Le Chrysler Building de New-York un gratte-ciel iconique
Le Chrysler Building de New-York un gratte-ciel iconique

Le Chrysler Building de New-York un gratte-ciel iconique

Chrysler building new-york
Photo by Nextvoyage on Pexels.com

Je te présente l’un des plus beaux sinon le plus beau building de New-York : le Chrysler Building ! Mais peut-on le visiter et quelle est l’histoire de cet immeuble iconique de la ville ? Partons de ce pas à sa rencontre dans cet article qui lui est intégralement consacré !

L’histoire d’un des plus beaux gratte-ciel de New-York

Les différentes propositions architecturales

Au milieu des années 1920, New York dépasse Londres en tant que ville la plus peuplée du monde, avec plus de dix millions d’habitants. L’époque se caractérise par de profonds changements sociaux et technologiques. Les biens de consommation tels que la radio, le cinéma et l’automobile se sont répandus et en 1927, la société automobile de Walter Chrysler, la Chrysler Corporation, devient le troisième constructeur automobile aux États-Unis, derrière Ford et General Motors. L’année suivante, Chrysler est même nommé “Personnalité de l’année” par le magazine Time.

Durant la même période, les architectes européens et américains considèrent les gratte-ciel Art Déco comme des symboles du progrès, de l’innovation et de la modernité. Le boom économique des années 1920 et la spéculation sur le marché immobilier favorisent également une vague de nouveaux projets de gratte-ciel à New York dont le Chrysler Building deviendra l’un des symboles.

Le Chrysler Building qui devait s’appeler le Reynolds Building, fut l’œuvre du promoteur immobilier et ancien sénateur de l’État de New York, William H. Reynolds qui engagea l’architecte Van Alen pour concevoir ce building. Cependant Reynolds dut se résoudre, faute de fonds suffisants, à vendre le terrain, le bail, les plans et les services d’architecte à Walter Chrysler pour 2 millions de dollars ! Ce qui fut construit fut démoli et Chrysler décida en intégrant un design plus innovant de redessiner le gratte-ciel pour qu’il mesure 282 m de haut. À cette hauteur, le bâtiment détrônait le Woolworth Building (241 m), qui était le plus haut du monde à l’époque.

Durant l’année 1929 une rude compétition s’engagea entre architectes et promoteurs immobiliers pour obtenir le titre de plus haut gratte-ciel du monde. L’immeuble du 40 Wall Street (l’actuel Trump Building) fut crée afin de dépasser de 2 pieds le Chrysler et obtint durant 2 mois le titre tant convoité. Toutefois, ce que les architectes du 40 Wall Street ignoraient, c’est que Van Alen faisait construire secrètement à l’intérieur du bâtiment une flèche de 38 mètres de long ! Le 23 octobre 1929, un jour avant le début du crash de Wall Street, la flèche fut assemblée. Le titre du plus haut building du monde revint alors au Chrysler Building, mais ce ne fut là aussi que pour une courte période car l‘Empire State Building lui ravit le titre moins d’un an plus tard (l’architecte de l’Empire State décidant pour cela d’ajouter cinq étages supplémentaires et sa propre flèche !). Le Chryler Building fut officiellement inauguré le 27 mai 1930

L’architecture unique du Chrysler Building

Chrysler building new-york

Le Chrysler Building de New-York est considéré comme un exemple majeur de l’architecture Art déco. Construit à la gloire de la marque Chrysler, il est constitué d’une charpente en acier inoxydable avec des zones de revêtement métallique décoratif. La structure contient 3 862 fenêtres extérieures, une cinquantaine d’ornements métalliques rappelant les gargouilles des cathédrales gothiques, ainsi que des répliques des bouchons de radiateur des véhicules Chrysler de 1929 et le 61e étage est orné d’aigles en clin d’œil à l’oiseau national américain.

Chrysler building new-york

La flèche est composée de sept arches en acier inoxydable bordés chacun par une fenêtre en forme triangulaire. A la nuit tombée, la flèche s’éclaire et laisse apparaître le building sous un jour grandiose.

Chrysler building new-york

Comment y aller ?

Le Chrysler building se situe au 405 Lexington Avenue, New-York, il est situé à l’angle de la 42ème rue et de Lexington Avenue et fait face à Grand Central Terminal. La station la plus proche est grand central Terminal 42st sur les lignes 4, 5, 6 et 7 du métro.

Peut-on visiter le Chrysler Building à New-York ?

Malheureusement le Chrysler Building ne se visite pas, les étages sont en effet occupés uniquement par des entreprises. Tu ne pourras donc ni y accéder ni emprunter les ascenseurs! Tu peux néanmoins rentrer gratuitement dans le hall d’entrée et contempler la fantastique décoration Art Déco. Tu pourras voir que le Lobby est constitué de marbre, de granite et d’acier et que les ascenseurs sont finement décorés à l’aide de bois exotiques le tout dans un style de pur art déco !

J’espère que tu en sais maintenant un peu plus sur ce bâtiment iconique de New-York et que cet article t’auras donné envie de le découvrir par toi-même lors de ton séjour dans la ville !

Si vous avez aimé l'article vous êtes libres de le partager

Laisser un commentaire