Les activités insolites à découvrir à New-York
Les activités insolites à découvrir à New-York

Les activités insolites à découvrir à New-York

Découvre les activités insolites à faire lors de ton séjour à New-York et sors des sentiers battus afin de découvrir ses trésors cachés. New-York possède tellement de monuments iconiques à découvrir que l’on oublie parfois que la ville regorge également d’endroits peu connus des touristes mais tout aussi intéressants pour peu qu’on s’y attarde. Regardons ensemble les activités insolites qui te raviront et t’étonneront !

Se recueillir aux Cloisters, une des activités insolites loin du tumulte new-yorkais

activités insolites new-york

Localisation : 99 Margaret Corbin Drive, Fort Tryon Park

Si la frénésie New-Yorkaise te fatigue et que tu cherches un endroit reposant et hors du temps, je te recommande de visiter le musée des Cloisters, ensemble de cloîtres médiévaux situés à l’origine dans le Sud de la France (enlevés et réassemblés pièces par pièces à New-York), rattachés à la collection du MET.

Ces différents éléments architecturaux ont été incorporés à l’édifice néo-romano-gothique construit à cet effet pour les accueillir, afin de constituer un ensemble d’espaces, de salles, de galeries et de jardins qui offrent un cadre harmonieux et évocateur dans lequel les visiteurs peuvent découvrir la production artistique médiévale de l’Europe.

Juste à côté se trouve le Fort Tryon Park qui offre une belle vue sur l’Hudson et le Washington Bridge et dans lequel il est agréable de se promener aux beaux jours.

Admirer la Morgan Library

activités insolites new-york

Localisation : 225 Madison Ave, Manhattan

Appelée autrefois Pierpont Morgan Library, c’est à la fois une bibliothèque de recherche et un musée. Elle a été créée par J.P Morgan, Jr en mémoire de John Pierpont Morgan, son père.

La Morgan Library and Museum abrite plus de 350 000 pièces et la bibliothèque est à couper le souffle ! Les boiseries, vitraux et les livres anciens qui vont du sol au plafond en font en ensemble exceptionnel.
Tu découvriras à l’intérieur 3 bibles de Gutenberg, célèbre imprimeur ou encore un manuscrit de Mozart et des lettres illustrées de Van Gogh.

L’entrée étant un peu chère : 22 dollars, il existe un bon plan à ne pas rater : tous les vendredis de 19h à 21h, l’entrée de la Morgan Library and Museum est gratuite, sur réservation ! N’hésite pas à profiter d’une de mes activités insolites à New-York !

Découvrir les entrailles d’un sous-marin

Localisation : Quai 86 (au croisement de la rue 46 avec la 12ème avenue).

l’Intrepid Sea, Air & Space Museum est un musée de la ville de New York consacré à la mer, l’air et l’espace, trois musées en un, ce qui ravira à coup sûr les petits et les grands ! Tu pourras donc visiter en une seule visite, le porte avion Intrepid où tu pourras arpenter les 4 ponts d’envol qui mènent sur la passerelle et jusqu’aux chambres à coucher. Sur le pont d’envol tu pourras également admirer plus d’une dizaine d’avions et d’hélicoptères d’époques différentes, tels que l’avion-espion A-12 Blackbird, le F-14 Tomcat et le AV-8A Harrier. Le sous-marin Growler en activité durant les années 60, peut également se visiter (fermé actuellement pour cause de pandémie) avec notamment les salles des torpilles et de guidage de missiles (claustrophobes s’abstenir !). Bonne nouvelle ce musée est compris dans le New-York city pass, sinon il t’en coutera la modique somme de 33 dollars.

Se prendre pour un sorcier dans la boutique Harry Potter

Localisation : 935 Broadway, Manhattan

Non loin du Flatiron Building, se trouve la nouvelle boutique à la gloire du sorcier le plus célèbre du monde ! Sur 3 étages et plus de 1900 mètres carrés, il s’agit de la plus grande boutique au monde dédiée à Harry et au monde des sorciers. Les 15 pièces sont évidemment intégralement thématisées et nous permettent de revivre les grands moments de la saga !

