Passer une journée à Coney Island à New-York
Passer une journée à Coney Island à New-York

Passer une journée à Coney Island à New-York

Passer une journée à Coney Island, voici une excellente idée pour changer de l’atmosphère frénétique de New-York et allier fun et détente. Entre sa plage, son boardwalk, ses parades, ses stands et ses manèges, il y en a pour tous les goûts, pour les petits comme pour les grands ! Alors découvrons ensemble cet endroit typique et unique !

white and blue ferris wheel under blue sky during sunset
Photo by Pics977 on Pexels.com

L’histoire de Coney Island

Le nom de Coney Island est apparu vers 1640 et vient du vieil anglais « coney » qui veut dire « lièvre » . L’île grouillait en effet de lièvres, d’ailleurs la chasse aux lièvres était très courante jusqu’à ce que les complexes touristiques se développent, éliminant les espaces ouverts.

Après la guerre de Sécession, Coney Island devint un lieu de promenade desservi par le chemin de fer et le tramway. Dès les années 1860 et 1870, de grands hôtels, plages privées et publiques furent créés. Coney Island se transforma rapidement en destination pour vacanciers désireux d’échapper en été à la chaleur des appartements de New York. Parcs d’attractions, courses hippiques furent suivis par l’ouverture de tripots et le développement de la prostitution. Dans la période allant de 1880 à la Seconde Guerre Mondiale, Coney Island concentrait le plus grand nombre d’attractions de tous les États-Unis, drainant plusieurs millions de visiteurs chaque année !

Après la Seconde Guerre mondiale, le déclin s’amorça. La généralisation de l’air conditionné au cinéma puis dans les appartements et l’avènement de l’automobile profitèrent à des parcs nationaux comme Jones Beach aux dépens de Coney Island. Luna Park ferma ses portes en 1944 à la suite de plusieurs incendies et l’insécurité due aux gangs des rues s’y installa dans les années 1950. Bien qu’il n’y ait pas eu de dangers réels, l’aspect menaçant de certains jeunes et leur comportement violent dissuadaient les parents d’y conduire leurs enfants.

Toutefois, dès la fin des années 1970, Coney Island et ses attractions historiques connaîtront un fort regain de popularité jusqu’à nos jours, encouragés par de vastes programmes de restauration.

Comment se rendre à Coney Island

Coney Island est située à l’extrême sud de Brooklyn, le plus pratique pour s’y rendre est de prendre le métro depuis Manhattan via les lignes D, F, N et Q et de Descendre à la station Coney Island – Stillwell Av. Comptez environ 1 heure de trajet.

Prévoyez entre une demi et une journée complète pour profiter de Coney Island, si vous voulez tester le Luna Park, et compléter la visite par une baignade ou une balade.

Que faire à Coney Island ?

Les attractions ne manquent pas, voici la liste de ce que tu pourras faire :

S’amuser au Luna Park

Luna Park est Le parc d’attractions de Coney Island. Il a ouvert ses portes le 29 mai 2010 sur le site d’Astroland, un parc d’attractions qui a fonctionné de 1962 à 2008, et Dreamland, qui a fonctionné sur le même site pour la saison 2009. Il se situe au 1000 Surf Avenue Brooklyn. Son ouverture est saisonnière de Pâques à Halloween, uniquement le weekend la plupart du temps et tous les jours entre juin et aout. Je te conseille donc de vérifier sur leur site internet les jours et horaires d’ouverture si ce parc t’intéresse ! Les deux attractions phares du parc sont bien entendues toujours présentes : La superbe grande roue Wonder Wheel, construite en 1920, ainsi que le légendaire roller-coaster Cyclone, dont Charles Lindbergh aurait dit qu’il était plus excitant que son premier vol en solitaire au-dessus de l’océan Atlantique ! Mais de nombreuses attractions plus récentes sont également disponibles pour ceux qui aiment les sensations fortes mais aussi pour les enfants !

L’entrée du Luna Park est gratuite, tu payes les manèges que tu souhaites faire en « credit », sachant que 1 $ = 1 credit. Pour info une attraction coûte entre 3 et 22 credits. Tu peux également acheter des bracelets ( 4 heures avec attractions illimités pour 62 $ à 38 $).

Profiter de la plage de Coney Island

Coney Island New York

En été, n’oublie pas ton maillot de bain pour profiter de la plage publique gratuite. La plage de sable blanc est assez large pour ne pas se sentir oppressé et il y a même une petite aire de jeux pour les enfants. Une location de casiers pour les objets de valeur est proposée et des toilettes et vestiaires sont également disponibles.

Marcher le long du Boardwalk

La grande promenade qui longe la plage de Coney Island sur 2.7 miles/4.3 km est bien agréable et offre de beaux points de vue, tu peux même pousser si le coeur t’en dit, jusqu’à Brighton Beach qui est le quartier Russe typique de New-York, d’où son surnom de Little Odessa. Dépaysement garanti !

Si tu as une petite faim, divers stands de restauration rapide sont proposés : palourdes frites (!), crème glacée, bière. Je te conseille de t’arrêter au stand de Nathan’s Hot Dogs qui se situe tout près de la station de métro, sachant qu’un autre se situe sur la promenade, si tu veux manger un authentique hot dog !

Assister à un spectacle du Coney Island Circus Sideshow

Coney Island New York

Voici un spectacle décalé et bon enfant à ne pas rater ! Ce freak show comprend de nombreux «classiques», notamment un avaleur d’épée, un cracheur de feu, un dompteur de serpent, une femme découpée en morceaux… Le show se déroule en petit comité dans une salle minuscule, le spectacle dure environ 40 minutes et te coutera 10 $, ce qui n’est pas grand chose vu la qualité proposée !

Admirer les poissons à l’aquarium de New-York

Coney Island New York

C’est à Coney Island que se trouve le seul aquarium de New-York. Tu pourras y découvrir des poissons, pingouins, loutres de mer et requins dans des espaces recréant leurs habitats naturels. Dans l’ aquathéatre des spectacles d’otaries sont proposés ainsi qu’un film en 3D avec effets sensoriels. Les billets pour adultes coûtent 14,95 $ et les billets pour enfants (3 à 12 ans) sont à 11,95 $. Une entrée à prix réduit est disponible via le New York Sightseeing Pass.

Assister à la Mermaid Parade

Coney Island New York

En été, chaque année a lieu la désormais incontournable Mermaid Parade. Fondée en 1983, ce défilé, qui comprend 3000 participants et artistes déguisés en sirènes, (tous les costumes sont faits à la main !) permet de fêter dans une ambiance bonne enfant le solstice d’été et d’élire le « Roi Neptune » et la « Queen Mermaid » !

Comme tu peux le constater il y a une multitudes de choses à faire et voir à Coney Island, ce qui en fait une attraction très agréable pour les chaudes journées d’été lors d’un séjour à New-York ! Et toi est-ce que cette destination est sur ta do list lors de ton prochain séjour dans la Big Apple ?

Si vous avez aimé l'article vous êtes libres de le partager

Laisser un commentaire