La bourse de New-York officiellement dénommée le New York Stock Exchange (NYSE) est surnommé Wall Street, en référence à son adresse devenue mythique, située 68/70 Wall Street dans le sud de Manhattan, à New York. C’est aujourd’hui le plus important marché d’actions du monde en terme de capitalisation boursière, mais aussi le plus connu. Découvrons ensemble son histoire et s’il est possible de la visiter ?

L’histoire de Wall Street
Son origine remonte à la signature, par 24 agents de change de New York le 17 mai 1792, d’une convention dite « l’accord de Buttonwood », du nom de l’arbre (le buttonwood tree en anglais) sous lequel ils avaient l’habitude de se réunir, situé à l’emplacement de l’actuel 68, Wall Street. À la création de la bourse, la cotation officielle se limite pour commencer à cinq titres, trois obligations d’État et deux actions de banques !
L’activité croît très vite pour atteindre un pic de 380 000 actions en 1817 ! Le 8 mars 1817, une charte de l’organisation est rédigée renommant la bourse de New York « New York Stock & Exchange Board ». La première place des changes était une salle louée pour 200 $ par mois au 40, Wall Street, en 1817. Ce bâtiment fut détruit lors du grand incendie de New York de 1835.
En 1863, la bourse new-yorkaise prend officiellement le nom de « New York Stock Exchange » (NYSE) et déménage deux ans plus tard au 10-12, Broad Street. En 1884, Charles Dow publie une liste de onze actions de référence, principalement des compagnies de chemins de fer, qui sont les premières grandes entreprises nationales. Cet indice est ensuite remodelé pour inclure les valeurs industrielles, quand il devient en 1896 officiellement l’indice Dow Jones Industrial Average.
Le bâtiment tel qu’on le connaît actuellement fut inauguré le 22 avril 1903 pour un coût total de 4 millions de dollars. Avec des dimensions de 33 sur 42,5 mètres, éclairée par un puits de lumière culminant à 22 mètres de hauteur sous plafond, la salle des marchés constituait à l’époque le plus grand volume intérieur qui pouvait se trouver à New York. Le bâtiment fut classé au National Historic Landmark et au Registre national des lieux historiques en 1978.

Les grands faits marquants de la bourse de New-York
Le NYSE fut fermé en juillet 1914 au début de la Première Guerre mondiale pour rouvrir quelques mois plus tard, le 28 novembre, dans le cadre de la vente des bons du trésor pour aider à l’effort de guerre.

Le krach de 1929 (crise boursière qui se déroula au New York Stock Exchange entre le 24 octobre et le 29 octobre 1929) marqua le début de la Grande Dépression, la plus grande crise économique du 20eme siècle.
Le 24 août 1967, Abbie Hoffman, à la tête d’un groupe d’anarchistes, faisait irruption dans la salle des changes du NYSE. Ils jetèrent des faux billets de banque sur les gens qui se trouvaient plus bas. Ceux-ci se ruèrent sur les faux billets. Depuis, on a installé des barrières à cet endroit pour éviter le même genre d’événement.
Le 19 octobre 1987, le Dow Jones a chuté de 22,6 %. C’est la plus forte baisse enregistrée en une journée dans l’histoire des marchés financiers. On appelle ce jour le « deuxième lundi noir ».
Le 27 octobre 1997, à la suite d’une baisse de 554,26 points de l’indice du Dow Jones, les fonctionnaires chargés du commerce font appel pour la première fois au « disjoncteur » pour faire cesser les échanges. Cette décision a été très controversée, ce qui a entraîné un remplacement rapide de cette règle. Maintenant, dès que l’indice chute de 10 %, 20 %, voire 30 %, la bourse ferme alors temporairement. Cette fermeture peut durer une heure et, dans certains cas, les échanges sont clos pour le reste de la journée.
Le mercredi 26 janvier 2000, sous la direction du réalisateur Michael Moore, le groupe de rock Rage Against the Machine a joué son titre Sleep Now in the Fire devant les portes de la bourse afin de tourner son vidéoclip. Créant un mouvement de foule dans la rue et se produisant sans autorisation, le groupe a contraint les forces de l’ordre à intervenir afin de mettre un terme aux troubles.
Le NYSE ferme du 11 au 17 septembre 2001 en raison des attentats du 11 septembre 2001 aux États-Unis.
En mai 2018, Stacey Cunningham devient la première femme présidente du NYSE.
La visite de Wall Street
Malheureusement depuis le 11 septembre 2001, on ne peut plus entrer à l’intérieur de la bourse pour la visiter, il existe toutefois de nombreuses façons de découvrir la bourse. Tu peux ainsi pendre des photos de sa façade emblématique ou arrive tôt et écoute la cloche d’ouverture, qui sonne à 9h30 tous les jours de la semaine.