Une expérience interactive est également proposée afin de combattre les détraqueurs ou de voler sur un balai !

Si les répliques de baguettes magiques et écharpes des différentes maisons sont bien sûr disponibles, la boutique propose également des bijoux originaux comme les pendentifs Chocogrenouilles, des pins, des couvertures brodées, des vernis à ongles thématisés ou de la jolie vaisselle….bref de quoi forcément trouver son bonheur pour les apprentis sorciers !

Assister à une pièce de théâtre à nulle autre pareille

Localisation : 530 W 27th St, Manhattan

Si tu veux sortir des sentiers balisés de la comédie musicale classique de Broadway, que tu as l’esprit aventureux et aime les expériences originales, je te recommande ce spectacle à nul autre pareil : Sleep no more.

Sleep No More est ce qu’on appelle « du promenade theatre » : point de scène ici, pas de place assise, l’action se passe partout au sein d’un immense immeuble, les acteurs montent et descendent les étages, traversent les pièces, vont et viennent — en marchant, en courant …libre au public (à qui on demande de porter un masque et de garder le silence en toutes circonstances) de se balader… où il veut. Le spectateur peut suivre un acteur en particulier ou papillonner entre les différents protagonistes, chercher des indices dans le décor (grandiose), en bref : décider lui-même de ce qu’il va voir et (forcément) manquer de cette pièce de théâtre pas comme les autres.

Très librement adapté de Macbeth, cette aventure qui dure entre 2 et 3 heures restera sans aucun doute gravée dans ton esprit. Les acteurs ne parlant pas, il n’est pas nécessaire de parler anglais pour comprendre, laisse toi seulement guider par l’atmosphère de cette expérience originale et accepte de ne pas tout comprendre !

Prendre de la hauteur avec le téléphérique de Roosevelt Island

activités insolites new-york

Localisation : E 60th St, Manhattan

Voici un mode de transport atypique qui permet d’avoir de beaux points de vue sur la ville pour un prix modique (le prix d’un ticket de métro ou gratuitement si tu possède la metrocard illimitée) ! Le départ du téléphérique se fait à Tramway Plaza, située au croisement de la 2ème Avenue et des 59 et 60ème rues de Manhattan.

De là, le trajet durant 3 minutes, tu pourras admirer ( et prendre des photos) le Chrysler Building et l’Empire State Building, le Queensboro Bridge et l’East River, le building de l’ONU et toute la skyline de Midtown ainsi que les quartiers de Queens et de Long Island.

Admirer les surfers à Rockaway Beach

Située dans le queens, c’est une des plus belles plages de New-York et la seule où il est autorisé de faire su surf ! Aux beaux jours, Rockaway vit comme une véritable petite station balnéaire de la côte californienne, avec ses bars à la mode, restos, surf shops, clubs de surf. Si lors de ton prochain trip à New York, tu veux avoir l’impression de basculer d’un seul trait du New York branché à Venice beach à Los Angeles en quelques minutes, c’est the place to be !

Pour s’y rendre, rien de plus simple, il faut prendre la ligne A du métro et s’arrêter aux stations Beach 90th Street ou Beach 98th Street.

Déguster un cocktail comme au temps de la prohibition

activités insolites new-york

Localisation : 113 St Marks Pl

Boire dans un bar clandestin ou speakeasy, et te retrouver comme au temps de la prohibition, voici une activité insolite et à ne pas manquer lors de ton séjour à New-York ! Il en existe une petite cinquantaine à New-York et un des plus connus se nomme « Please don’t tell ». Ce speakeasy est accessible au fond d’un restaurant de hot-dogs, Crif Dogs. Pour y accéder, il faut se rendre dans la cabine téléphonique du restaurant, puis décrocher le combiné. A l’autre bout du fil, on vous demande l’heure de votre réservation. Si vous n’avez pas réservé, vous pouvez tenter de faire la queue avant l’ouverture pour obtenir une table. Les cocktails sont originaux et délicieux et tu as la possibilité de commander les hot dogs préparés à Crif Dogs.

