu à la mi-septembre. L’entrée est gratuite et tu pourras écouter toutes sortes de musiques, y compris du folk, du blues, du jazz et peut-être des styles moins familiers comme la musique des Balkans et le klezmer !
- Pour Halloween, une dog parade a lieu dans le parc, où on déguise son chien pour l’occasion !
- En hiver a lieu la cérémonie d’illumination de l’arbre de Washington Square. Cette tradition se poursuit depuis 1924 et est plus ancienne que l’illumination de l’arbre du Rockefeller Center !

Où se trouve Washington Square Park ?

La station la plus proche se situe à l’arrêt West 4th Street, desservie par les lignes A, C, E, B, D, F, M.
J’espère que cet article t’aura donné envie de découvrir Washington Square Park lors de ton séjour à New-York, ! N’hésite pas à laisser un commentaire si ce dernier t’a plu !