Rien ne symbolise autant Wall Street que la sculpture en bronze du Charging Bull. C’est un cadeau aux New-Yorkais de l’artiste italien Arturo Di Modica. Elle était à l’origine placée devant la Bourse de New York mais il a été décidé que la sculpture devait finalement être déplacée au Nord du parc de Bowling Green, à l’intersection de Broadway. Chaque année, des milliers de personnes font la queue pour se faire prendre en photo avec le taureau, certains touristes allant jusqu’à frotter les parties intimes du taureau pour se porter chance. Je te conseille de te rendre très tôt dans le parc de Bowling Green si tu veux prendre une photo du taureau sans personne autour.

Le 7 mars 2017, la statue “the fearless girl” est installée en face du Taureau de Wall Street à la veille de la Journée internationale des femmes. Cette statue est destinée à envoyer un message aux entreprises concernant les différences de traitement entre les hommes et les femmes et pour encourager le recrutement de femmes dans les conseils d’administration. La sculpture devait initialement rester en place temporairement mais en raison du succès rencontré auprès de touristes et des riverains, il a été décidé de la garder et de l’installer maintenant devant la bourse de New-York !

À quelques minutes à pied de Wall Street se trouve à Battery Park, le point le plus au sud de Manhattan. Le parc abrite un fort de guerre, Castle Clinton, et une vue magnifique sur la Statue de la Liberté et Ellis Island. Le meilleur moment pour visiter est au coucher du soleil, pour de belles photos de Lady Liberty.

En plein cœur du quartier de Wall Street, je te conseille d’aller voir la Trinity Church, construite en 1848, ce qui en fait l’une des plus anciennes églises de la ville. L’extérieur unique en grès brun se démarque des gratte-ciel qui l’entourent, tandis que le cimetière abrite de nombreux New-Yorkais notables, dont Alexander Hamilton.

À quelques minutes au sud de Wall Street se trouve Stone Street, un petit pâté de maisons regorgeant de maisons d’architecture néo-hollandaise et de délicieux restaurants. C’est l’une des rues les plus mignonnes de la ville à faire près de Wall Street et la première route pavée de New York. En outre la rue est bordée de restaurants italien, barbecue, le mexicain, etc. si tu as une petite faim.

Je te conseille enfin de faire un tour au Federal Hall, en face de la bourse de New-York, un bâtiment chargé d’histoire. Ce lieu a été l’emplacement du premier hôtel-de-ville de New York et du premier Capitole des États-Unis ainsi que le premier bureau des douanes de New York et le premier siège de la Cour Suprême américaine. C’est, avec le National City Bank Building, le plus ancien immeuble de Wall Street. Une statue de George Washington devant l’entrée rappelle que c’est là que le premier président américain prononça son serment d’investiture en 1789. En outre l’entrée est gratuite ce serait donc dommage de se priver d’y faire un tour.
Comme tu le vois même si la bourse de New-York ne se visite plus, de nombreuses activités sont à faire autour de Wall Street. Et toi quelles sont les monuments que tu aimerais voir dans le coin ?