Faire ses emplettes dans une des plus vieilles pharmacies de New-York

Localisation : 414 Avenue of the Americas

C.O Bigelow est la plus ancienne pharmacie des Etats-Unis fondée en 1838 à New York et plus précisément à Greenwich Village. Cette pharmacie a eu l’honneur de voir ses produits être consommés par de nombreuses personnalités, anciennes comme actuelles, prenons pour exemple Eleanor Roosevelt, Mark Twain ou même Sarah Jessica Parker.

Cette pharmacie a su se rendre célèbre grâce à ses pommades ou ses produits composé par des essences naturelles et son packaging très rétro. Il était même possible de s’y restaurer et une fontaine à soda avait été installée mais a été fermée dans les années 80.

Se prendre pour une star de Broadway au Marie’s Crisis

Localisation : 59 Grove St

Construit en 1839, le bar tient son nom d’une immigrante autrichienne Marie Du Mont connue pour ses cheveux blonds et sa belle voix, ainsi que pour la vente de boissons alcoolisées pendant la prohibition ainsi que des Crisis pamplets écrits par Thomas Paine (un héros de l’indépendance américaine).
De 1850 à 1890, ce bâtiment fut un bordel, puis un bar gay. Aujourd’hui, le Marie’s Crisis Cafe est un piano-bar où les habitants et les acteurs de théâtre se réunissent pour chanter les airs des spectacles de Broadway ou de Disney.

Je te recommande d’arriver vers 20h, heure à laquelle le pianiste commence à jouer et les habitués à chanter les airs de Broadway, Disney…les performances sont toujours incroyables (alors que ce ne sont souvent que de simples amateurs de piano-bar) et cela ne te coutera que le prix d’une consommation, à faire pour profiter de l’ambiance so New-Yorkaise du lieu !

Se perdre dans la plus grande librairie de New-York

Localisation : 828 Broadway

Strand Bookstore est une librairie indépendante familiale (c’est la 3eme génération qui possède toujours l’établissement) new-yorkaise située à l’intersection de la 12e rue et de Broadway Avenue, dans l’East Village. Elle vend des livres neufs et anciens (plus de 2,5 millions de livres), et possède une très grande collection de livres rares. Elle comporte trois niveaux, et dispute avec la librairie de Powell’s Books de Portland le titre de plus grande librairie d’occasion du monde. Un endroit à ne vraiment pas manquer pour tous les amoureux des livres ! Le rayon papeterie est également intéressant, pour faire un cadeau, avec de superbes cahiers et agendas, des tote-bag, des posters, cartes postales avec des illustrations originales sur New York.

Tu l’auras compris ses activités insolites qui sortent des sentiers battus sont vraiment des expériences à ne pas manquer lors de ton futur séjour à New-York !

Si vous avez aimé l'article vous êtes libres de le partager

4 commentaires

  1. Sabine Ripamonti

    Oh lalalala déjà que New York m’attire énormément.. pourquoi je ne saurais le dire, mais alors la boutique géante Harry Potter et la plus grande library ont fini de me convaincre ! Je veux y aller.
    Merci pour cet artcile qui m’a fait voyager

  2. mathieu Plançon

    Article qui sort des sentiers battus et qui permet de voir New York d’une autre manière. Ayant été à NYC il y 10 ans environ, j’ai bien sur visiter les monuments les plus connus à travers les séries ou les films. Je devais faire ma demande en mariage à New York mais le Covid est passé par la…Rassure toi j’ai réussi à la faire et à me marier l’année dernière. Hâte de découvrir d’autres articles du blog

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :